Document d'archives : Devis par Pierre Des Isles des ouvrages de maçonnerie, taille, charpenterie, couverture d'ardoise et plomberie à faire pour...

Titre :

Devis par Pierre Des Isles des ouvrages de maçonnerie, taille, charpenterie, couverture d'ardoise et plomberie à faire pour Antoine Duprat, prévôt de Paris, seigneur de Nantouillet et pour les habitants de ce lieu, pour l'église de Nantouillet.

Contenu :

Informations complémentaires :
Suit le marché aux termes duquel Pierre Desisles, maître des oeuvres de maçonnerie du connétable de Montmorency à Chantilly, y demeurant, promet à Antoine Duprat, seigneur de Nantouillet et de Précy, prévôt de Paris, en la présence et par le conseil de Guillaume Guillain, maître des oeuvres de la ville de Paris et juré du Roi en l'office de maçonnerie en cette ville, et de Jean Chapponnay, aussi juré du Roi en ce même office, en la présence aussi de Pierre Séguier, seigneur de Sorel et de l'Étang-la-Ville, président en la cour du Parlement, et de Christophe d'Allègre, seigneur de Saint-Just, de faire tous les ouvrages de maçonnerie, charpenterie, couverture, plomberie ' selon qu'il est escript par le present devis et tiré par le portraict selon lesd. plans et monstée qui en ont esté faictz, signées des notaires ne varietur ... ', à charge pour lui de commencer à y besogner dès le début du mois de mai et de rendre le tout achevé à la Saint-Remy 1563, en fournissant les matériaux. Il est accordé qu'il prendra à son profit tout ce qui proviendra de la démolition de la vieille église (qu'il fera à ses dépens) et toute la pierre de taille qui est sur le lieu, dont le prévôt lui fait don en faveur de ce marché. Il devra faire aussi pour le nouvel édifice ' un bassin et pillier de pierre de lyais taillé honnestement pour servir de fondz à baptizer les enffans '.
Le marché est conclu moyennant 10.100 livres tournois, dont 8.000 seront délivrées au maître maçon sur les deniers ordonnés par le feu prévôt de Paris pour la construction de l'église, qui lui seront payées au fur et à mesure de l'avancement des ouvrages par la personne commise par le Parlement de Paris à leurs distribution, et le reste, montant à 2.100 livres, sera pris par les marguilliers, manants et habitants sur les redevances dues à leur église; si celles-ci ne suffisaient pas, ils promettent livrer chaque année à Pierre Desisles, à la Saint-Martin d'hiver, quatre muids de blé froment, mesure de Paris, jusqu'au plein et entier paiement de la somme.
Suit copie de la procuration donnée par les manants et habitants de Nantouillet à Jean Pasquier le jeune et Jean Hue, marguilliers, Jean Pasquier l'aîné, Jean Bodeau, Jacques Lenoir et le notaire soussigné, pour ' accorder et marchander avec telles personnes et pour tel pris qu'ilz verront estre affaire pour l'edification de l'eglise neufve de Nanthoilet au lieu et endroict qu'il a pleu à feu monseigneur le prevost de Paris l'ordonner à Me Pierre Des Ysles, maistre masson de monseigneur le connestable en son bastiment de Chantilly, ou avec tel autre qu'il verront estre affaire... '. Les constituants donnent en outre tout pouvoir à leurs procureurs pour assurer le paiement en deniers ou en nature des 2.000 livres tournois dont la fabrique est redevable pour sa part à l'entrepreneur. Fait à Nantouillet le 13 avril 1561, ainsi signé : DUPUY.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central des notaires de Paris, Histoire de l'art au XVIe siècle (1540-1600) [525 actes], par Catherine Grodecki, tome I, Architecture, vitrerie, menuiserie, tapisserie, jardins, Paris, Archives nationales, 1985, p. 212, notice n° 275 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2009Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/VIII/88

Personnes :

Desisles, Pierre

Archives nationales

Liens