Document d'archives : Programme intégré méditérranéen : dossier sur la première phase comprenant des tableaux comparatifs et la liste des opérations...

Titre :

Programme intégré méditérranéen : dossier sur la première phase comprenant des tableaux comparatifs et la liste des opérations pour le département des Landes, préparation du programme de la deuxième phase, aide en faveur de l'hôtellerie dans le cadre de l'application du programme intégré méditerranéen (PIM), correspondance.

Cote :

1561 W 5

Observations :

Commentaire
Le 1er janvier 1986, l'Espagne et le Portugal ont adhéré à la communauté économique européenne (CEE). Dès que furent engagées les négociations sur l'élargissement de la CEE, les plus vives inquiétudes se manifestèrent dans les régions méditerranéennes de la communauté, en France, en Grèce et en Italie dans les milieux agricoles, en raison des périls que la concurrence des pays ibériques allait leur faire courir. La communauté se devait de tenir compte des inquiétudes et des revendications exprimées et d'explorer une politique spécifique au bénéfice de ses régions méridionales afin d'améliorer leurs structures socio-économiques pour qu'elles soient ainsi en mesure de s'adapter à la situation nouvelle créée par l'élargissement. Tel est l'objectif des Programmes Intégrés Méditerranéens (PIM).

Archives départementales des Landes

Liens