Document d'archives : Fédération française du sport travailliste (FFST).

Contenu :

Le fonds rassemble des documents relatifs au fonctionnement et aux activités organisées par la Fédération française du sport travailliste : dossiers de séances des réunions statutaires (assemblées générales, comités directeurs, bureaux directeurs, commissions nationales), dossiers et correspondance de membres du Comité directeur, dossiers de contentieux, de partenariats et d'activités organisées par la Fédération française du sport travailliste.

Cote :

2009 4 1 à 116

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

C'est au début du XXe siècle que se manifestent les premiers efforts pour démocratiser le sport en France auprès des travailleurs. Le développement des sociétés de gymnastique et des clubs de football est en plein essor et amène la création, en 1907, de l'Union sportive et gymnique du Parti socialiste (USGPS).
La guerre rend le rassemblement sportif difficile et il faut attendre 1926 pour que l'Union des sociétés sportives et gymniques du travail (USSGT) soit créée grâce aux efforts de Lucien Leulier, Edmond Pépin, Auguste Harpagès (Nord), Roche (Paris), Lagarde (Midi). La pratique sportive s'organise également à un niveau international : Gaston Bridoux et Edmond Pépin fondent l'Internationale sportive ouvrière socialiste (ISOS) qui organise des Olympiades  travaillistes à Vienne et à Anvers auxquelles participe l'USSGT.
En 1934, le rapprochement entre l'USSGT et la Fédération sportive travailliste (FST) permet la création de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) lors du Congrès de Villeurbanne. Cette époque témoigne d'un engouement pour le sport qui se traduit par une croissance des effectifs des clubs et des comités régionaux. La politique sportive du Front populaire accompagne ce mouvement. Léo Lagrange, nommé sous-secrétaire d'Etat aux Sports et à l'organisation des Loisirs, encourage la pratique sportive populaire et sa reconnaissance. Des membres de la FSGT (Roche, Leulier) participent à la mise en place du brevet sportif populaire (BSP). Léo Lagrange crée le Conseil supérieur des sports et soutient le développement des infrastructures sportives. En 1939, la FSGT compte plus de 100 000 adhérents mais elle subit des pressions internes, tiraillée entre les partisans du régime de Vichy et ses opposants. La fin de la guerre permet le renouveau de la Fédération.
En 1950, une nouvelle scission intervient : la politisation de la FSGT et l'influence toujours plus forte des communistes motivent une partie de ses adhérents à quitter la FSGT Menés par Van Wolput, Leulier, Pépin, Bouchet, Lagarde, Pelems, certains comités régionaux de la FSGT et de nombreux clubs se rassemblent pour fonder l'Union sportive travailliste (UST). Cette décision intervient également pour réaffirmer des principes défendus par ses fondateurs : « développer les activités sportives afin de favoriser la santé physique, l'équilibre psychique et nerveux, l'épanouissement de la personnalité des enfants, des hommes et des femmes et du même coup d'offrir à ceux-ci un apprentissage de la vie associative et de l'autogestion. » (Maurice Beaulaton). Le slogan « Santé d'abord » adopté à cette époque est également une dénonciation de l'abus des pratiques de compétition réprouvées par l'UST.
En 1951, la Fédération est déclarée au Journal Officiel et reçoit en 1953 l'agrément ministériel de la Jeunesse et des Sports. Elle organise de grandes manifestations de masse chaque année dans de nombreuses catégories (gymnastique, football, pétanque, etc.) telles que les Journées Léo Lagrange.
Pendant les années 1970, l'UST subit une baisse des licenciés. Un nouveau souffle est donné à la Fédération sous l'impulsion du président Jean-Claude Lacroix au début des années 1980. L'UST se rapproche de la Fédération Léo Lagrange et de Force ouvrière. En 1985, elle prend le nom de Fédération française du sport travailliste (FFST) et organise des coupes nationales par discipline. De nombreux comités régionaux sont créés et la FFST se tourne vers le monde de l'entreprise en organisant les Journées des Comités d'entreprises. Au niveau international, la Fédération est active au sein de la Confédération sportive internationale du travail (CSIT). En 1990, des divergences apparaissent au sujet de la gestion de la Fédération et de sa politique sportive. En décembre, les rapports du bureau directeur sont refusés par l'assemblée générale qui provoque de nouvelles élections en janvier 1991. Le nouveau comité directeur recentre les activités de la fédération et souhaite « mettre le sport au service de l'homme et de la femme » (Georges Mojescik, président de la FSST -http://www.ffst-multisports.com/?menu=Présentation). Le sport pour tous, le sport dans l'entreprise pour les travailleurs et leurs familles deviennent une priorité.
***
Chronologie (extraits du site de la FFST : http://www.ffst-multisports.com).
1906
  • Premiers balbutiements de la démocratisation du sport en France et en Belgique.
  • Création des premiers clubs de football et de gymnastique.
  • Création de l’UOSS, grâce à Edmond Pépin et Charles Saint -Venant.
1926
  • Création de l’Union des sociétés sportives et gymniques du travail (USSGT).
  • Naissance sur le plan international de l’I.S.O.S. (Internationale sportive ouvrière socialiste).
1933/1935
  • Organisation par l’ISOS des Olympiades travaillistes en 1936 à Vienne (Autriche) et en 1935 à Anvers (Belgique).
  • Organisation de grandes manifestations de masse (gymnastique) en France.
  • Création de la FSGT à Villeurbanne.
1936
  • Participation à l’organisation du sport travailliste en France avec Léo Lagrange et à la mise sur pied du Brevet sportif populaire.
1939/1945
  • Éclatement de l’organisation à cause de la guerre, notamment par le refus de collaborer avec le gouvernement de Vichy.
  • Projet de réorganisation du sport en France proposé à Londres par Van Wolput et Leulier.
1950
  • Création de l’Union des sports travaillistes à Paris (UST) avec comme slogan :
  • « Santé d’abord », de nouvelles disciplines sont intégrées.
1951
  • Parution au journal officiel de la création de l’Union des sports travaillistes. (10/07/1951 sous le n° 51676)
1953
  • Obtention de l’agrément ministériel de la Jeunesse et des Sports (15/06/1953 sous le n° 13056).
1985
  • Naissance de la Fédération française du sport travailliste.
  • Création de Comités départementaux et régionaux.
  • Organisation du colloque international « Sport, Santé, Monde du Travail ». Participation aux travaux du CSIT.
2003/2004
  • Adoption des nouveaux statuts.
  • Création d’une commission formation et naissance d’écoles de cadres.
  • Renouvellement de l’agrément ministériel.

Informations sur l'acquisition :

Les archives de la Fédération française du sport travailliste (FFST) ont été transférées aux Archives nationales du monde du travail en janvier 2009, dans le cadre de ce qui était alors le Pôle national des archives du monde sportif et en partenariat avec le programme MéMoS (Mémoire du Sport). C'est grâce à la volonté du président de la Fédération française du sport travailliste, M. Georges Mojescik, conscient de la richesse de ces documents, que ce don a été réalisé. Cette préoccupation tardive pour la conservation des archives de la FFST explique en partie leurs lacunes, la période 1950-1980 est assez peu documentée.
Créé en 2006, le Pôle national des archives du monde sportif était un partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et de l'Académie nationale olympique française (ANOF). Il était accueilli à Roubaix, au sein des Archives nationales du monde du travail et avait pour vocation de conserver les fonds des fédérations et groupements sportifs nationaux agréés non délégataires de mission de service public, et ceux des personnes morales ou physiques acteurs des activités sportives et jeux traditionnels nationaux. Le Pôle a progressivement été mis en sommeil dans les années 2010. En 2020, le Programme scientifique, culturel et éducatif (PSCE) des ANMT acte l'abandon du Pôle, recentrant les missions du Centre sur les archives économiques et professionnelles.
Historique de conservation :
Avant son don aux Archives nationales du monde du travail, le fonds était conservé à Villeneuve d'Ascq dans une société privée d'archivage.

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds “librement communicable”. Attention: seules les informations concernant le producteur du fonds sont immédiatement consultables et reproductibles, toutes les autres (en particulier celles concernant des tierces personnes ou la puissance publique) sont soumises aux délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques. Ces restrictions portent sur les cotes 14, 26, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44 et 45.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).

Description physique :

116 unités documentaires : 55 cartons CAUCHARD, une pochette à dessin et des affiches conservées dans un meuble à plan
Importance matérielle :
8.41

Ressources complémentaires :

Voir également aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :
  • Lucien Leulier, président fondateur de la Fédération française du sport travailliste (2012 029).
  • Fédération sportive et gymnique du travail (2009 15).

Références bibliographiques :

  • ARNAUD (Pierre), ATTALI (Michaël), SAINT-MARTIN (Jean) (dir.), Le sport en France : une approche politique, économique et sociale, La Documentation française, Paris, 2008.
  • ARNAUD (Pierre), CAMY (Jean), La Naissance du mouvement sportif associatif en France : sociabilités et formes de pratiques sportives : [actes du colloque de Lyon 5 au 8 novembre 1985], Presses universitaires de Lyon, 1986.
  • ARNAUD (Pierre) (dir.), Les Athlètes de la République : gymnastique, sport et idéologie républicaine, 1870-1914, L'Harmattan, Paris, 1997.
  • ARNAUD (Pierre), Une Histoire du sport, XIXème-XXème siècles, La Documentation française, Paris, 1995.
  • ARNAUD (Pierre), TERRET (Thierry) (dir.), Jeux et sports dans l'histoire. T. 4, Sport, éducation et art XIXe-XXe siècles, Éditions du C.T.H.S. (Comité des Travaux Historiques et Scientifiques), Paris, 1996.
  • TETART (Philippe) (dir.), Histoire du sport en France, du Second Empire au Régime de Vichy, Vuibert, Paris, 2007.
  • TETART (Philippe) (dir.), Histoire du sport en France, de la Libération à nos jours, Vuibert, Paris, 2007.
  • Site internet : http://www.ffst-multisports.com

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales du monde du travail.

Thèmes :

sport

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens