Document d'archives : Enquête sur le travail du bois dans la vallée de la Stura réalisée lors d'un stage d'initiation à la méthodologie de l'enquête

Titre :

Enquête sur le travail du bois dans la vallée de la Stura réalisée lors d'un stage d'initiation à la méthodologie de l'enquête ethnographique

Contenu :

Le séminaire d'ethnobotanique de Salagon se tenait à Vinadio en 2003. L'entretien mené dans ce cadre est dirigé par trois stagiaires-enquêteurs en formation, tous francophones (Pascal Luccioni, Laurent Gall, Sandra Brondello) accompagnés de Danielle Musset, ethnologue et à cette période directrice du Musée de Salagon. L’enquête débute en français par des questions sur le travail du bois dans la vallée de la Stura. L'informateur rapporte que le travail a changé depuis l’arrivée de la mécanisation. Il précise qu’il utilise peu le bois local italien qui n’est pas adapté au travail de menuiserie, il sert seulement à la fabrication de la charpente. Il indique qu’il réalise essentiellement des fenêtres, des escaliers, et des portes. Il a toujours été menuisier et son père détenait une scierie, lui aussi ne travaillait que le bois français de meilleure qualité et moins cher qu’en Italie. Il utilisait aussi du châtaignier, du cerisier, un peu de noyer. Il se souvient que du temps de son père, ils coupaient encore le bois à la hache et à la scie à main. Pour la menuiserie il utilisait différentes essences : le bois de frêne pour la réalisation de luges et de traîneaux , le noyer pour les meubles, le mélèze et le sapin pour la charpente.Tous les hommes autrefois étaient bûcherons en hiver. Pour finir, le témoin nomme les différentes espèces d’arbres par leurs noms français et italien.

Cote :

MMSH-PH-4544

Inventaire d'archives :

Fonds Danielle Musset

Informations sur l'acquisition :

Dépôt en 2013 (Salagon)

Conditions d'accès :

Contrat de dépôt signé avec le Musée ethnologique de Salagon. Un contrat d’autorisation a été signé avec les stagiaires de l'association Alpes de Lumière ou du Musée de Salagon et l'informateur.

Conditions d'utilisation :

Consultation en ligne et réutilisation sur autorisation

Langues :

français, italien. L'entretien débute en français, puis l'informateur alterne le français et l'italien à partir de 15 min 50s.

Description physique :

Importance matérielle :
Durée : 49min
Dimensions :

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens