Document d'archives : Impugnation du compte de Mathelin Baille, marchand de Montagnac.

Contenu :

1582. Extrait de l'assemblée générale des églises réformées en bas et haut pays de Languedoc, convoquée par mandement du roi de Navarre, le 15 janvier 1582, en la maison consulaire de Montpellier, sous la présidence des sieurs de Clervant et de Saint-Florens, élisant pour receveur général des deniers à imposer « soubz les patentes et provisions du Roy, expédiées après la publication de l'édict, sellon le contenu ez articles secretz... » dans les diocèses de Montpellier, Nîmes et Uzès, Mathelin Baille, marchand de Montagnac.
24 mars 1582. Ordonnance de Montmorency ratifiant sa nomination.
Mandemants et acquits. Jean Payan, ministre de la parole de Dieu, député auprès de Montmorency pour obtenir les provisions nécessaires, 30 écus ; 10 écus.
Au sieur des Vignolles, député par les églises pour présenter au roi le cahier de leurs remontrances quant à l'observation de l'édit de paix, 225 écus.
A Christophe de Barjac de Gasques, ministre, député par l'assemblée des églises à Nîmes pour assister à l'assemblée générale assignée par le roi de Navarre.
A Jean Maleville, habitant de Nîmes, voyage auprès du roi de Navarre, 6 écus.
Contrainte décernée par Claude Antoine de Vienne, seigneur de Clervant, commissaire pour le roi de Navarre, contre Georges Cazal, habitant de Marvejols, commis par le sieur de Merle pour la recette de la gabelle due par les paroisses énumérées, en délivrance des dites sommes. Protestation dudit Chazal.
Acquits d'Honoré Dambesaigues, receveur des restes dont le roi a fait don au roi de Navarre, 10 écus 31 sols.

Cote :

1 B 22379

Archives départementales de l'Hérault

Liens