Document d'archives : Darviot, Dautecloche, Daubenton, David, Davot, Debadier, Debout, Defrance, De Guinand, Dehors, Delabalme, Delafosse, Delaglace,

Titre :

Darviot, Dautecloche, Daubenton, David, Davot, Debadier, Debout, Defrance, De Guinand, Dehors, Delabalme, Delafosse, Delaglace, Delaloge.

Contenu :

Présentation du contenu
Darviot. Contrat de mariage de Jean Darviot, vigneron à Nuits, et de Guillemette Domino, veuve de Philibert Goveau (1667).
Daubenton. Ordonnance de défaut obtenue au Parlement parle procureur Daubenton. Contre René, marchand d'Is-sur-Tille (1740). — Sentence des Requêtes du Palais qui condamne le sieur Armerey a reconnaître, devant notaire, qu'il doit la somme de 60 livres a François Daubenton, contrôleur général des domaines en Bourgogne, et procureur à la Cour (1740).
Dautecloche. Sentence du bailliage de Châtillon, qui condamne deux sabotiers de Léry à payer les vacations dues à Pierre Dautecloche, procureur audit bailliage (1761).
David. Acquêt de prés en la prairie d'Auxonne par Perrenot David, notaire public audit lieu (1473). — Vente faite par Louis David, prêtre à Auxonne, à Hugues David, son frère, de toute sa part dans l'héritage de Jean David, greffier de la ville d'Auxonne, et d'Isabelle Custet, sa femme, leur père et mère (1532). — Constitution de 8 francs de rente par Claude Dubois, marchand à Semur, au profit d'Antoine David, marchand à Semur (1548). — Vente par Pierre David, seigneur de Villars, à Jean David, seigneur de Pontemery, à Dijon, de l'office de Trésorier de France au Bureau des Finances de Dijon, moyennant la somme de 40,000 livres (1699). — Villars et Villenotte. Seigneurie. Acquêt par les frères Justot, de Semur, de deux pièces de terres sur le finage de Villenotte (1464). — Reprise de fief et dénombrement de la seigneurie de Villars et Villenotte, donnés en la Chambre des Comptes par Jean-Bénigne-Bernard David, conseiller au Parlement (1728).
Davot. Jurisconsulte, son éloge (XVIIIe siècle).
Debadier. Sentence de la chancellerie de Semur, qui condamne J. Coiffotte, cordonnier à Sainte- Reine, au paiement de la somme de 250 livres à Philippe Debadier, marchand audit lieu (1685).
Debout. Contrat de mariage de Henry Debout, laboureur à Saint-Apollinaire, et de Françoise Lemain, à Talant (1561).
Defrance. Mandement d'assignation au Parlement, dans une cause entre Zacharie de France, avocat, fils de Barthélémy Defrance, huissier, et le procureur de Villemsureux, au sujet d'une maison à Fleurey (1610).
De Guinand. Défaut obtenu à la Cour du Parlement par Jean de Guinand, avocat, contre Melle Louise Dumay, fille de Jean Dumay (1691).
Dehors. Transaction entre Nicole Jacquinot, veuve de François Dehors, notaire et procureur à Châtillon, et Odinette Mazoyer, veuve de Nicolas Siredey, procureur, au sujet de la mitoyenneté des murs d'une maison, rue Dijonnaise, à Châtillon (1589).
Delabalme. Procès-verbal d'exécution d'une sentence des Requêtes du Palais, qui condamne la veuve et les héritiers de Jean Poullet, seigneur de Blaisy, à garantir à Louis de la Balme, seigneur de la Forêt Berthier, une rente constituée à son profit par Claude Vallon, seigneur de Millery (1625).
Delafosse. Transaction pour partage de succession entre Jacques-François, Pierrotte Delafosse, sa femme, et Jacques Delafosse, tailleur à Châtillon (1560).
Delaglace. Acte de réception au bailliage d'Auxois de Claude Delaglace, marchand à Semur, pourvu de l'office d'expert priseur et arpenteur juré dudit lieu (1692).
Delaloge. Arrêt du Parlement rendu sur la requête de Jean Démanché, prévôt des maréchaux à Semur, contenant injonction aux chirurgiens de cette ville de visiter les blessures de François Delaloge, archer de la prévôté, et d'en dresser un rapport (1646). — Acquêt d'une maison devant le portail de Saint-Andoche deSaulieu, par Alexandre Delaloge, secrétaire du Roi, sur Jeanne Espiard, veuve d'Étienne Terrion, châtelain de Rouvres (1662). — Vente de l'office de conseiller maître à la Chambre des Comptes de Dijon, possédé par feu Simon Martenot, faile par Jeanne Jacquinot, veuve de Pierre Martenot, correcteur en ladite Chambre, en qualité de tutrice des enfants mineurs dudit Simon et de Jeanne Chevrot à Jacques Delaloge, écuyer, et à Claudine Thierry, sa femme, moyennant la somme de 5000 livres (1703). — Constitution de 50 livres de rente par Joseph-François-Théodore Payen, écuyer à Beaune, et Thérèse Bouguelet, sa femme, au profit de Guy-Bénigne Delaloge, écuyer et de Reine-Ursule Bernardin, à Dijon (1753).

Cote :

E SUP 672

Description physique :

Description physique: (Liasse.) — 19 pièces, parchemin.

Archives départementales de Côte d'Or

Liens