Document d'archives : Imprimerie, librairie, lettres, arts principalement dans le Cantal

Contenu :

Présentation du contenu
1-4. Imprimerie (XVIIe siècle-1909) ; 1. Lettre, signée Georges Garnier (1868, 3 pages), fixant, preuves à l'appui, l'origine de l'imprimerie à Saint-Flour au XVII éme siècle ; 2. Ex-libris de la bibliothèque de Ch. Silvain, de Clermont-Ferrand (vignette avec vue de Clermont) ; 3. "Spécimens de cartes de visite de l'Imprimerie moderne, Aurillac" (Supplément à la "Croix cantalienne" du 11 Décembre 1898, 4 pages) ; 4. Catalogue des ouvrages imprimés ou en préparation à l'Imprimerie moderne, à Aurillac, pendant le 1er semestre de 1909, précédé d'une lettre d'envoi (1909, 7 pages imprimées)
5-30. Prospectus d'ouvrages, catalogues de libraires, notes bibliographiques (1771-1910)
31. "La Musette. Revue artistique et littéraire des originaires du Massif central". A Paris, au bureau de la rédaction ; à Aurillac, à la librairie Malroux. N° 4, Juin 1908, 8 pages
32-88. Poèmes ; 32. "Épître à un bourgeois de Jérusalem". Se vend au profit des pauvres, chez Grassal, libraire à Aurillac (A Aurillac, de 1'Impr. De Viallanes, imprimeur du Roi et libraire ; 5 pages) ; 42. "Le franc-tireur du Cantal", par Victor de Laprade (Copie) ; 43. "Saint-Géraud d'Aurillac. Fragments d'une poésie composée à l'occasion de la bénédiction du drapeau des francs-tireurs du Cantal, Janvier 1871" (Copie) ; 54. "L'exilé, par M. Louis Bonnet" (A Thiers, de 1'impr. De Bernard Doupeux) ; 55. "Légende cantalienne. Le Drac". Signé "V.C., de Vézac" (Coupure de journal) ; 60-88. Poèmes divers, sans date ni signature
89-93. Patois ; 89-90. Traduction de la parabole de l'enfant prodigue en patois d'Aurillac et en patois de Rodez (Page détachée des "Mémoires de la Société des antiquaires" tome VI-1824) ; 91-93. Poèmes en patois ; 93. "Ois Oubergnats d'o Poris", par A. Vermenouze (Feuilleton du "Moniteur du Cantal")
94-103. Arts ; 94. "La Plume littéraire, artistique et sociale". Paris ; n° 137 - 1er Janvier 1895 ; 14 pages ; "Vivent les Auvergnats amis des arts ! " Article de Félix Régamey sur les motifs qui enjolivaient les devantures et les enseignes des boutiques des Auvergnats établis marchands de bois et de charbon à Paris (p. 1-11, nombreux croquis) ; Lettre de François Coppée félicitant Régamey pour son article. "C'est tout-à-fait original, et puis, c'est "de l'histoire" (p. 12) ; Une page de Coppée sur les charbonniers de la colonie auvergnate de Paris (p. 12-13) ; 95. "Les arts graphiques appliqués à la publicité moderne" (Paris, impr. Chaponet, 1906, 16 pages). Réunion de quelques types des caractères typographiques "les plus nouveaux, les plus artistiques", auxquels sont jointes des reproductions de dessins et de photographies ; Bicyclette (p. 3) ; Chaussures (p. 4) ; Habillements complets, masculins et féminins (p. 5 et 14) ; Salon (p. 7) ; Automobile (p. 9) ; Dentelle (p. 11) ; 96-103. Société artistique du Cantal ; 96. Catalogue de la 3e exposition, 1906 (16 pages) ; 97. Compte rendu de la 5e exposition, 1909, où figuraient des dentelles d'Aurillac (Pages détachées, 220-221, de la "Revue de la Haute-Auvergne", 1909) ; 98-102. Catalogue de la 6e exposition, 1911 (16 pages) et article y relatif (4 coupures de la "Liberté du Cantal" ; 103. Désignation de deux œuvres artistiques achetées pour le Musée d'Aurillac ("La Démocratie cantalienne", 11 Novembre 1911)
104-113. Musique, chanson ; 104. "12 Avril 1896. Aurillac cavalcade. Marche triomphale pour piano. Musique de Marius Curti" (Aurillac, impr. Moderne) ; 105. Article de Maurice Boucher sur la chanson auvergnate (Coupure du "Progrès du Cantal", 1903) ; 106. "Société philharmonique d'Aurillac. Programme du dimanche 4 Octobre 1908, de 4 à 5 heures du soir, Promenade du Gravier" (Aurillac, impr. Rouquet) ; 107-113. Divers (s.d.) ; 107. "La bric à brac auvergnate. Chansonnette créée par Fanny Keller à la Gaîté et chantée par M. Heudebert" (Paris, impr. Mansard) ; 108. "Les chansons et monologues illustrés" (Paris, Librairie contemporaine). 7e année, n° 353 ; 16 pages ; 109. Société "Les Amis de la Musette". Lettre circulaire du président, E. Poulhès, 1er adjoint au maire d'Aurillac (Aurillac, impr. G. Herber) ; 110-113. Chansons (copies)
114-122. Théâtre ; 114-117. Notes sur l'histoire du théâtre à Aurillac (1669-1880) ; 118. Théâtre d'Aurillac, programme (imprimé) du vendredi 26 Octobre 1900 (4 pages). "La Fille Élisa", pièce judiciaire en trois actes, de Jean Ajalbert, tirée du roman d'Edmond de Goncourt ; Notice sur Ajalbert,, avec son portrait (p. 3) ; Interdite par la censure en 1891, la pièce avait été défendue à la Chambre des députés par Millerand (Extraits de la séance du 24 Juin 1891) (p. 4) ; 119. "Le rondeau des rues (d'Aurillac), chanté par Mme Désiré-Clary, dans "Aurillac s'amuse" (une page imprimée, s.d.) ; 120. "Rondeau du commerce (d'Aurillac), chanté par M. et Mme Désiré-Clary, dans "Aurillac s'amuse" (une page imprimée, s.d.) ; 121. "Notre-Dame de Lourdes, pièce religieuse en 5 actes et nombreux tableaux (de l'abbé Boyer, curé de Capdenac), représentée par la jeunesse catholique de Capdenac (le 24 Juin 1909). Programme" (Rodez, impr. H. Colomb fils, 4 pages) ; 122. "Les Grotesques. Revue, voulant être spirituelle, représentée pour la première fois en la bonne ville d'Aurillac, le 4 Juillet 1910. Prologue" (Copie, 4 pages).

Cote :

27 J 235

Inventaire d'archives :

Collection Jean Delmas

Description physique :

notes et documents

Archives départementales du Cantal

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