Document d'archives : Pièces pour la vérification du compte extraordinaire de Pierre Deshours, receveur de la ville d'Issoire, des deniers imposés sur...

Titre :

Pièces pour la vérification du compte extraordinaire de Pierre Deshours, receveur de la ville d'Issoire, des deniers imposés sur le pays d'Auvergne, pour l'entretenement des gens de guerre durant l'année 1576.

Contenu :

Assiette de 200000 livres, imposée par Mathieu de Merle, gouverneur de la ville d'Issoire, en l'absence de Dampville, avec l'avis des conseillers politiques établis en ladite ville, et sur les prévôtés d'Issoire, Auzon, Brioude, Lanjac, Clermont et autres ci-après nommées, en 4 termes commençant au 1er décembre 1575.
 
Lettre de Dampville à Merle
« Je vous prye de considérer que ce n'est pas le tout de prendre des villes, mais de lez bien conserver. Et à cet effect, pour la première chose l'on doit empêcher qu'elles ne soient aucunement sacaiger ny dépopulées. Pour la seconde, il les fault policier avec bon advis et conseil, de manière qu'elles demeurent toujours bien peuplées et munyes de gens et de vivres et que surtout, il y soit administré une bonne et prompte justice. Je vous estime si digne que vous y scaurez fort bien prouveoir... Je vous envoye aussi une sauvegarde pour la maison et les biens de l'abbé de Jully, qui est à moy, laquelle vous me ferez grand plaisir de bien fere observer, vous recommandant ma maison de Sainct-Cirgues et mes subjects, ausquelz j'escriptz de faire ce que vous leur commanderez. Et metez quelques soldatz dans ma dicte maison, bien ridelles à ce que personne ne s'en empare et que les muebles que y sont soyent conservez... Au demeurant, il y a beaucoup de biens des ecclésiastiques, à Yssoire et aux environs, que vous ferez servir et administrer par personnes qui en saichent rendre bon compte.
Et pour ce que, comme vous scavez l'intention de Mgr. frère du Roy et la myenne, est de les conserver en l'exercice de la religion catholique comme cellui de la religion réformée, vous pourvoyrez à ce faict si bien que l'exercice de l'une et de l'autre relligion y soit entretenu en toute liberté. Car c'est l'exemple, borne et la voye qu'il fault tenir pour atirer tout le monde à ce party.
Et en tout, ayez bon conseil de gens de qui vous puyssiez vous fyer, et bien expérimentez... »
(Montpellier, 23 octobre, 1575).
 
Compte rendu au gouverneur d'Issoire, de la recette du pays d'Auvergne, par Pierre Hours, receveur. En tête, copie des commissions, du bail de la levée et de l'assiette pour l'entretien d'une compagnie de « 100 hommes montés sur chevaux ligiers » et 400 arquebusiers, en garnison dans ladite ville, les munitions, réparations, fortifications et autres choses. Total de l'assiette : 74228 livres 7 sols 3 deniers.
 
Folio 29.
Recettes. Total : 34.638 livres 16 sols 2 deniers.
 
Folio 37.
Dépenses. Une montre des arquebusiers à cheval et à pied du capitaine Merle, 1157 livres. Une montre des arquebusiers à cheval et à pied du capitaine La Roche, 921 livres. Une montre des arquebusiers à cheval et à pied du capitaine Guinhac (Ganhac). Une montre des Chevau-légers du sieur de Merle.
 
Folio 41.
Montre de la compagnie du capitaine Villesené, en garnison au château de Saint-Dierz, arquebusiers à cheval et de pied et autres montés sur chevaux légers, 550 livres..
 
Folio 38.
Au capitaine Tournesy, conduite de soufre pour la munition d'Issoire, 40 livres.
 
Folios 39, 41, 44.
Gages des ministres, Messieurs de Blauzac, Moynier (de Marvejols), Guy de Savigny (d'Issoire), un quartier, 100 livres.
 
Folio 39.
Voyages du sieur de Sertaigne et du capitaine Aubigeon, au camp de Monsieur frère du roi (1er avril 1576), 162 livres. Voyages du seigneur de la Broze, en Languedoc de Pierre Broze, d'Issoire auprès de Dampville, 110 livres.
A Étienne Passebois, muletier de Mollines, pour la voiture de 3 charges de poudre, de Marvejols à Issoire, 20 livres.
 
Folio 42.
Montre de la compagnie des capitaines Fabre, Graçy.
 
Folio 42.
Voyage de Monsieur  de Montaniac et Bonnel, en Languedoc, 200 livres.
A Antoine Ribazon, charbon de bois pour la fonte des pièces d'artillerie, 35 livres.
 
Folio 43.
« Par mandement de Monsieur de Thouret... ».
 
Folio 44.
Montre de la compagnie du capitaine Lauzière, au château de Lespinasse et Verviers
 
Recette : 34638 livres. Dépense : 34638 livres non compris les frais de levage à 8 deniers par livre.
 
Acquits à l'appui dudit compte de Pierre des Hours, de la ville d'Alès. Montres des arquebusiers de Monseigneur de Merle, gouverneur, capitaine en chef. Lieutenant Monsieur de Montredon. Enseigne, capitaine Nogarède. Sergent-major. 3 caporaux Lafont, d'Algues, Lauzière.
Montre de la compagnie de cavalerie du gouverneur : Monsieur de Montredon, lieutenant. Monsieur de La Garde, cornette. Monsieur de Pighoullas, guidon. Monsieur de Lauzières, maréchal des logis.
Montre de la compagnie du capitaine La Roche. Lieutenant, capitaine Journet. Enseigne, capitaine Peyrot. Sergent Grassy. Caporaux Mailhet, Cappelery, Athenot.
Compagnie du capitaine Ginhac. Lieutenant, capitaine Bayard. Sergent, Jainquo. Caporaux, Février, Pallataux, Changefege.
Compagnie d'infanterie du capitaine Villeseney, au château de Saint-Duby-près-Besse. Lauzières, au château de Vernières et Lespinasse. Lieutenant, capitaine La Dougne. Sergent, Lauzière. Comprend 8 pistoliers armés, dont 5 à 17 livres 10 sols et 3 à 12 livres 10 sols ; le reste, arquebusiers à cheval et à pied, à 9 livres ou 6 livres.
3 quintaux de soufre achetés et portés de Gévaudan à Issoire, 60 livres.
A Jean Feybesses, poudrier, 360 livres pour 6 quintaux de poudre à 60 livres.
Avance du capitaine Tourves, 40 livres.
Au capitaine Antoine de Merle, frère du gouverneur, 12 quintaux de poudre achetés en Gévaudan, 720 livres.
A Armand de Ponceaux, seigneur de Labruc, et à Pierre Bruc, 150 livres, voyage auprès du maréchal.
Une saumée de charbon de chêne pour le service de l'artillerie, 35 sols.
Gages de Guy de Savyne et de Vidal Piron, ministres (acomptes de 75 et 72 livres).

Cote :

1 B 22352

Archives départementales de l'Hérault

Liens