Document d'archives : Hadjeres, Sadek

Contenu :

Entretiens réalisés les 1er avril 2011, 7 avril 2011, 15 avril 2011, 28 avril 2011 et le 24 mai 2011 au domicile de Gilles Manceron à Paris.
Le témoin est interviewé par Ali Guenoun et Gilles Manceron et filmé par Rosa Olmos.

Cote :

DV/278

Informations sur le producteur :

Sadek Hadjeres est une figure importante de la révolution algérienne et de la vie politique en Algérie. Président de l’Association des étudiants musulmans nord-africains (AEMNA) en 1950, il rejoint le Parti communiste algérien (PCA) en 1951. Il participe à la lutte pour l’indépendance algérienne au sein de l’Armée de libération nationale (ALN). Membre fondateur du Parti de l'Avant Garde Socialiste en 1966.
Né le 13 septembre 1928 en Algérie (Kabylie) à Larbaâ Nath Irathen (Fort-National), Sadek Hadjerès a fait des études secondaires à Médéa, Blida et Alger-Ben Aknoun, puis des études de médecine à Alger. Encore lycéen et responsable local du mouvement SMA (Scouts Musulmans Algériens), il a adhéré en 1944 au parti indépendantiste PPA (qui deviendra le MTLD en novembre 1946). Puis il l’a quitté fin 1949 avec les militants accusés faussement par ses dirigeants de « berbérisme », alors qu’ils demandaient en réalité la prise en compte par le mouvement d'une conception pluraliste de la nation et la définition d’un contenu démocratique et révolutionnaire du nationalisme. De 1947 à 1951, il fut l’un des principaux animateurs de l’Association des étudiants musulmans d’Afrique du Nord (AEMAN) et son président en 1949-1950. En janvier 1951, il adhéra au parti communiste algérien (PCA), où il fut élu au comité central en février 1952, puis au bureau politique au printemps 1955. Dans ses acivités légales, il sera notamment directeur de la revue "Progrès" et élu conseiller général d’El Harrach (ex Maison Carrée). L’interdiction du parti communiste au début de la guerre en 1955 l’a contraint à cesser ses activités de médecin et chercheur en médecine pour entrer en clandestinité. En mai-juin 1956, il organise l’intégration de communistes du PCA, les Combattants de la Libération (CDL), au sein du FLN-ALN, avec Bachir Hadj-Ali, avec qui il assure, à partir de 1957, la direction clandestine du PCA à Alger jusqu’à l’indépendance. Devenu après juillet 1962 l’un des trois secrétaires du PCA, il a repris une activité médicale et de recherche, puis, après l’interdiction de ce parti par Ben Bella en novembre 1962, a été l’un des responsables de son appareil redevenu clandestin. Après le coup d’Etat de Boumediene du 19 juin 1965 qui a provoqué une forte répression à son encontre, le PCA est devenu en 1966 le Parti de l’avant garde socialiste (PAGS), dont Hadjerès est en 1967 confirmé premier secrétaire, responsabilité qu’il exercera durant une nouvelle clandestinité de vingt-quatre ans, jusqu’au lendemain du mouvement populaire d’octobre 1988 qui met fin au Parti unique en Algérie. Revenu à la vie légale au printemps 1989, il cesse toute affiliation partisane au début de 1992 et dénonce, notamment dans une déclaration publiée fin novembre 1992 dans les journaux El Watan et Alger Républicain, les responsabilités du système politique algérien dans la tragédie qui frappe alors le pays ainsi que son rôle dans le sabordage du PAGS. Depuis cette date, il vit en exil et se consacre à des travaux historiques et des articles dans la presse algérienne et internationale (il anime un site internet sur le mouvement social algérien (www.socialgerie.net ). Source: 23 MAI 2012 - JOURNÉE D’ETUDE à LA BDIC : Sadek Hadjerès, un itinéraire militant dans le mouvement d’indépendance algérienne, 1939-1963 .

Conditions d'accès :

Consultable sur les postes informatiques en salle de lecture de La contemporaine.
Prendre contact avec le département des archives (collections[at]lacontemporaine.fr).

Conditions d'utilisation :

La reproduction est interdite.
La publication ou la citation de l'interview sont soumises à l'accord préalable de l'interviewé ou des ayants droit.

Description physique :

Information matérielles :
DVD
Importance matérielle :
10 DVD, environ 10 h

Ressources complémentaires :

Autre support de conservation : DVD 2209.

Liens