Document d'archives : Estampe anonyme représentant "la pompe funèbre d'Innocent XII dans l'église de Saint-Pierre de Rome et les cérémonies de...

Titre :

Estampe anonyme représentant "la pompe funèbre d'Innocent XII dans l'église de Saint-Pierre de Rome et les cérémonies de l'Election et de l'Exaltation de N.S.P. le Pape Clément XI, le 23 novembre 1700", probablement pour un almanach de 1701.

Contenu :

  • Gravure à l'eau-forte et au burin.
Estampe anonyme comportant pour le mausolée l' "Explication" suivante : "L'Eglise estoit tendue de noir avec des bandes de velours chargées de larmes d'argent; au milieu s'eslevoit un catafalque à plusieurs degrez garnis de luminaire, au-dessus estoit une représentation couverte d'un poesle de drap d'or doublé d'hermine surmonté d'un carreau sur lequel posoit une thiare enveloppée d'un crespe; le mausolée estoit cantonné de quatre pyramides ornées de devise, et de bas-reliefs, autour estoient plusieurs figures représentant les vertus. L'autel estoit richement paré et enrichy de statues; la cérémonie dura 9 jours pendant lesquels la messe fut célébrée par différents cardinaux. Cette ordonnance estoit d'un peintre d'Italie".
En bas de l'estampe, des médaillons accueillent des scènes commentées par des légendes : "Messe du St Esprit", "Le scrutin se fait deux fois le jour par les cardinaux dans la chapelle de Sixte 4 pour l'élection du pape", "Philippe de France, duc d'Anjou, reconnu Roy d'Espagne, le 16e novembre 1700", "Premier[e] adoration des cardinaux à Clément dans la chapelle de Sixte 4, le 24 de novembre 1700", "on porte le pape de la chapelle de Sixte 4 à St Pierre", "La 2e adoration faite au pape assis sur l'autel de la basilique de St Pierre".
Voir un autre exemplaire, plus complet et sous forme d'almanach, à la Bibliothèque nationale de France, département des Estampes, RESERVE FOL-QB-201 (75) et portant l'adresse " A PARIS, Chez F. GERARD JOLLAIN - le Jeune, ruë S. Jacques, à l'Enfant Jesus".

Cote :

CP/O/1/3242/C

Description physique :

Importance matérielle :
collé en partie sur le fol. 43 du volume.
- Avertissement : Compte tenu de la qualité très hétérogène de ces œuvres graphiques, dont un grand nombre présentent un dessin très pâle, il a été jugé nécessaire d’accentuer le contraste des images numériques de la majorité des documents, afin d’en permettre la lisibilité.
Dimensions :
h. 82,8 x l. 55,2 cm

Archives nationales

Liens