Document d'archives : Procès (sauf dossiers particuliers ci-après), notamment intentés par Gabrielle de Pesteils dans le cadre de la succession de...

Titre :

Procès (sauf dossiers particuliers ci-après), notamment intentés par Gabrielle de Pesteils dans le cadre de la succession de Michel II (y compris mémoires d'avocat et correspondances)

Cote :

ANJONY 41-1

Inventaire d'archives :

Chartrier d'Anjony (Cantal)

Observations :

Commentaire
Un exemple : le bailliage des Montagnes d'Auvergne, juridiction royale, avait l'un de ses sièges à Salers. C'est ce tribunal qu'un aubergiste de cette ville saisit en 1667 pour se faire payer une dette due par Gabrielle de Pesteils, dame d'Anjony, alors en proie à une certaine gêne financière. La requête présentée au tribunal explique en quoi consistait cette dette : " A Monsieur le bailly des montagnes d'Auvergne ou son lieutenant a Salers. Rigaud Galiard, hoste de la presente ville, disant luy estre deub par dame Gabrielle de Pestel, dame d'Anjony, la somme de 15 livres de despances faite en sa maison et la nourriture d'une cavalle pour 15 jours ença, a raison de 8 solz par jour ; laquelle cavalle est au pouvoir d'iceluy suppliant, avec sa celle et bride ; ladite dame l'ayant laissée en son escurie, et qu'il n'est point payé de ladite despence deue par ladite dame, requiers qu'il vous plaise ordonner que ladite cavalle sera vendue, ensemble ladite celle et bride, a la place (…) de ladite ville, pour des deniers en provenant, ledit Galiard estre payé de la garde et pastures de ladite cavalle. " Et si le prix de la vente ne suffit pas à compenser la dette, Galiard demande que la dame d'Anjony soit condamnée à payer la différence.

Archives départementales du Cantal

Liens