Document d'archives : Visites des cures (Tanay à Villotte-sur-Seine).

Contenu :

Présentation du contenu
TANAY. Lettres d'institution par Amat, vicaire général de Langres, de François Val comme curé de Tanay. — Procès-verbal de prise de possession (1700). — Plaintes de plusieurs habitants de Tanay contre Claude Noize, recteur d'école, dont ils demandent à l'évêque le renvoi. — Lettre du curé Vallée en faveur de ce recteur (1772). — Lettres de ce curé, de son frère, des curés Bonneviot, Guelaud et Rosette, adressées à M. Bodier, vicaire général, au sujet d'une accusation du crime de sodomie portée contre lui et qui avait déterminé son emprisonnement (1773-1775).
TUBCEY. Certificat du curé au sujet de la célébration de la fête de Saint-Seine, le 19 septembre 1749.
URCY. Requête du curé et des habitants d'Urcy à l'évêque, afin d'obtenir l'érection d'une confrérie du Saint-Sacrement, dont ils présentent les statuts (s. d.).
VARS. Lettres pour l'établissement d'une confrérie de N.-D. du Mont-Carmel à Vars (1668). — Demandes du curé en réduction de fondations (1745). — Ordonnance de M. d'Apchon, évêque de Dijon, pour la visite de l'église. Procès-verbal de cette visite. — Requête des habitants touchant les réparations (1767).
VÉREUX. Ordonnance de Barberot, official du diocèse de Dijon, qui approuve les statuts de la confrérie de l'Immaculée Conception (1719). — Requête de Bonjean, curé de Véreux, à l'évêque de Dijon à l'effet d'obtenir la confirmation des statuts des confréries réunies de l'Immaculée-Conception et du Saint-Sacrement (1750). — Procès-verbaux de visites pastorales de l'église Saint-Léger de Véreux par les évêques de Dijon en 1732, 1742, 1744, 1745 et 1759). — Institution de N. Bonjean, curé de Véreux, par André Fijean, doyen de Saulieu, conseiller clerc au Parlement, vicaire général et official de l'évêque de Dijon (1738). — Convention passée par les échevins avec Georges Barisien pour remplir Les fonctions de maître d'école et désaveu du curé Bonjean qui s'est permis d'en introduire un autre sans leur participation (1745). — Procès-verbal de l'état de ruine de l'église de Véreux et de la nécessité de la reconstruire (1750?). —Lettre de blâme adressée par le vicaire général Bodier au curé Bonjean qui, de son autorité privée, voulait attribuer au seigneur le patronage d'une chapelle et lui permettre d'établir dans l'église une chapelle seigneuriale (1752). — Plaintes adressées à l'évêque par les habitants de Véreux contre le curé Bonjean qu'ils accusent de vie scandaleuse et de laisser ses paroissiens privés des secours de la religion (1752). — Autres plaintes contre un père Palisson, qui, chargé par intérim de la desserte de l'église de Véreux, s'était emparé des gerbes de la Passion (1753). — Lettres de M. Collot, commis des coches d'eau d'Auxerre, au vicaire général de Dijon pour se plaindre du sieur Lauzerat, curé de Véreux, auquel il avait prêté un cheval pour se rendre dans sa cure et qui, après l'avoir conservé longtemps, le lui avait renvoyé sans payer la location (1752). — Procès-verbal de l'huissier Bouchey à Cray, contre le même curé qui, par ses violences, l'aurait empêché de faire la saisie prononcée contre la veuve Aloris de Véreux (1752). — Enquête sur les injures proférées par le même contre le commis des chemins délégué par l'intendant de la province (1759). — Minute de l'ordonnance épiscopale par laquelle, vu les nombreux méfaits qui lui sont reprochés, il lui est ordonné de se rendre au séminaire pour y puiser dans les exercices de piété et dans les études dogmatiques et morales les principes et les devoirs de son état de prêtre et de pasteur (1759). — Procès-verbal de la visite de l'église de Véreux, par Chapuis, doyen de Rigny (1754). — Requête présentée à l'évêque de Dijon par les habitants de Véreux à eux joint le comte d'Hennezel, leur seigneur, au sujet de la construction d'un autel à la romaine (1764). — Requête de Laurent Ormancey, curé de Véreux, à l'effet d'obtenir l'autorisation de faire un échange de terre avec M. d'Hennezel (1780). — VERNOT. Procès-verbal de la visite épiscopale do l'église (1738).
VÉRONNES (les). Procès-verbaux de la visite épiscopale de l'église faite par Cl. Bouhier et les archidiacres en 1725, 1733, 1739, 1746. — Pouvoirs donnés par l'évêque d'Apchon à H.-Ch. Perrin, curé des Véronnes (1761). — Plaintes des habitants et de Mme de Vernot, contre la brutalité du curé Vernot, les injures qu'il se permet et son refus de dire la messe à la chapelle Sainte-Anne, service fondé par les habitants lors d'un vœu pour la peste (1763). — Procès-verbal de la visite de l'église par Arnaut, doyen de Bèze, curé d'Arceau, délégué par l'évêque et ordonnance rendue ensuite par ce dernier pour des réparations urgentes et indispensables (1763) — Plans de l'église des Véronnes. — Certificat d'Antoine, ingénieur des États de la Province, délégué par l'intendant, portant qu'il a visité les réparations adjugées au sieur Laurent et constaté leur bon état (1767). — Pouvoir pour les cas réservés accordé par l'évêque d'Apchon à Etienne Noirot, curé (1772).
VIÉVIGNE. Requête de J. Jovin, receveur de la fabrique, à l'évêque, afin d'obliger le curé à rembourser à la fabrique une somme de 150 livres. Réponse du curé portant que l'éviction dont se plaint Jovin est due à sa négligence (1763).
VILLEY-SUR-TILLE. Mémoires et lettres concernant le vicariat de Villey et l'état de ses revenus (1764) — Plaintes des habitants sur J.-B. Tranchant, recteur d'école, qu'ils accusent d'ivrognerie et de négligence dans ses devoirs (1765). — Autre sur l'intrusion de Guindey, nommé recteur d'école par surprise (1770). — Protestations des mêmes contre les accusations portées contre M. Joly, leur vicaire (1773).
VILLOTTE-SUR-SEINE. Injonction faite par l'évêque d'Apchon au curé de Villotte et Champagny de rendre ses comptes des revenus de l'église (1768).

Cote :

G 25

Inventaire d'archives :

Évêchés

Description physique :

Description physique: (Liasse.) — 1 pièce, parchemin ; 109 pièces, papier ; 3 plans.

Archives départementales de Côte d'Or

Liens