Document d'archives : Château-Renault

Informations sur le producteur :

France. Bureau de l'enregistrement (Château-Renault, Indre-et-Loire)
À sa création, le ressort du bureau de Château-Renault comprend la majeure partie du canton de Château-Renault (la commune des Hermites est rattachée au bureau de Neuvy-le-Roi) et d'une partie du canton de Monnaie (communes de Crotelles, Monnaie, Neuillé-le-Lierre, Reugny, Saint-Laurent-en-Gâtines et Villedômer). Il s'étend donc sur les communes suivantes : Autrèche, Auzouer-en-Touraine, Château-Renault, Crotelles, Dame-Marie-les-Bois, Le Boulay, Le Sentier, Monnaie, Monthodon, Morand, Neuillé-le-Lierre, Neuville-sur-Brenne, Nouzilly, Reugny, Saint-Laurent-en-Gâtines, Saint-Nicolas-des-Motets, Saunay et Villedômer.
En nivôse an VII (décembre 1798), la commune des Hermites, autrefois intégrée au canton de Neuvy-le-Roi, est rattachée au canton de Château-Renault.
Suite à l'arrêté du directeur général de le la Régie du 9 juillet 1810, le ressort du bureau est modifié pour correspondre au canton remanié en 1800. Il est désormais composé, à compter du 1er septembre 1810, des communes suivantes : Autrèche, Auzouer-en-Touraine, Château-Renault, Chenusson, Crotelles, Dame-Marie-les-Bois, Le Boulay, Le Sentier, Les Hermites, Monthodon, Morand, Neuville-sur-Brenne, Nouzilly, Saint-Laurent-en-Gâtines, Saint-Nicolas-des-Motets, Saunay et Villedômer.
En 1823, la réunion de la commune de Chenusson (canton de Neuvy-le-Roi) à celle de Saint-Laurent-en-Gâtines agrandit le ressort du canton. 
En 1951 la commune de La Ferrière est distraite du canton de Neuvy-le-Roi pour être rattachée au canton de Château-Renault.
Le bureau cesse de fonctionner à partir de septembre 1968. Après cette date, les actes sont enregistrées au bureau d'Amboise. Seules les tables des successions et absence continuent d'être tenues dans ce bureau jusqu'à la fin de l'année 1968.
 

Où consulter le document :

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Liens