Document d'archives : 1502-1588

Contenu :

Anniversaire fondé le 2 février 1502 par Guy de Chaveyres, chamarier de l'abbaye, qui donne à cet effet au couvent huit florins de rente sur un pré en la Combe, vers Varey ; il veut qu'une partie de cette somme soit employée à augmenter le luminaire de l'église le jour de l'Annonciation.
- Donation de 14 florins faite en 1518 à l'abbaye par Jean Evrard, prêtre, qui veut que le revenu de cette somme soit employé à son anniversaire qui sera chaque année célébré par deux religieux d'Ambronay.
- Anniversaire de Pierre de Lucinge, infirmier du couvent, qui donne à cet effet, le 30 mars 1522, un terrain à lui appartenant qui jouxte à l'occident les fossés de la ville d'Ambronay.
- Fondation de son anniversaire par Françoise Meissonnier, veuve de Jean de la Garde qui donna, dans cette intention, le 27 novembre 1526, quarante florins qui contribuèrent à acheter le pré Boilliat.
- Frère Urbain d'Antioche fonde son anniversaire le 26 septembre 1527, pour lequel il donne la somme suffisante pour acheter les trois quarts du pré Priolet ; en 1529, il donne au couvent les moyens d'acheter le reste dudit pré moyennant la célébration, à perpétuité, d'une messe annuelle en l'honneur des Dix Mille Vierges.
- Anniversaire en 1531 de Jean d'Ambronay, religieux, chantre en l'abbaye, pour lequel il donne 30 florins de Savoie, faisant une rente de 5 florins, hypothéqués sur la vigne de Pierre Grioz, à V areille.
- Anniversaire de Louis des Terreaux, grand prieur, qui donne, le 10 octobre 1541, soixante sols viennois de pension hypothéqués sur la maison de Monet Sevoz.
- Testament d'Antoine Burdin du 29 septembre 1570 qui donne un pré pour son anniversaire.
- Pension de 12 écus d'or sol, imposée sur la verchère Javelot, sous la croix de Belvey, fondée le 15 novembre 1575, au principal de 1 200 florins de Savoie, pour l'anniversaire de Louis de Gorrevod, évêque de Maurienne et de Bourg, abbé d'Ambronay.
- Mémoire à consulter établi en 1740 par les avocats Bannelier et Rigollier de Dijon, touchant la fondation faite en 1575 par l'abbé Louis de Gorrevod, de 12 écus d'or de rente pour son
anniversaire : la prescription de cette fondation y est établie.
- Anniversaire d'Antoinette Neyroz, veuve Jacquier, laquelle pour ce, lègue le 7 août 1577 un capital de 5 florins.
- Pension de cinq florins et un gros, au capital de cent florins, donnée le 21 décembre 1582, pour son anniversaire, par Dom Claude Favre d'Yenne en Savoie, religieux, chamarier en l'abbaye. - Anniversaire d'Antoine Cuvier pour lequel il a donné, le 5 mars 1588, six florins et trois gros.

Cote :

H 125

Inventaire d'archives :

Abbaye Notre-Dame d'Ambronay

Description physique :

Description physique: Liasse
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 11 pièces, parchemin ; 8 pièces, papier.

Archives départementales de l'Ain

Liens