Document d'archives : "Chapitre 48 de l'inventaire : continuation des chapitres 9 et 25, pour le chemin royal de la ville de Valenciennes à celle de...

Titre :

"Chapitre 48 de l'inventaire : continuation des chapitres 9 et 25, pour le chemin royal de la ville de Valenciennes à celle de Philippeville et Givet par Bavay et Maubeuge, ce dernier en commun pour conduire à Reims, capitale de la Champagne, à prendre de la porte de Maubeuge jusqu'à celle de Philippeville tous deux de ce département". Portion du chemin à partir de "Cousolre", passant près du hameau de "Marsigny" en limite du Hainaut, passant à Leugnies ("Leugny") dans le Hainaut-impérial et allant bien au-delà, à hauteur de "Beaumont". Sur ce même plan, proche de Leugnies ("Leugny"), tracé d' une portion du "chemin d'Avesnes à Philippeville (chapitre 50)".

Contenu :

Echelle hors carte de 13,3 cm pour 600 toises, soit 1/8752e
Orientation non figurée
Résumé des observations préliminaires à la planche :
- en rouge, route en pavé de grais
- en gris foncé ou greige, route chaussée d'empierrement
- en pointillé sur fond jaune, terrain à redresser
- en pointillé sur fond blanc, terrain naturel
Les plans du pont coté S figurent sur la planche 51 du même atlas
Les plans du pont de Leugny figurent sur la planche 50 du même atlas
Résumé des observations portées sous la carte :
- "à endroit coté S, il a été construit un pont à deux arches, de maçonnerie sur la rivière de Cousorle, non compris à l'inventaire, chacune des dites arches ayant chacune 15 pieds d'ouverture et 54 de longueur". (données précisées sous la planche précédente n° 42)
- "à Leugny, terre de Beaumont, ponceau d'un arche de maçonnerie de 6 pieds d'ouverture sur 12 de longueur d'une tête à l'autre". (voir pl. de pont 50).

Cote :

CP/F/14/8483

Description physique :

Dimensions :
la planche mesure environ 88, 5 x 59, 5 cm

Archives nationales

Liens