Document d'archives : (1Num1/272/3). Second carnet de Clovis Papon, tenu en captivité : transcription de lettres adressées à sa famille, 30 novembre...

Titre :

(1Num1/272/3). Second carnet de Clovis Papon, tenu en captivité : transcription de lettres adressées à sa famille, 30 novembre 1915-12 mars 1916.

Contenu :

Le 30 novembre 1915, Clovis regrette de n'avoir encore jamais vu sa fille, née en mars 1915 alors qu'il était déjà prisonnier en Allemagne. Un mois plus tard, il explique à sa femme les circonstances de sa blessure et de sa capture par les Allemands " le 28 septembre, je tombais sur le champ de bataille avec la jambe droite cassée et plusieurs autres blessures sans gravité. Quatre jours après, j'étais ramassé par les Allemands et conduit en Allemagne à l'hôpital de Hanovre. " (vue 6). Son rétablissement est long et difficile, il met 2 mois à se lever et 4, à marcher avec des béquilles.
En février 1916, les médecins allemands ne le considèrent pas assez mutilé pour retourner en France, aussi est-il envoyé de Celle dans un autre camp, à Mannheim dans le Grand duché de Bade. Il réaffirme à sa femme, perplexe, la gravité de sa blessure " Rassure toi je ne suis pas malade, ce que j'ai, tu le sais et je vais encore te le dire : j'ai eu la jambe droite cassée par un éclat d'obus. Le tibia et le péroné étaient brisés et ma jambe en se recollant s'est raccourcie. Voilà ce que j'ai. " (vue 13).

Description :

Critères de sélection :
conservation

Liens