Document d'archives : L'inspection extraordinaire du cadastre...

Titre :

L'inspection extraordinaire du cadastre

Contenu :

La levée du cadastre fut ordonnée en France par la loi de finance du 15 septembre 1807. Ses travaux vont durer jusqu’en 1850. Les plans, d’abord levés par nature de cultures, deviennent rapidement parcellaires pour tenir compte des propriétaires. L’exécution du cadastre dépend du ministre des finances qui en délègue la direction à un commissaire royal, le chevalier Hennet , relayé dans les départements par les préfets. Douze inspecteurs généraux ont été nommés pour vérifier le travail.
Parallèlement, le désir d’une nouvelle carte topographique de France pour remplacer celle de Cassini va se concrétiser sous la Restauration. Ce projet s’appuie sur les progrès techniques et les plans parcellaires levés pour le cadastre. Louis XVIII réunit en 1817 une commission pour l’établissement de cette nouvelle carte, présidée par le marquis de Laplace, membre de l’Institut et du Bureau des Longitudes. Les ingénieurs du dépôt de guerre mesureront les triangles du 1er et 2nd ordres, les ingénieurs du cadastre ceux du 3e ordre.
C’est dans ce contexte que Mathieu est nommé, le 6 septembre 1817, inspecteur extraordinaire du cadastre. Sa mission est d’inspecter les travaux en cours pour la levée des plans parcellaires qui doivent servir à la construction de la nouvelle carte de France. Il est chargé d’évaluer l’aptitude des ingénieurs-vérificateurs et des géomètres du cadastre au calcul des triangles du 3e ordre. Il va donc parcourir la France, du 26 septembre 1817 au 20 février 1818, pour leur faire passer des examens.
Ce carton contient les documents envoyés à Mathieu dans le cadre de son inspection extraordinaire.

Cote :

Ms 1196/1-24

Description physique :

Importance matérielle :
433 pièces

Où consulter le document :

Observatoire de Paris - Bibliothèque et Archives

Liens