Document d'archives : 1699-1700 .

Contenu :

Présentation du contenu
1699. — Provisions : la chapelle des pénitents de Volone, à Jean Maurel, prêtre, 11 juin (f° 4 v°) ; — le prieuré séculier de Saint-Arey-lès-Gap, à François Masseron, 30 juin (f° 6) ; — la chapellenie de Notre-Dame « de Sauveterre en Corrie », mandement de La Roche-des-Arnauds, à Ignace Céas, bénéficier de la cathédrale de Gap, 30 juin (f° 6 v°) ; — la chapelle de « Meyros » en Beaumont, abandonnée par Claude Aribert, à Claude Clément, prêtre, de Vitrolles ; présents : Charles Combourcier, dud. Méyarots, et Jean Blayer, de Ventavon. Gap, 25 septembre 1699 (f° 12).
1700. — Dispenses de bans : pour noble Jean-Baptiste de Vallavoire, fils de feu Blaise, de Sisteron, et Dlle Philippe de Pontis, fille de feu François, de Curbans, 19 janvier (f° 21) ; — pour Pierre Dominique « de Chabestan de Lauson », seigneur de Ribeyret, fils de feu noble François Ignace, et Anne de Fournier, fille de feu Lambert, de Valréas, diocèse de Vaison, 21 janvier (f° 21 v°). — Provisions : le prieuré du Castellar, avec annexes de Mélan et d'Auribeau, de l'ordre de Saint-Augustin, vacant par décès de Louis Biart, à Louis Bernard, chanoine régulier de Notre-Dame de Chardavon, 28 février (f° 28 v°) ; — la cure de Jarjayes, vacante par décès de Jacques de Gérard, à Louis Tourniaire, 22 mai (f° 34 v°). — Lettres de promoteur en la « manche de Provence », en faveur d'Antoine Aguillenq, prêtre du diocèse de Sisteron, 18 juin (f° 36 v°). — Provisions de la cure de Montjai, résignée par Pierre Segond, à Guillaume Guibert, docteur en théologie, 21 juillet (f° 39 v°). — Fondation d'un service religieux à Saint- Martin de Thoard, à la requête de « messire Elséas Alivons, prêtre, chanoine régulier et sacristain de la prévosté de Notre-Dame de Chardavon, procureur général d'Illme et Rme messire Victor Mellian, évêque d'Allet et prévôt de Chardavon » ; il est dit que « par la difficulté des chemins, les grangers de Saint-Martin de Thoard, diocèse de Gap, sont obligés de se rendre à la paroisse de Thoard, diocèse de Digne », et de traverser « un grand torrent,... Impraticable en tems de pluye et lors du débordement des eaux », 3 septembre 1700 (f° 43). — Provisions : la cure de Lettret, sous le titre de Notre-Dame de Rives, résignée par Honoré Burle, à Jean Burle, bachelier ès droits, 3 septembre (f° 44) ; — la cure de Saint-Julien-en-Champsaur, résignée par François Léautaud, à Claude Andrieu, acolyte, 7 septembre (f° 44 v°). — Lettres de grand vicaire en faveur d'André Risoul, bachelier en théologie et en droits, 8 septembre (f° 45 v°). — Provisions : le prieuré d'Arzeliers, à Jean Puget, prêtre du diocèse de Sisteron ; présents : Joseph de Caponi, sacristain et chanoine de l'église de Gap, et Dominique Silve, de Bréziers, 20 sept, (f° 48) ; — la cure du Saix, résignée par Alexandre Toulouse, à Antoine Astier, 27 septembre (f° 49) ; — la même cure de Saix, à Pierre Bardel, prêtre du diocèse de Carpentras, 2 octobre (f° 50), etc.

Cote :

G 804

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Historique de la conservation
Coté II.
Cette cote est celle qui fut donnée à ce registre et à plusieurs autres, en 1708, par Paul-Claude Boët, religieux de l'ordre des Trinitaires, « habile archiviste », qui, sur l'ordre de François Berger de Malissolès, évêque de Gap, rédigea alors un précieux « Poulié du diocèse de Gap » ; il sera analysé ci-après (Cf. Fornier, Hist. générale des Alpes, t. III, 1892, p. 502-3).

Description physique :

Description physique: (Registre.) — In-folio, 50 feuillets, papier.

Registre
Registre: Oui

Où consulter le document :

Archives départementales des Hautes-Alpes

Liens