Document d'archives : Fonds de l'Académie des belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle

Contenu :

Présentation du contenu
Statuts manuscrits et imprimés, listes des membres, registres de délibérations, procès-verbaux de séances, rapports, papiers administratifs, nécrologie, correspondance.

Cote :

103 J 1-101

Inventaire d'archives :

État des fonds de la série J

Informations sur le producteur :

Origine:
Académie des Belles-Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle.
Biographie ou histoire
Autrefois société du commerce littéraire qui rassemblait un groupe de lettrés (magistrats et ecclésiastiques pour la plupart), l'Académie des Belles-Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle est la compagnie la plus ancienne de la région Poitou-Charentes.
Le 9 juillet 1732, après deux ans d'attente, une assemblée extraordinaire se réunit pour entendre la lecture de la fondation de l'Académie royale de La Rochelle qui s'intitule aussitôt des Belles-Lettres conformément à l'énoncé de ses buts.
Son principal objet est de ""s'attacher à l'étude des belles lettres et à toutes les connaissances qui peuvent servir à polir l'esprit et à former le goût"".
Si au départ l'Académie se consacre uniquement à la littérature, dès 1732, un médecin de l'hôpital de Saint-Martin-de-Ré est élu correspondant, suivi par Réaumur en 1739, et bien d'autres encore. Très vite l'Académie, comme la société, devient encyclopédique.
Il faut bien insister sur la générosité des rochelais, membres titulaires ou non, à l'égard de leur Académie. Bien des collections ou des objets intéressants, qui se trouvent maintenant dispersés entre la médiathèque, le muséum d'histoire naturelle et le musée d'Orbigny-Bernon, sont des dons faits à la vieille Académie.
Les premiers membres de l'Académie (nommés par le roi) étaient tous des clercs pour la majorité membres de l'administration, pour le reste, du clergé. Le plus ancien diplôme possédé par l'Académie de La Rochelle est celui de Voltaire datant de 1746 et entièrement manuscrit.
En 1791, les biens de la compagnie sont confisqués, les livres de la bibliothèque entreposés provisoirement dans l'ancien évêché.
Après la révolution, on pense à la restauration des anciennes sociétés et c'est à la demande du préfet lui-même qu'une "" société des Belles-Lettres, Sciences et Arts "" est constitué à La Rochelle le 27 octobre 1800.
Après avoir pris le nom d'Institut Littéraire et sommeillé jusqu'en 1803, le nom d'Académie réapparaît. En l'absence d'une société d'histoire, elle devient vite le seul interlocuteur culturel de la ville.
Comme toutes les associations, l'Académie est interdite pendant les années d'occupation. Après la guerre, les conférences publiques reprennent et réunissent à nouveau un public intéressé tant par les lettres que par l'histoire.
René Mondon, ancien consul général de France, a redonné à la vieille société des statuts officiels.
Pendant près de trois siècles, l'Académie de La Rochelle s'est non seulement maintenue, mais elle s'est ouverte de plus en plus au monde extérieur.
De nos jours, elle continue à rassembler des représentants de ceux qui travaillent pour la culture, l'art et les sciences.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt, 1997.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Classement thématique.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Le fonds est communicable sur autorisation du déposant.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Reproduction soumise à autorisation du déposant.

Description physique :

Description physique:
Support
Support: Papier
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 3,00

Ressources complémentaires :

Références
Répertoire numérique détaillé (établi par Jean Flouret, membre de l'Académie).

Localisation physique :

Localisation physique: Archives départementales de la Charente-Maritime, site de La Rochelle

Où consulter le document :

Archives départementales de Charente-Maritime

Liens