Document d'archives : Lettres du comte de Briges adressées à la comtesse sa femme ; le 17 août 1781 : « Je sors, ma chère amie, d'un repas de Calotte,...

Titre :

Lettres du comte de Briges adressées à la comtesse sa femme ; le 17 août 1781 : « Je sors, ma chère amie, d'un repas de Calotte, où nous avons beaucoup bu et fait encore plus de tapage. Quelques bouteilles de vin ne font qu'augmenter la tendresse, mais elles rendent plus éloquent en actions qu'en paroles. Je suis bien fâché d'être réduit aux dernières, car je sens que je m'acquitterois bien mieux des autres manières de te prouver que je t'aime de tout mon cœur. J'y ai fait découverte d'une chanson des moines de Saint-Denis et des dames de Montmartre, qui m'a fait regretter de n'être pas enrôlé dans leur confrérie, pendant que tu y étois pensionnaire. J'irai voir demain ton amie Rochechouart, dont le frère a été notre amphytrion, en reconnoissance d'un voyage qu'on lui a fait faire hier dans les airs. Il me reste assez de raison pour sentir que je t'aime : il me seroit bien difficile, je crois, de la perdre assez pour t'oublier un seul instant. Adieu, mon cher cœur, je te baise de tous les côtés. Je comptois écrire à madame de Sainte-Croix aujourd'hui, mais la tête n'est pas assez bonne pour cela. » Minutes de lettres de la comtesse de Briges, née d'Osmond de Médavy.

Cote :

E 545

Inventaire d'archives :

Papiers de famille

Description physique :

: (Liasse.) 44 pièces, papier.

Références bibliographiques :

Bibliographie sommaire
LEMOINE (H.), "Monsieur le marquis de Briges, commandant la grande Écurie, 1713-1795", Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, 1929, p. 181-187.
ROMANT D'AMAT, « Briges, Nicolas Auguste de Malbec de Montjoc de», dans Dictionnaire de biographie française, Paris, Letouzey et Ané, t. 7, col. 311-312.

Où consulter le document :

Direction des Archives départementales des Yvelines

Direction des Archives départementales des Yvelines

Liens