Document d'archives : « Pièces et acquits servans à la vérification du compte d'Antoine Barthélémy, receveur du pays de Gévaudan, en l'année 1574 ».

Contenu :

1573. État des restes des biens catholiques du bas Gévaudan.
Frais d'hôtel du prévôt et autres gens pour les affaires du Gévaudan.
1574. Liste d'une quarantaine de personnes, caution de Pierre Gailhard, notaire de Sainte-Croix, fermier général des biens ecclésiastiques du bas Gévaudan ; (somme garantie par chaque personne). État des sommes payées sur l'arrentement desdits biens par ledit Gailhard (8400 livres). État indiquant les biens et chapellenies, leur rentier et leur revenu.
Acquits des ministres ou de leurs veuves. Quittance de Jacques Dupuy, médecin de la maison du maréchal de Damville, 80 livres représentant le tiers du revenu du bénéfice de Saint-Michel-de-Dèzes à lui accordé à la prière du maréchal.
Octroi de la moitié du bénéfice de Saint-André-de-Lancize, dont le prieur est noble Rostain de Montgros, à noble Thomas de Tortolon.
État des forces du pays dressé par l'assemblée de Nîmes, en mai 1574. Département fait aux assemblées tenues à Nîmes, en mai et octobre 1574, sur le pays commandé par Saint-Romain.
Mandements de Saint-Romain pour le paiement des gens de guerre, avec des considérants intéressants sur l'état de la trésorerie et des précisions sur les chefs de compagnie. Exploits et quittances, dont celle du capitaine Mourgue, cornette de la compagnie de gens d'armes du seigneur de Servas. Acquit de Barthélémy, en faveur de Guyon de Combret, baron de Broquiers et de Castelpers (600 livres).
1575. Quittances de rentes des prieurés. État des pasteurs, avec indication de leur femme et enfants et de leur église. Leur traitement varie de 45 à 60 livres par trimestre.
Mandement de Saint-Chamond pour paiement de 10 écus « au sieur de Villars, gentilhomme alemand ».
État de la recette faite par le seigneur de Servas « receveur général de la généralité du seigneur de Saint-Romain, de février 1573, élu par l'assemblée d'Anduze ».
1576. Ordonnance de Montmorency condamnant par défaut les consuls et députés du bas Languedoc à payer à Lois Recolin, conseiller présidial de Nîmes, ses vacations pour l'assiette de Florac, en mai 1576. Pièces justificatives de ces vacations.
Requête du maréchal de Damville par Raymond Cavalesy, évêque de Nîmes, en paiement des 2000 livres à lui octroyées pour sa nourriture, sur ses anciens bénéfices.
1592. Procédure pour la convocation des consuls du bas Gévaudan à la reddition des comptes d'Antoine Barthélémy.

Cote :

1 B 22305

Archives départementales de l'Hérault

Liens