Document d'archives : Train autour d'un volcan. / Jacques Benaben : prises de vues et montage. 30 mai 1991

Contenu :

Présentation du contenu
Par Jacques Benaben
Au départ de Maurs :
- Figeac à Aurillac
- Aurillac à Neussargues
- Neussargues à Loubaresse
- Neussargues à Bort
- Bort à Viescamp
- Viescamp à Maurs
Histoire :
Le premier train venant de Figeac est arrivé à Aurillac en 1866.
La section d'Aurillac à Neussargues a été inaugurée en totalité le 20 juillet 1868.
Neussargues-Loubaresse ouverte au trafic le 9 novembre 1888.
Neussargues-Bort inaugurée le 10 mai 1908 sur 71 kms on l'appelait le ligne des pâturages.
La section Bort à Miécaze a été ouverte en totalité en 1893.
Deux points culminants : le Lioran à 1152, 50 m. et le col de Clavières à 1082 m près de Landeyrat sur le plateau du Cézallier.
Un tour du Cantal organisé par l'office du tourisme de Maurs.
Commentaires dits par Monsieur Flagel chef de gare à Maurs.
Distances :
Maurs-Aurillac 45 kilomètres
Aurillac-Neussargues 57 kilomètres
Neussargues-Garabit 33 kilomètres
Neussargues-Bort 71 kilomètres
Bort-Viescamp 90 kilomètres
Viescamp-Maurs 31 kilomètres
Soit un total de 327 kilomètres.
48 viaducs et 34 tunnels.

Cote :

7 AV 2435-1

Description physique :

Document sonore
Collation
Collation: 1 DVD

Précisions matérielles :

Durée: 43 min 24 s

Liens