Document d'archives : 1752-1899.

Contenu :

912. -
Inventaire après décès de messire François Ravière, ancien Conseiller au Parlement, à la requeste de MATHIEU DE MONTHOLON, Premier Président au Parlement de Metz (représenté par son fils MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, Conseiller au Parlement de Metz), et de PIERRE DE MONTHOLON, chevalier, ancien officier des Vaisseaux du Roi, son frère, tous deux cousins-germains du décédé.
Jourdain, notaire royal au Châtelet de Paris.
(Original en parchemin sous reliure.)
1752, 21 Avril, Paris.
 
916. -
Baptême de MATHIEU DE MONTHOLON, né ce jour, fils de messire MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, Conseiller du Roi au Parlement de Metz, et de dame Marie-Louise-Maurin, son épouse.
Parrain : Louis-Nicolas-Guillaume Maurin. Marraine : dame Marie-Marguerite Le Doux de Melleville, épouse de Haut et Puissant seigneur MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, Premier Président au Parlement de Metz, représentée par MARIE-CATHERINE DE MONTHOLON, veuve de Haut et Puissant seigneur Louis-Bénigne de Chazot, Conseiller du Roi, Président à mortier au Parlement de Metz.
(Registres des Baptêmes de la paroisse de Saint-Séverin. - Extrait original en papier, collationné 18 décembre 1757, David, prêtre.)
1753, IAoût, Paris.er
 
917. -
Extrait mortuaire de Marie-Louise Maurin, épouse de MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, Conseiller du Roi en sa Cour de Parlement de Metz, décédée le 17.
(Registre des sépultures de l'église de Saint-Séverin. - Extrait original en papier, collationné 22 janvier 1754, Pradel, prêtre.)
1754, 18 Janvier, Paris.
 
919. -
Inventaire après décès de MADAME DE MONTHOLON (Marie-Louise Maurin), décédée épouse de MATHIEU DE MONTHOLON, Conseiller d'honneur au Parlement de Metz, - à la requête dudit Mathieu de Montholon, tant en son nom que de son fils unique MATHIEU DE MONTHOLON, mineur.
Desmeure et Leuze, notaires royaux au Châtelet de Paris.
(Original en papier.)
1754, 30 Janvier, Paris.
 
921. -
Succession de Marguerite-Catherine Le Doux de Melleville, morte le 4 février 1755, épouse de MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, Premier Président au Parlement de Metz.
Seuls héritiers, ses enfants : MATHIEU DE MONTHOLON, Conseiller d'honneur au Parlement de Metz, et MARIE-MARGUERITE DE MONTHOLON, épouse de Louis-Bénigne de Chazot, chevalier, Président à mortier au Parlement de Metz.
Guerin et Jame, notaires royaux au Châtelet de Paris.
(Original en papier.)
1755, 4 Février, Paris.
 
922. -
Partage de la succession de messire François Ravière, leur cousin-germain, entre Haut et Puissant seigneur MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, Conseiller du Roi, Premier Président au Parlement de Metz, et son frère PIERRE DE MONTHOLON, chevalier, ancien officier des Vaisseaux du Roi.
Desmeure et Leuze, notaires royaux au Châtelet de Paris.
(Original en papier.)
1755, 31 Octobre, Paris.
 
923. -
Succession de Louise-Gabrielle Maurin, épouse de Charles-Philippe, marquis du Perrier (morte 30 janvier 1760). Héritiers : MATHIEU DE MONTHOLON, fils mineur de Marie-Louise Maurin et de MATHIEU DE MONTHOLON, Conseiller d'honneur au Parlement de Metz, et Jeanne-Renée Maurin, épouse de Paul-Jean-Baptiste Ogier d'Ivry ; lesdites Marie-Louise et Jeanne-Renée, sœurs de la défunte.
Dosne et Durand, notaires royaux au Châtelet de Paris.
(Originaux en papier, liasse.)
1760-1761, Paris.
 
924. -
Procès plaidé en Parlement, au sujet de la succession de messire André Potier de Novion, Premier Président au Parlement de Paris.
Figurent : MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, Premier Président au Parlement de Metz, et PIERRE DE MONTHOLON, chevalier, frères et héritiers bénéficiaires de feu FRANÇOIS DE MONTHOLON.
(Imprimé.)
1761, Paris.
 
925. -
Transport de 200 livres de rente, venant de la succession de messire François Ravière, Conseiller du Roi, leur cousin-germain, fait par PIERRE DE MONTHOLON, chevalier, ancien officier des Vaisseaux du Roi, à messire MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, Conseiller au Parlement de Metz, fils de Messire MATHIEU DE MONTHOLON, Premier Président au Parlement de Metz, frère dudit Pierre de Montholon.
Desmeure et Peron, notaires royaux au Châtelet de Paris.
(Original en papier.)
1762, 2 Mars, Paris.
 
926. -
Acte du partage de la succession d'Angélique-Louise-Gabrielle Maurin, décédée épouse de M. le marquis du Perrier.
Desmeure et Desplants, notaires royaux au Châtelet de Paris.
(Original en papier.)
1762, 11 Mars, Paris.
 
927. -
Arrêt confirmant le transport d'une rente de 200 livres fait à MATHIEU DE MONTHOLON, Conseiller du Roi en son Parlement de Metz, par messire PIERRE DE MONTHOLON, ancien officier des Vaisseaux du Roi.
Cette rente provenait de la succession de François Ravière, cousin-germain de Pierre de Montholon, et lui avait été attribuée en entier lors du partage de la dite succession avec son frère MATHIEU DE MONTHOLON, Premier Président au Parlement de Metz.
(Original en parchemin. - Sur le repli : ", Pean.")Par le Roy
1762, 17 Mars, Paris.
 
928. -
Quittance de 2.050 livres 13 sols 6 deniers ; - signée : Ogier d'Ivry, au profit de MDE MONTHOLON (Frais d'obsèques de MMaurin, leur commun beau-père.)rr
(Original en papier.)
1762, 14 Mai.
 
929. -
Succession de messire Louis-Nicolas-Guillaume Maurin, chevalier, Conseiller du Roi en la Cour des Aydes, seigneur de Passay, Fillé, Boirier et autres lieux, veuf de Jeanne-Marie Bosc, décédé le 18 avril 1762.
Héritiers : MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, Conseiller d'honneur au Parlement de Metz, et Paul-Jean-Baptiste Ogier d'Ivry, Conseiller du Roi, Grand Audiencier de France, ses gendres.
Desmeure et Peron, notaires royaux au Châtelet de Paris.
(Originaux en papier. - Liasse contenant : I° Extrait mortuaire de Guillaume Maurin, 19 avril 1762. - 2° Inventaire après le décès, 7 Juin 1762. Pièces relatives à la succession. - Partage de la succession, 6 juin 1764.)
1762, 7 Juin, Paris.
 
930. -
Vente, pour le prix de 900 livres, au SVeron de Fortbonnais, par MATHIEU DE MONTHOLON, de sa charge de Conseiller lay au Parlement de Metz.r
Desmeure et Jarry, notaires royaux au Châtelet de Paris.
(Deux pièces originales, l'une en parchemin, l'autre en papier.)
1763, IAvril, Paris.er
 
935. -
Discours de félicitations prononcé par Harvier, Bâtonnier des Avocats au Parlement de Metz, à la réception de NICOLAS DE MONTHOLON, chevalier, en la charge de Premier Président au Parlement de Metz, vacante par la démission de messire MATHIEU DE MONTHOLON, son oncle.
(Copie en papier.)
1765, Juin.
 
938. -
Partage de la succession de feu Haut et Puissant seigneur MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, Conseiller du Roi, Ancien Premier Président au Parlement de Metz et de Haute et Puissante dame Marguerite-Catherine Le Doulx de Melleville, décédée son épouse, entre leurs enfants ; MATHIEU DE MONTHOLON, Conseiller d'honneur au Parlement de Metz, et MARIE-CATHERINE DE MONTHOLON.
Desmeure et Bernard, notaires royaux au Châtelet de Paris.
(Original en papier.)
1766, 2 Septembre, Paris.
 
939. -
Extrait d'un testament fait par messire Henry Gaumont, Prêtre, chanoine de l'Église de Metz, le 13 mars 1767.
FRANÇOIS DE MONTHOLON, Grand Doyen et Chanoine de l'église cathédrale de Metz, figure comme ayant assisté à l'inventaire le 26 novembre 1770.
Raffenaut et Lounnet, notaires royaux au Châtelet de Paris.
(Originaux en papier.)
1767, 13 Mars, et 1770, 26 novembre, Paris.
 
941. -
Réception de FRANÇOIS DE MONTHOLON, Ancien Conseiller au Parlement de Metz, Conseiller du Roi en ses Conseils, Maître des Requêtes ordinaire, en l'office de Procureur Général en la Chambre des Comptes de Paris, en remplacement de Michel Bouvard de Four-queux. - Énumération des services rendus par les ancêtres du récipiendaire.
(Copie d'une expédition authentique délivrée le 21 avril 1837, collationnée à l'original étant aux Archives de la Cour des Comptes. — Deux exemplaires.)
1768, 31 Décembre, Paris.
 
942. -
Sentence rendue à la requête de MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, Conseiller d'honneur au Parlement de Metz, veuf de dame Marie-Louise Maurin, décédée le 17 janvier 1754, pour l'autoriser à conserver de l'argenterie en nature. Il agit comme tuteur de son fils MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, mineur âgé de quinze ans et demi passés. — Conseil de famille : 1° PIERRE DE MONTHOLON, chevalier, ancien officier des Vaisseaux du Roy, grand-oncle paternel ; 2° FRANÇOIS DE MONTHOLON, chevalier, Procureur Général à la Chambre des Comptes, à Paris, oncle paternel à la mode de Bretagne ; 3° FRANÇOIS DE MONTHOLON, chevalier, Capitaine au Camp royal d'Artillerie, cousin issu de germain. — Nicolas Duport et messire François Du-port, cousins paternel et maternel, messire René Choppin, seigneur d'Arnouville, maître des Requêtes ordinaire de l'hôtel du Roi, cousin germain à cause d'Élizabeth-Marguerite de Chazot, son épouse, Paul-Baptiste Ogier d'Ivry, chevalier, Grand Audiencier de France, Oncle maternel à cause de dame Jeanne Renée Maurin, son épouse.
(Original en parchemin.)
1769, 13 Mars.
 
943. -
Constitution d'une rente de 640 livres au profit de MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, fils mineur de messire MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, Conseiller d'honneur au Parlement de Metz et de dame Marie-Louise Maurin, décédée son épouse, par Anne-Nicolas Doublet de Persan, chevalier, marquis de Persan.
Claude Quatremère et Lambert, notaires royaux au Châtelet de Paris.
(Original en parchemin.)
1769, 18 Mars, Paris.
 
944. -
Inventaire des titres et papiers concernant MESSIEURS DE MONTHOLON qui sont entre les mains de messire MATHIEU DE MONTHOLON, Conseiller d'honneur au Parlement de Metz, comme aîné de la famille, et dont la plus grande partie lui a été remise en 1769 par Monsieur de la Guillaumie, seigneur d'Aubervilliers, Conseiller au Parlement de Paris, qui, comme veuf, n'avait plus droit au partage.
(La première pièce de cet inventaire est du 19 may 1514 ; la dernière, du 21 octobre 1734.)
(Original en papier.)
1769.
 
947. -
Testament olographe de MARIE-ANNE DE MONTHOLON, dame de la Plisse et de Fléville, veuve de messire Joseph de Nagu, chevalier, marquis de Varennes en Beaujolois, Capitaine-Colonel des Gardes-Suisses du Corps de Marie-Louise-Élizabeth d'Orléans, Reine Douairière d'Espagne ; — signé : DE MONTHOLON DE VARENNES.
Procès-verbal d'ouverture dudit testament en date du 1juin 1772 ; — signé : Dufour. En marge de la première page dudit testament est écrit : "Vu au greffe des insinuations de Paris sans préjudice des droits, ce 2 juin 1772 ; - signé : Baqué." En marge de la dernière page est écrit : "Controllé à Paris le 2 juin 1772, reçu soixante-dix livres ; - signé : Langlois." — Mention y est faite du dépôt de ce testament chez MDelaleu, notaire royal au Châtelet de Paris, qui a délivré les présentes ce 12 août 1772 ; — signé : Grirault, Delaleu. Insinué à Paris le 26 septembre 1772, reçu cent cinquante-une livres dix-huit sols ; — signé : Baqué.ere
(Extrait d'un ouvrage intitulé : "Description : 1° de la chapelle de la Mailleraye et du manoir ; 2° de l'église de Guerbaville", par l'abbé Lenglet, Rouen, chez Paul Leprêtre, 75, rue de la Vicomté, 1887, pages 62-66.)
1770, 10 Mars, Paris.
 
948. -
Baptême d'AGATHE, née ce jour, fille de très haut et très puissant seigneur NICOLAS DE MONTHOLON, chevalier, Conseiller du Roi en tous ses Conseils, Premier Président au Parlement de Metz, et de Marie-Marguerite-Charlotte-Laurence Fournier de Lachapelle, son épouse.
Parrain : messire PIERRE DE MONTHOLON, chevalier, ancien officier des Vaisseaux du Roi, ayeul paternel. - Ledit baptême administré par messire FRANÇOIS DE MONTHOLON, chevalier, Prêtre, Chanoine et Grand Doyen de l'église cathédrale, Vicaire-Général du Diocèse, Doyen et Prieur du Prieuré de Saint-Sulpice de Gassicourt, Diocèse de Chartres, Conseiller d'honneur au Parlement de Metz.
(Registres des Baptêmes de l'église Saint Victor de Metz. — Extrait original en papier, collationné 6 octobre 1773, J. Girardin, curé.)
1770, 17 Mai, Metz.
 
950. -
Décès de MARIE-ANNE DE MONTHOLON, dame de la Plisse et de Fié-ville, veuve de Joseph de Nagu, chevalier, marquis de Varennes en Beaujolois, Capitaine-Colonel des Gardes suisses du corps de Marie-Louise-Élizabeth d'Orléans, Reine Douairière d'Espagne, âgée de 81 ans. Elle fut inhumée dans l'église Saint-Jean-en-Grève, à Paris.
(Généalogie manuscrite de la Maison de Montholon dressée en 1784, page 79. - N° 979 du présent inventaire.)
1772, 1Juin, Paris.er
 
952. -
Contrat de mariage entre Haut et Puissant seigneur messire MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, fils de Haut et Puissant seigneur MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, Ancien Conseiller d'honneur au Parlement de Metz, et de Haute et Puissante dame Marie-Louise Maurin, décédée son épouse ; — et Haute et Puissante Damoiselle Angélique-Aimée de Rostaing, fille mineure de Haut et Puissant seigneur messire Philippe-Joseph, Comte de Rostaing, chevalier, Brigadier des Armées du Roi, Colonel du Régiment de Grenoble, cy-devant Inspecteur général de l'Artillerie aux Iles de France et de Bourbon, de présent à l'Isle de France, et de Haute et Puissante dame Marie-Anne-Henriette de Lur-Saluces, son épouse.
Présents : PIERRE DE MONTHOLON, chevalier, Ancien Officier des Vaisseaux du Roi, Grand-Oncle du futur ; FRANÇOIS DE MONTHOLON, Procureur Général en la Chambre des Comptes, époux de Catherine-Charles Charon, oncle et tante à la mode de Bretagne ; FRANÇOIS DE MONTHOLON, chevalier, Colonel d'Infanterie, chevalier de Saint-Louis, oncle à la mode de Bretagne. (Est joint l'extrait de Baptême de ladite Angélique-Aimée de Rostaing, née le r4 mars 1759.)
Delaleu et Desmeure, notaires royaux au Chàtelet de Paris.
(Original en parchemin. — Collationné 14 juillet 1788, Gibert et Arnaud, notaires royaux au dit Châtelet.)
1773, 15 Mars, Paris.
 
953. -
Arrêt de la Cour condamnant MM. Lanier et Pelletier au paiement d'une somme de 1.053 livres 15 sols 3 deniers au Sr André Labry, leur locataire (5 mai).
Quittance, à la suite, de cette somme que MDE MONTHOLON, Conseiller d'honneur au Parlement de Metz, dut rembourser aux dits Lanier et Pelletier (8 juillet).r
(Original en parchemin. — Collationné Floury. Par la Chambre : Vandive.)
1773, 5 Mai et 8 Juillet.
 
954. -
Mariage de messire MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, Marquis de Montholon, Officier au Régiment de Penthièvre Cavalerie, fils mineur de MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, Conseiller d'honneur au Parlement de Metz, et de défunte Marie-Louise Maurin ; — avec Angélique-Aimée de Rostaing, fille mineure de Philippe-Joseph, Comte de Rostaing, chevalier, Brigadier des Armées du Roi, Colonel du Régiment de Grenoble, ex-Inspecteur général de l'Artillerie aux Iles de France et de Bourbon, et de dame Marie-Anne-Henriette de Lur-Saluces.
Témoins : MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, ancien Conseiller d'honneur au Parlement de Metz ; NICOLAS DE MONTHOLON, chevalier, Conseiller du Roi en tous ses Conseils, Ancien Premier Président du Parlement de Metz, cousin issu de germain.
Bénédiction nuptiale par FRANÇOIS DE MONTHOLON, Chanoine et Grand Vicaire de Metz.
(Registres des mariages de la paroisse Saint-Jean-en-Grève. Extrait original en papier, 14 mai 1806, signé E. A. Margueré, Greffier en chef du Tribunal de première instance du département de la Seine.)
1773, 2 Juin, Paris.
 
956. -
Certificat de réception comme Sous-Lieutenant dans le Régiment de Cavalerie de Penthièvre, donné à MDE MONTHOLON ; — signé : Robert de Fremusson, Secrétaire Général de la Cavalerie.r
(Original en papier.)
1773, 20 Juin.
 
960. -
Transaction entre MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, ancien Conseiller d'honneur au Parlement de Metz, et Jean Bonnecase, au sujet des sommes que ce dernier lui devait pour le loyer d'une maison. Boutet et Dulion, notaires royaux au Chàtelet de Paris.
(Original en papier.)
1775, 1Août, Paris.er
 
962. -
Inhumation de POLIXÈNE-LOUISE-AIMÉE-CONSTANCE-FIDÈLE-ALPHONSE-FORTUNÉE DE MONTHOLON, fille de MATHIEU, MARQUIS DE MONTHOLON, et d'Angélique-Aimée de Rostaing, son épouse.
(Original en papier. - Registres des Sépultures de l'église Saint-Gervais. Deux extraits collationnés 16 avril 1776 et 29 juillet 1777, Laborey, vicaire.)
1776, 6 Avril, Paris.
 
963. -
Reçu de la somme de 72 livres pour les frais funéraires de défunte MDE MONTHOLON ; - signé : Laborey, prêtre.lle
(Original en papier.)
1776, 6 Avril, Paris.
 
964. -
Baptême de MARIE, née la veille, fille de messire MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, Capitaine de Dragons au Régiment de Schomberg, et d'Angélique-Aimée de Rostaing, son épouse.
Parrain : MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, Conseiller d'honneur au Parlement de Metz.
Marraine : Marie de Saluces, épouse de Messire Philippe-Joseph, comte de Rostaing, aïeule maternelle.
(Registres des Baptêmes de l'église Saint-Gervais. — Deux extraits collationnés 19 août 1777, De Trevaux, vicaire.)
1777, 22 Juillet, Paris.
 
965. -
Inhumation, en l'église Saint-André des Arcs, de messire PIERRE DE MONTHOLON, chevalier, ancien officier des Vaisseaux du Roi, veuf de Marguerite Baron, décédé l'avant-veille, âgé de 88 ans.
Présents : FRANÇOIS DE MONTHOLON, Colonel d'Infanterie, chevalier de Saint-Louis ; FRANÇOIS DE MONTHOLON, chevalier, Doyen et Vicaire Général de l'Église de Metz, Conseiller d'honneur au Parlelement de Metz ; NICOLAS DE MONTHOLON, chevalier, Conseiller du Roi en tous ses Conseils, cy-devant Premier Président au Parlement de Metz, alors Premier Président au Parlement de Normandie ; FRANÇOIS DE MONTHOLON, chevalier, Procureur Général en la Chambre des Comptes de Paris ; tous fils du décédé.
(Registres mortuaires de l'église Saint-André des Arcs. - Extrait original en papier collationné 15 novembre 1782, Chenu, vicaire.)
1777, 30 Septembre, Paris.
 
966. -
Lettre du Prince de Montbarey à M. le MARQUIS DE MONTHOLON, Capitaine attaché au Régiment de Schomberg, pour lui annoncer sa nomination à la charge de Mestre de Camp Lieutenant Commandant du Régiment de Dragons de Penthièvre ; - signée : Prince de Montbarey.
(Original en papier.)
1779, 8 Avril.
 
978. -
Convention entre Très Haut et Très Puissant seigneur NICOLAS DE MONTHOLON, chevalier, Conseiller d'État Ordinaire et au Conseil Royal du Commerce, Ancien Premier Président des Parlements de Metz et de Rouen, et Très Haut et Très Puissant seigneur FRANÇOIS DE MONTHOLON, chevalier, Conseiller du Roi en tous ses Conseils et son Procureur Général en la Chambre des Comptes de Paris, et Claude-Charles Dénu, généalogiste, — relativement aux recherches généalogiques à faire en Bourgogne.
Armand et Maigret, notaires royaux au Châtelet de Paris.
(Original en papier.)
1784, 16 Septembre, Paris.
 
987. -
Extrait de l'arrêt de la Chambre des Comptes de Dijon acceptant le dépôt, fait par NICOLAS DE MONTHOLON, chevalier, Conseiller du Roi en ses Conseils, Procureur Général en la Chambre des Comptes de Paris, des trois titres suivants :
1° Du mois de mars 1439 : Lettre d'hommage fait à Monseigneur Odon, Duc de Bourgogne, par HUGUENIN DE MONTHOLON, Damoiseau, de ses possessions et biens situés à Montholon, Bailliage d'Autun.
2° De l'an 1407 : La nommée de JEHAN DE MONTHOLON, Damoiseau, de ce qu'il tient en fief de Monseigneur Jehan, Duc de Bourgogne, et encore des choses qu'il tient de la grâce dudit Monseigneur le Duc à Montholon.
3° Du 10 mai 1422 : La lettre d'hommage d'ESTIENNE DE MONTHOLON, fils et héritier du susdit noble homme JEHAN DE MONTHOLON, autrefois châtelain de Chesne-Robin, Damoiseau, et seigneur en partie de Montholon, faite à Philippe, Duc de Bourgogne.
(Copie du temps, en papier.)
1786, 14 Février.
 
1007. -
Procès-verbal d'apposition de scellés après décès de messire MATHIEU DE MONTHOLON, chevalier, Conseiller d'honneur au Parlement de Metz ; en présence de dame Angélique-Aimée de Rostaing, veuve de messire MATHIEU DE MONTHOLON, MARQUIS DE MONTHOLON, COMTE DE LÉE, Premier Veneur de MONSIEUR, Conservateur Général des Chasses de son apanage (fils dudit Mathieu, décédé).
Y sont nommés les quatre enfants de la dite Dame
1° CHARLES-TRISTAN DE MONTHOLON, MAROUIS DE MONTHOLON ;
2° LOUIS-DÉSIRÉ DE MONTHOLON, COMTE DE LÉE, chevalier de minorité de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ;
3° MARIE DE MONTHOLON ;
4° FÉLICITÉ-FRANÇOISE DE MONTHOLON ; - tous petits-enfants dudit Mathieu, décédé.
(Original en papier ; - signé : Louis Joron, commissaire.)
1789, 3 Novembre, Paris.
 
1031. -
Décret Impérial nommant MDE MONTHOLON (Louis-Désiré), Lieutenant de Louveterie, aux fonctions de Membre du Conseil du 5arrondissement du département des Ardennes.re
(Ampliation signée par le Sous-Préfet de Vouziers, Coster ; original en papier.)
1807, 3 Mai, au camp de Finkestein.
 
1033. -
Baptême de LOUIS-FRANÇOIS-ALPHONSE DE MONTHOLON (né le 6 mars 1808), fils de LOUIS-DÉSIRÉ DE MONTHOLON SÉMONVILLE, Officier de Dragons, et d'Élisabeth-Henriette-Marguerite de la Cour, son épouse.
(Extrait des Registres de la paroisse Saint-François-Xavier, aux Missions Étrangères ; 2 exemplaires.)
1808, 9 Mars, Paris.
 
1035. -
Acte de naissance d'AIMÉ-LOUIS--OCTAVE DE MONTHOLON (1809, rue de Varenne, 37), fils de LOUIS-DÉSIRÉ DE MONTHOLON SÉMONVILLE, Officier de Dragons, Lieutenant de Louveterie, et d'Élisabeth-Henriette-Marguerite de la Cour, son épouse.FRANÇOISné le 21 avril
(Extrait des Actes de naissance, 10Arrondissement de Paris ; 2 exemplaires.)e
1809, 24 Avril, Paris.
 
1037. -
Lettres-Patentes de l'Empereur Napoléon, approuvant et confirmant l'adoption de CHARLES-TRISTAN DE MONTHOLON par le Comte de Sémonville et appelant ledit Montholon à hériter le titre de Comte de l'Empire conféré à Charles-Louis Huguet de Sémonville, Sénateur, Commandant de la Légion d'Honneur, par lettres patentes données à Bayonne en mai 1808. - Signé : NAPOLÉON.
(Original en parchemin, scellé du Grand Sceau et enfermé dans un étui de fer blanc.)
1809, 28 Mai, Ebersdorf.
 
1038. -
Lettres patentes de l'Empereur Napoléon approuvant et confirmant l'adoption de LOUIS-DÉSIRÉ DE MONTHOLON par le Comte de Sémonville, Sénateur, Commandant de la Légion d'Honneur, et autorisant la Constitution d'un Majorat de Baron de l'Empire en faveur dudit Montholon. - Signé : NAPOLÉON.
1809, 28 Mai, Ebersdorf.
 
1046. -
Acte de mariage religieux de-TRISTAN DE MONTHOLON SÉMONVILLE, Comte de l'Empire, chevalier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre Royal et Militaire de Bavière, Commandeur de l'Ordre de Saint-Joseph de Wurtzbourg, Chambellan de Sa Majesté l'Empereur, son Envoyé extraordinaire et Ministre plénipotentiaire près le Grand-Duc de Wurtzbourg, - avec Albine-Hélène de Vassal, dont le mariage antérieur avec le baron Daniel Roger a été déclaré nulet non valablement contracté religieusement, suivant sentence de MPierre Boilesve, Prêtre, Docteur en droit canon et Official de l'Église de Paris, le jeudi 7 janvier 1813. (Ce mariage, ainsi déclaré nul, avait été contracté le 13 avril 1805.)CHARLESquoad foedusr
(Registre des mariages de l'église Saint-Pierre de Chaillot, année 1813, folio 51 recto et verso. - Extrait sur timbre, collationné le 4 janvier 1824 ; - signé : Bertherard de Longprez, Curé de Saint-Pierre de Chaillot.)
1813, 27 Janvier, Paris.
 
1052. -
Acte de naissance de CHARLES-FRANÇOIS-FRÉDÉRIC DE MONTHOLON, né le 27 novembre 1814, fils de CHARLES-TRISTAN DE MONTHOLON SÉMONVILLE, MARQUIS DE MONTHOLON, COMTE DE SÉMONVILLE, COMTE DE LÉE, chevalier de Saint-Louis, Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Joseph, chevalier de plusieurs Ordres étrangers, Maréchal des Camps et armées du Roi, et d'Albine-Hélène de Vassal, son épouse.
(Registres des Actes de naissance du 10arrondissement de Paris. - Extrait authentique.)e
1814, 1Décembre, Paris.er
 
1056. -
Acte de naissance de NAPOLÉONE-MARIE-HÉLÈNE-CHARLOTTE DE MONTHOLON, née ce jour à Longwood, île de Sainte-Hélène, fille de CHARLES-TRISTAN, GÉNÉRAL MARQUIS DE MONTHOLON SÉMONVILLE, Comte de l'Empire, Aide de Camp de l'Empereur Napoléon, et d'Albine-Hélène de Vassal, son épouse. - Signé : : SIR HUDSON LOWES.Le Gouverneur de Sainte-Hélène
(Extrait original.)
1816, 18 Juin, Longwood (Ile de Sainte-Hélène).
 
1060. -
Lettres-patentes du Roi Louis XVIII, déclarant que la Prairie conférée au Comte Charles-Louis Huguet de Sémonville, Grand Référendaire de la Chambre des Paris, Grand-Officier de la Légion d'honneur, Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Léopold d'Autriche, né à Paris le 1juillet 1759, par Ordonnance du 4 juin 1814, est et demeure instituée par ces présentesen faveur dudit Marquis de Sémonville et de ses descendants directs, naturels et légitimes, de mâle en mâle par ordre de primogéniture, ouqu'il a plu au Roi d'y appeler par son Ordonnance du 8 novembre 1815.ersous le titre héréditaire de Marquispar la ligne collatérale
"Le Comte de Sémonville prendra rang à la Chambre des Pairs parmi les Marquis. Il aura le droit, lui et ses successeurs, de placer ses armoiries, savoir :, sur un manteau d'azur doublé d'hermines, et de les timbrer d'une couronne de Pair au bonnet d'azur cerclé d'hermines et surmonté d'une houppe d'or." - Signé : LOUIS. : PASQUIER. Vu au Sceau : : PASQUIER. Visa : : RICHELIEU.Écartelé, aux 1 et 4, d'or au chêne arraché de sinople, englanté d'or ; aux 2 et 3, d'azur à la merlette d'argentPar le Roi : le Garde des Sceauxle Garde des Sceauxle Président du Conseil des Ministres
(Original en parchemin, scellé du Grand Sceau et enfermé dans un étui de fer blanc.)
1817, 20 Décembre, Paris.
 
1070. -
Lettre du Ministre Secrétaire d'Etat de la Maison du Roi adressée à MDE MONTHOLON SÉMONVILLE (LOUIS-FRANÇOIS-) pour le prévenir que le Roi, par Ordonnance du 25 janvier 1824, l'a nommé Page de ses Écuries, pour prendre rang à partir du 1janvier 1824 ; - signée :MARQUIS DE LAURISTON.rALPHONSEerLe Maréchal Ministre Secrétaire de la Maison du Roi :
Y sont joints :
1° Un imprimé intitulé :;Maison des Pages, Conditions d'admissibilité, livres et instruments dont Messieurs les Élèves doivent être pourvus
2° Un congé donné le 15 juillet 1825 à MONSIEUR DE MONTHOLON SÉMONVILLE, Page, pour aller prendre les bains ; - signé : Général Comte de Belle-Isle.
(Originaux.)
1824, 17 Mars, Paris.
 
1076. -
Lettres-patentes du Roi Charles X affectant le Majorat de 19.000 fr. de rentes, constitué par autres lettres-patentes du 13 avril 1811 en faveur de LOUIS-DÉSIRÉ DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, à la dotation du MARQUISAT PAIRIE HÉRÉDITAIRE institué par lettres-patentes du 20 décembre 1817 en faveur du Marquis de Sémonville, Grand Référendaire à la Chambre des Pairs,LOUIS-DÉSIRÉ DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, lequel héritera aussi, pour lui et pour ses descendants légitimes et directs,, dont le Brevet a été délivré le 3 juillet 1826 au Marquis de Sémonville et à son épouse,.avec transmission héréditaire du tout à son fils adoptif puinéles Honneurs du Louvreet qui resteront attachés pour toujours audit Marquisat Pairie
Signé : CHARLES, et plus bas, : COMTE DE CHABROL.Par le Roi, pour le Garde des Sceaux, Ministre et Secrétaire d'Etat au Département de la Justice, le Pair de France Ministre et Secrétaire d'Etat au Département des Finances, chargé par intérim du portefeuille
(Original en parchemin scellé du Grand Sceau et enfermé dans un étui de fer blanc. -Enregistré à la Commission du Sceau, Registre PMA, folio 325 : : CUVILLIER.)Au dos est écrit :Le Secrétaire Général du Sceau
1829, 14 Août, Saint-Cloud.
 
1077. -
Mêmes lettres-patentes du Roi Charles X.
(Parchemin, copie simple.)
1829, 14 Août, Saint-Cloud.
 
1098. -
Lettre du Général de Saint-Simon, Gouverneur des Etablissements français dans l'Inde, adressée au Ministre de la Guerre et demandant le grade de Capitaine pour LE COMTE FRANCIS DE MONTHOLON, Lieutenant au 9Chasseurs, détaché auprès de lui comme Officier d'Ordonnance.e
(Copie de l'écriture du Comte Francis de Montholon.)
1835, 25 Octobre, Pondichéry.
 
1099. -
Ordre donné par le Général de Saint-Simon, Pair de France, Maréchal des Camps et Armées du Roi, Gouverneur des Établissements français dans l'Inde, au COMTE FRANCIS DE MONTHOLON, Officier au 9Régiment de Chasseurs, son Officier d'Ordonnance, de se rendre en France chargé d'une mission et de dépêches pour le Gouvernement du Roi ; - signé : LE GÉNÉRAL SAINT-SIMON.e
(Original. - Cachet aux armes du Général de Saint-Simon.)
1835, 27 Octobre, Pondichéry.
 
1100. -
Lettres-patentes du Roi Louis-Philippe confirmant et approuvant l'échange de la portion de la terre de Grandpré, d'un revenu net de 9.000 francs, contre des rentes sur l'État produisant le même revenu net de 9.000 francs, modifiant ainsi la composition du Majorat attaché au Marquisat Pairie dont était titulaire Charles-Louis Huguet, Marquis de Sémonville, suivant lettres-patentes du 20 décembre 1817, et à laquelle ledit Majorat avait été attaché par lettres-patentes postérieures, du 14 août 1829, assurant la transmission héréditaire du tout à-DÉSIRÉ DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, beau-fils et fils adoptif du Marquis de Sémonville.LOUIS
(Original en parchemin, scellé du Grand Sceau et enfermé dans un étui de fer blanc.)
1835, 3 Novembre.
 
1119. -
Enregistrement, après lecture et publication, du Brevet d'inscription délivré le 30 juillet 1840 par le Garde des Sceaux au profit de LOUIS-DÉSIRÉ, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, beau-fils et fils adoptif du Marquis Charles-Louis Huguet de Sémonville, Marquis et Pair du Royaume, Grand Référendaire Honoraire de la Chambre des Pairs, décédé sans postérité ; comme ayant ledit Montholon succédé au Majorat dont était pourvu ledit Marquis de Sémonville, et sous lequel était instituée la Pairie possédée par celui-ci, dont l'hérédité a été abrogée par la loi du 29 décembre 1831. Ledit Majorat établi sur biens-fonds de 10.000 livres de revenu net, situés dans le département de la Meuse, et sur une inscription de 9.000 livres de rentes sur l'État.
"Ledit de Montholon, présent à la barre, y a prêté le serment de fidélité au Roi des Français et d'obéissance à la Charte Constitutionnelle et aux lois du Royaume."
(Original sur timbre, extrait des minutes du Greffe de la Cour Royale de Paris. Le greffier en chef : - : Lot. En marge est écrit : Enregistré à Paris le 11 août 1840, folio 137, Case 7 ; reçu 11 francs, le décime compris ; - signé : Brion.)signé
1840, 7 Août, Paris.
 
1122. -
Acte de naissance de Gratiot-Adolphe--Tristan de Montholon-Sémonville, né le 5 août 1841 à Wilmington (État de Delaware, États-Unis d'Amérique), fils de-François-Frédéric, COMTE DE MONTHOLON-SÉMONVILLE (plus tard Marquis) et de Marie-Gratiot, son épouse.CharlesCharlesVictoire
(Extrait authentique.)
1841, 5 Août, Wilmington (Delaware).
 
1123. -
Acte de naissance d'Aimé--Alphonse de Montholon (né le 12, rue de Grenelle, 138), fils de Louis-François-, COMTE DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, âgé de 33 ans, chevalier de la Légion d'Honneur, et de Demoiselle Marie-Jacqueline-de Guigues de Moreton-Chabrillan, âgée de 31 ans, son épouse.FrançoisAlphonseSidonie
(Registres des Actes de naissance. Paris, ancien 10arrondissement, 7arrondissement nouveau. - Extrait authentique.)ee
1841, 14 Septembre, Paris.
 
1125. -
Lettre de Monseigneur le Duc d'Angoulême, adressée à MONSIEUR LE MARQUIS DE MONTHOLON (Louis-Désiré), pour le féliciter de la naissance de son petit-fils FRANÇOIS DE MONTHOLON ; - signée : LOUIS.
 : "Monsieur le Marquis de Montholon, rue de Bourbon, faubourg Saint-Germain, près la rue de Conty, à Paris."Suscription
(Original autographe. - Cachet aux armes de France.)
1841.
 
1126. -
Provisions de Consul de France à Richmond (Virginie, États-Unis d'Amérique) pour LE COMTE DE MONTHOLON (-François-Frédéric). - Sa nomination à ce poste est du 5 août 1842. - Signé : LOUIS PHILIPPE. Et plus bas : GUIZOT.)Charles
(Original en parchemin.)
1842, 22 Août, Neuilly.
 
1127. -
Exequatur accordé au COMTE CHARLES DE MONTHOLON, Consul de France à Richmond, par le Président des États-Unis d'Amérique ; - signé : Le Président des Etats-Unis : TYLER : contresigné par le Secrétaire d'État.
(Original en parchemin.)
1842, 19 Octobre.
 
1130. -
Acte de décès d'Aimé-Louis--Octave, COMTE DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, Officier de Cavalerie, décédé à Beyrouth le 16 mai 1845, fils de-Désiré, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre civil de Bavière, chevalier de l'Ordre de Malte, Grand-Croix de l'Ordre Royal du Christ de Portugal, et d'Élisabeth-Henriette-Marguerite de la Cour Pavant, son épouse, décédée.FrançoisLouis
Acte de notoriété après décès du Comte Francis de Montholon-Sémonville : étude de MLefebvre, notaire à Paris, qui a conservé l'acte de décès. - Acte de décès du 17 mai 1845, rédigé au Consulat de France à Beyrouth, par le Consul faisant fonction d'Officier de l'État-civil, signé : Eugène Poujade, et pour copie conforme, Beyrouth, le 2 juillet 1845 : Le Chancelier : Pentié.e
1845, 17 Mai, Beyrouth (Syrie).
 
1131. -
Acte de mariage de Léonard-de Bonfils-Lablénie, Comte Rochon de Lapeyrouse, Officier de Marine, avec Mademoiselle-MARIE-HÉLÈNE-CHARLOTTE DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, veuve en premières noces de Charles-Raoul, Vicomte de Couëdic de Kergoualer, Officier de Marine, Chevalier de la Légion d'Honneur, décédé à Nantes, le 11 janvier 1844, fille du Général MARQUIS DE MONTHOLON, Comte de l'Empire, Ancien Aide-de-Camp de Napoléon 1, et d'Albine-Hélène de Vassal, son épouse.LéonceNAPOLÉONEer
(Registres des mariages. - Extrait authentique.)
1846, 25 février, Paris.
 
1132. -
Acte de mariage religieux de Léonard-de Bonfils-Lablénie, Comte Rochon de Lapeyrouse, Officier de Marine, et de Mademoiselle-MARIE-HÉLÈNE-CHARLOTTE DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, veuve en premières noces de Charles-, Vicomte du Couëdic de Kergoualer, Officier de Marine, décédé le 11 janvier 1844.LéonceNAPOLÉONERaoul
(Registres des mariages de l'église paroissiale de Sainte-Madeleine. - Extrait authentique.)
1846, 26 Février, Paris.
 
1133. -
Nomination du COMTE CHARLES DE MONTHOLON, Consul de France à Richmond, au grade de chevalier de la Légion d'Honneur par Ordonnance royale du 25 mai 1847.
Lettre de notification datée du même jour : : DE SAINT-MARC.Pour le Grand Chancelier de la Légion d'Honneur
(Original.)
1847, 25 mai, Paris.
 
1136. -
Contrat de mariage du MARQUIS CHARLES-TRISTAN DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, Officier Général, Ancien Aide de Camp de l'Empereur Napoléon, Officier de la Légion d'Honneur, chevalier, commandeur et Grand-Croix de plusieurs Ordres Militaires, demeurant à Paris, rue Castellane, 9, fils de MATHIEU, MARQUIS DE MONTHOLON, Mestre de Camp, Colonel du Régiment de Penthièvre Dragons, Premier Veneur de MONSIEUR, FRÈRE DU ROI LOUIS XVI, et de Mademoiselle Angélique-Aimée de Rostaing, sa veuve et décédée veuve en secondes noces de Charles-Louis Huguet, Marquis de Sémonville, Ancien Grand-Référendaire de la Chambre des Pairs, Grand-Croix de la Légion d'Honneur, et fils adoptif dudit Marquis de Sémonville, et veuf avec deux enfants majeurs de Madame Albine-Hélène de Vassal, décédée son épouse, - avec Caroline-Jane O'Hara, fille de Charles-John O'Hara, ancien Colonel au service de l'Angleterre, et de Madame Jane Johnson, son épouse, tous deux décédés.
MCharles-Adolphe Schneider, notaire à Paris.e
(Expédition authentique.)
1848, 16 Août, Paris.
 
1137. -
Décret du Président de la République nommant LE COMTE DE MONTHOLON (-François-Frédéric), Consul de première classe à Richmond, au poste de Consul Général et Chargé d'Affaires à Quito ; - : L. N. BONAPARTE. : GÉNÉRAL DE LA HITTE., le Ministre des Affaires Étrangères, GÉNÉRAL DE LA HITTE.CharlessignéContresignéPar ampliation
(Original.)
1850, 11 Mai, Paris.
 
1141. -
Décret Impérial : LE MARQUIS DE MONTHOLON (-François Frédéric), Consul Général et Chargé d'Affaires à Quito, est nommé en la même qualité à Lima ; - signé : NAPOLÉON. Contresigné : DROUYN DE LHUYS. Pour extrait : le Directeur des Consulats et Affaires Commerciales : COMTE DE LESSEPS.Charles
(Original.)
1853, 30 Juillet, Palais de Saint-Cloud.
 
1143. -
État des services de CHARLES-TRISTAN, MARQUIS DE MONTHOLON, Comte de l'Empire, COMTE DE LÉE, né le 21 juillet 1783, - fils de MATHIEU, MARQUIS DE MONTHOLON, COMTE DE LÉE, Mestre de Camp Colonel du Régiment de Penthièvre Dragons, Premier Veneur de MONSIEUR, FRÈRE DU ROI LOUIS XVI, et d'Angélique-Aimée de Rostaing, son épouse, - depuis sa nomination d'Adjoint du Génie à l'Armée d'Italie, 7 octobre 1799, jusqu'à son décès, 20 août 1853.
(Copie de l'original délivré à Paris le 16 juin 1896, en réponse à la demande enregistrée n° 668. - Pour extrait, signé : Durault. Vérifié : le Sous-Chef : Méany. Le Chef : Ruveret.)
1853, après le 20 Août.
 
1144. -
Décret Impérial : LE MARQUIS DE MONTHOLON (-François-Frédéric), Consul Général et Chargé d'Affaires à Lima, est nommé Consul Général à New-York ; - signé : NAPOLÉON. Contresigné : DROUYN DE LHUYS. Pour extrait : Le Ministre Plénipotentiaire de première classe, Directeur des Consulats et des Affaires Commerciales, COMTE DE LESSEPS.Charles
(Original.)
1853, 10 décembre, Paris.
 
1145. -
Provisions de Consul Général à New-York pour LE MARQUIS DE MONTHOLON (-François-Frédéric) ; - signé : NAPOLÉON. Par l'Empereur : DROUYN DE LHUYS.Charles
(Original.)
1853, 12 Décembre, Paris.
 
1148. -
Décret Impérial nommant LE MARQUIS CHARLES DE MONTHOLON, Consul Général de France à New-York, au grade d'Officier de la Légion d'Honneur, pour prendre rang de ce jour.
(Lettre d'avis de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, en date du 20 septembre 1855, signée du Secrétaire Général de l'Ordre.)
(Originaux.)
1855, 14 Août, Paris.
 
1149. -
Reçu de la somme donnée par LE PRINCE LOUIS DE MONTHOLON pour le monument érigé à Rome, sur la place d'Espagne, à l'honneur de l'Immaculée Conception.
(Original.)
1856, 12 Mars, Rome.
 
1152. -
Lettre ministérielle donnant ordre à MONSIEUR DE MONTHOLON (Gratiot-Adolphe--Tristan), porté sous le n° 72 du classement, d'être rendu le 6 novembre 1861 à l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, où il a été nommé élève. (Charles de Montholon, fils de-François-Frédéric, MARQUIS DE MONTHOLON, et de Marie-Gratiot, son épouse.)CharlesCharlesVictoire
(Copie.)
1861, 31 Octobre, Paris.
 
1153. -
Brevet d'Officier de l'Ordre des Saints-Maurice et Lazare pour LE MARQUIS DE MONTHOLON (-François-Frédéric), Consul Général de France à New-York.Charles
(Original.)
1861, 27 Décembre.
 
1154. -
Acte de Mariage de Charles-Gabriel-Arago, Lieutenant de Vaisseau, né le 10 novembre 1835, et d'-ANNE-YOLANDE DE MONTHOLON, fille de-François-Frédéric, MARQUIS DE MONTHOLON SÉMONVILLE, Consul Général de France à New-York, et de Marie-Victoire Gratiot, son épouse.RogerALBINECharles
(Extrait authentique.)
1862, 11 Mars, New-York.
 
1155. -
Brevet de Commandeur de la Légion d'Honneur pour LE MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE (-François-Frédéric), né à Paris le 27 novembre 1814, Consul Général de France à New-York, pour prendre rang de ce jour ; - signé : NAPOLÉON. Par l'Empereur, le Grand Chancelier de l'Ordre.Charles
(Original en parchemin. - Vu et vérifié, scellé et enregistré, Registre 31, folio 140, n° 78393.)
1862, 11 août, Paris.
 
1156. -
Acte de décès de LOUIS-DÉSIRÉ, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, PRINCE DE UMBRIANO DEL PRECETTO, COMTE DE SAINT-MICHEL, ancien Gentilhomme de la Chambre des Rois Louis XVIII et Charles X, Officier de la Légion d'Honneur, chevalier de Malte, Grand-Croix de l'Ordre du Christ de Portugal, Grand-Croix de l'Odre de Saint-Grégoire-le-Grand, Commandeur de l'Ordre Civil de Bavière, né à Montmartre le 17 octobre 1785, décédé le 27 février 1863, rue de Satory, 50 ; veuf en premières noces d'Élisabeth-Henriette-Marguerite de la Cour-Pavant, époux en secondes noces de Marie-Loz de Beaucours.Théodule
Témoins : Aimé--Alphonse, COMTE DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, âgé de 21 ans, son petit-fils, et-Charles-Marie, Baron de Beauffort, petit-neveu par alliance.FrançoisAlphonse
(Registres des Décès, Versailles ; extrait authentique. - Y est jointe une feuille contenant deux articles nécrologiques parus dans ledu 5 mars 1863, et dans l'du 3 mars 1863.)GlaneurOsservatore Romano
1863, 27 Février, Versailles.
 
1157. -
Inventaire après décès, à Versailles le 27 février 1863, de LOUIS-DÉSIRÉ, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, PRINCE DE UMBRIANO DEL PRECETTO, COMTE DE SAINT-MICHEL, Officier de la Légion d'Honneur, chevalier de Malte, Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, Grand-Croix de l'Ordre du Christ de Portugal, ancien Gentilhomme de la Chambre des Rois Louis XVIII et Charles X.
MBesnard, notaire à Versailles.e
(Expédition originale.)
1863, 21 mars, Versailles
 
1158. -
Décret Impérial : LE MARQUIS DE MONTHOLON (-François-Frédéric), Consul Général à New-York, est nommé Envoyé Extraordinaire et Ministre plénipotentiaire au Mexique ; - signé : NAPOLÉON. Contresigné : DROUYN DE LHUYS.Charles
Pour ampliation : Le Ministre plénipotentiaire, Directeur des Affaires politiques.
(Original.)
1863, 12 Août, Palais de Saint-Cloud.
 
1159. -
Ordre ministériel prévenant MONSIEUR DE MONTHOLON (Gratiot-Adolphe--Tristan), Élève à l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, que, par décret du 31 octobre 1863, il est nommé à un emploi de Sous-Lieutenant au 5Régiment de Hussards, et qu'il fera partie de l'escadron de ce Régiment détaché au Corps expéditionnaire du Mexique. - Il s'embarquera surà Lorient, où il devra être rendu le 13 décembre.Charlesela Saône
(Original.)
1863, 2 Novembre, Paris.
 
1160. -
Lettres de créance pour LE MARQUIS DE MONTHOLON (-François-Frédéric), Envoyé extraordinaire et Ministre plénipotentiaire à Mexico, Commandeur de la Légion d'Honneur ; - signé : NAPOLÉON. Et plus bas : DROUYN DE LHUYS.Charles
(Original.)
1863, 8 Novembre.
 
1161. -
Pleins pouvoirs donnés au MARQUIS DE MONTHOLON, Envoyé Extraordinaire et Ministre plénipotentiaire à Mexico, Commandeur de la Légion d'Honneur, pour conclure une convention au sujet des troupes françaises devant rester au Mexique ; - signé : NAPOLÉON. Par l'Empereur : DROUYN DE LHUYS.
(Original.)
1863, 22 Novembre, Compiègne.
 
1162. -
Brevet d'inscription au Sceau de France délivré à Louis-François-, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, né à Paris le 6 mars 1808, comme héritier du titre de Marquis et du Majorat y affecté par suite de la Constitution du Majorat-Pairie, au titre de Marquis, fait en faveur de son aïeul adoptif le Marquis de Sémonville, Pairs de France, Grand-Référendaire de la Chambre des Pairs, et transmis héréditairement, à la mort du Marquis de Sémonville, quant au Majorat et au titre, la Pairie héréditaire ayant été abolie par la loi du 29 décembre 1831, à LOUIS-DÉSIRÉ, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, suivant Brevet d'Inscription au Sceau de France en date du 30 juillet 1840 ; le Majorat ayant ainsi été transmis à deux degrés successifs et définitivement aboli suivant la loi du 7 mai 1849.Alphonse
(Pour ampliation, le Conseiller d'État, Secrétaire Général ; - signé : Lenormant. Fait à Paris le 28 avril 1864 ; - signé : BAROCHE. Par le Ministre : Le Conseiller d'État, Secrétaire Général ; - signé : Lenormant.)
1864, 28 Avril, Paris.
 
1163. -
Certificat donné par le Secrétaire Général du Ministère de la Justice, constatant que, suivant l'arrêté ci-dessus du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Cultes, signé le 28 avril 1864, LOUIS-FRANÇOIS-ALPHONSE, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, né à Paris le 6 mars 1808, a été inscrit sur les Registres du Sceau de France, comme ayant succédé à Monsieur LOUIS-DÉSIRÉ, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, son père, décédé dans la jouissance du Majorat dont celui-ci était titulaire comme premier successeur. - Signé : Lenormant.
(Expédition sur timbre par MBesnard, notaire à Versailles, dépositaire de l'original.)e
1864, 7 Mai, Paris.
 
1164. -
Contrat de mariage de Madame Théodule Loz de Beaucours, veuve de-Désiré, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, PRINCE DE UMBRIANO DEL PRECETTO, COMTE DE SAINT-MICHEL, ancien Gentilhomme de la Chambre des Rois Louis XVIII et Charles X, Officier de la Légion d'Honneur, chevalier de Malte, Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, Grand-Croix de l'Ordre du Christ de Portugal, Commandeur de l'Ordre Civil de Bavière, - avec le Comte Salvatore Cenci, Patricien romain. - Ledit mariage a été célébré le 11 juillet 1864.Louis
Gio-Batista Borma, notaire à Rome.
(Expédition originale.)
1864, 7 Juillet, Rome.
 
1166. -
Lettre du Ministre des Affaires Étrangères au MARQUIS CHARLES DE MONTHOLON, Envoyé Extraordinaire et Ministre plénipotentiaire au Mexique, pour l'informer que, par décret de la veille, il est nommé Envoyé Extraordinaire et Ministre plénipotentiaire à Washington ; - signé : DROUYN DE LHUYS.
(Original.)
1865, 1Mars, Paris.er
 
1167. -
Lettres de créance par le Marquis Charles de Montholon, Envoyé Extraordinaire et Ministre plénipotentiaire à Washington, Commandeur de la Légion d'Honneur ; - signé : NAPOLÉON. Contre signé : DROUYN DE LHUYS.
(Copie.)
1865, 10 Mars, Paris.
 
1168. -
Ordre de service : MONSIEUR DE MONTHOLON (Gratiot-Adolphe--Tristan), Sous-Lieutenant au 5Régiment de Hussards, sera, à partir du 5 avril 1865, attaché à l'État-Major de la 2Division d'Infanterie du Corps expéditionnaire au Mexique ; - signé : Le Maréchal Commandant en chef : BAZAINE.Charlesee
(Original.)
1865, 5 Avril, Paris.
 
1169. -
Brevet de lade l'Ordre Impérial de San-Carlos pour LA MARQUISE DE MONTHOLON ; - signe : MAXIMILIEN, CARLOTA.Pequena Cruz
(Original.)
1865, 10 Avril, Chapultepec.
 
1170. -
Brevet de Commandeur de l'Ordre des Saints-Maurice et Lazare pour LE MARQUIS DE MONTHOLON, Ministre plénipotentiaire de France à Washington.
(Original.)
1865, 23 Juillet, Florence.
 
1171. -
Acte du décès, survenu le 11 octobre 1865, de Louis-François-, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, PRINCE DE UMBRIANO DEL PRECETTO, ancien Capitaine d'État-Major, ancien Page des Rois Louis XVIII et Charles X, chevalier de la Légion d'Honneur, domicilié rue de Lille, 105, à Paris, marié à Marie-Jacqueline-de Guigues de Moreton-Chabrillan, fils de feu-Désiré, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, PRINCE DE UMBRIANO DEL PRECETTO, COMTE DE SAINT-MICHEL, Officier de la Légion d'Honneur, chevalier de Malte, Grand-Croix de l'Ordre de Saint-Grégoire le Grand, Grand-Croix de l'Ordre du Christ de Portugal, Commandeur de l'Ordre Civil de Bavière, et d'Élisabeth-Henriette-Marguerite de la Cour, son épouse, décédée.AlphonseSidonieLouis
(Registre des décès d'Ivry-sur-Seine ; extrait authentique et acte de notoriété après décès délivré par MLefebvre, notaire à Paris. - Deux pièces.)e
1865, 13 Octobre, Ivry-sur-Seine.
 
1172. -
Brevet de Grand-Croix de l'Ordre Impérial de Notre-Dame de Guadalupe pour LE MARQUIS DE MONTHOLON (Charles), Envoyé Extraordinaire et Ministre plénipotentiaire de France au Mexique.
(Original.)
1865
 
1173. -
Certificat délivré par les Membres du Conseil d'Administration du 5Régiment de Hussards, constatant que MONSIEUR DE MONTHOLON (Gratiot-Adolphe--Tristan), Sous-Lieutenant au 5Hussards, a fait l'expédition du Mexique et qu'il a obtenu la Médaille instituée par décret du 29 août 1863.eCharlese
Vu et enregistré au Ministère de la Guerre n° 41470. Vu et enregistré à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur sous le n° 5980.
(Original.)
1866, 28 Janvier.
 
1174. -
Décret Impérial : LE MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE (-François-Frédéric), Envoyé Extraordinaire et Ministre plénipotentiaire de France à Washington, est nommé Envoyé extraordinaire et Ministre plénipotentiaire près Sa Majesté le Roi de Portugal.Charles
Original.)
1866, 28 Novembre.
 
1175. -
Brevet de chevalier de l'Ordre Impérial de Notre-Dame de Guadalupe, accordé à MONSIEUR DE MONTHOLON (Gratiot-Adolphe--Tristan), Sous-Lieutenant au 5Régiment de Hussards ; - signé : MAXIMILIEN.Charlese
(Vu à la Grande Chancellerie et inscrit au Registre des Ordres Étrangers, n° 19657.)
Y est jointe une lettre du Général Commandant la 1Division, signée Douay, adressée à Monsieur de Montholon, Sous-Lieutenant au 5Hussards, attaché à l'État-Major de la 1Division à Puebla, datée du 1janvier 1867 et lui annonçant cette nomination.reereer
(Trois pièces originales, dont deux en langue espagnole.)
1866, 12 Décembre, Orizava.
 
1176. -
Brevet de Grand-Officier de la Légion d'Honneur pour LE MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE (-François-Frédéric), Envoyé Extraordinaire et Ministre plénipotentiaire près Sa Majesté le Roi de Portugal, pour prendre rang de ce jour ; - signé : NAPOLÉON. Par l'Empereur, le Grand Chancelier de l'Ordre, FLAHAULT. Vu, vérifié et enregistré, n° 78393, le Secrétaire Général de l'Ordre : DE VAUDRIMEY.Charles
(Original.)
1867, 19 Janvier, Paris.
 
1177. -
Brevet de Grand-Croix de l'Ordre Royal et Militaire du Christ de Portugal pour LE MARQUIS DE MONTHOLON, Envoyé Extraordinaire et Ministre plénipotentiaire de Sa Majesté l'Empereur des Français près Sa Majesté le Roi de Portugal.
(Original.)
1868, 13 Mai.
 
1178. -
Décret accordant à MONSIEUR DE MONTHOLON (Gratiot-Adolphe--Tristan), Sous-Lieutenant au 5Régiment de Hussards, l'autorisation d'accepter et de porter la décoration de chevalier de l'Ordre de Notre-Dame de Guadalupe qui lui a été conférée par S. M. l'Empereur du Mexique ; - signé : NAPOLÉON. Par l'Empereur, le Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, FLAHAULT. Vu, vérifié, scellé et enregistré, n° 19657.Charlese
(Original.)
1869, 13 Août.
 
1179. -
Lettre ministérielle informant MONSIEUR DE MONTHOLON (Gratiot-Adolphe--Tristan), Sous-Lieutenant au 5Régiment de Hussards, que, par décret du 8 août 1869, il est nommé au grade de Lieutenant dans le Corps dont il fait partie.Charlese
(Original.)
1869, 14 Août, Paris.
 
1180. -
Décret Impérial : LE MARQUIS DE MONTHOLON, Ministre plénipotentiaire de 1classe, est élevé à la dignité de Sénateur ; - signé : NAPOLÉON. Par l'Empereur, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Cultes, ÉMILE OLLIVIER.re
(Original.)
1870, 11 Avril, Paris.
 
1181. -
Brevet de Grand-Croix de l'Ordre Royal Militaire de l'Immaculée Conception de Notre-Dame de Villa-Viçosa pour LE MARQUIS DE MONTHOLON (Charles), Envoyé Extraordinaire et Ministre plénipotentiaire de l'Empereur des Français près S. M. le Roi de Portugal.
(Original.)
1870, 13 Mai, Lisbonne.
 
1182. -
Lettre de rappel pour LE MARQUIS DE MONTHOLON (-François-Frédéric), Grand-Officier de la Légion d'Honneur, accrédité près S. M. Dom Luiz 1, Roi de Portugal et des Algarves ; - signé : NAPOLÉON. Contresigné : GRAMONT.Charleser
(Original.)
1870, 16 Juin, Paris.
 
1183. -
Nomination du COMTE CHARLES DE MONTHOLON au grade de chevalier de l'Ordre Militaire du Christ de Portugal.
1870, 22 Juin, Lisbonne.
 
1184. -
Convocation à la séance du Sénat, du 8 Juillet 1870, adressée au MARQUIS DE MONTHOLON (-François-Frédéric), pour qu'il soit procédé à son admission.Charles
(Lettre du Sénateur Secrétaire du Sénat ; - signée : CHAIX D'EST-ANGE.)
1870, 6 Juillet, Paris.
 
1185. -
Nomination de MONSIEUR DE MONTHOLON (Gratiot-Adolphe--Tristan), Lieutenant au 5Hussards, au grade de Capitaine en second dans l'escadron de Marche en formation au 5Hussards par suite de la décision ministérielle du 22 novembre 1870 ; - signé : de BORELLY, Commandant la 11Division Militaire.Charleseee
(Original.)
1870, 22 Novembre, Paris.
 
1186. -
Lettre du Ministre de la Guerre informant MONSIEUR DE MONTHOLON (Gratiot-Adolphe--Tristan), Capitaine au 5Régiment de Hussards, que, par décret du 5 mai 1871, il a été nommé au grade de chevalier de la Légion d'Honneur.Charlese
(Original.)
1871, 19 Mai.
 
1187. -
Le Grand Chancelier de la Légion d'Honneur certifier que MONSIEUR DE MONTHOLON (Gratiot-Adolphe--Tristan), Capitaine au 5Hussards, a été nommé, par décret du 5 mai 1871, au grade de chevalier de la Légion d'Honneur pour prendre rang du 5 mai 1871.Charlese
(Original.)
1871, 25 Mai.
 
1188. -
État des services de MONSIEUR DE MONTHOLON (Gratiot-Adolphe--Tristan), Capitaine Adjudant-Major, depuis son entrée à l'École de Saint-Cyr, 8 novembre 1861, jusqu'à son départ du Corps par suite de sa nomination, le 12 avril 1871, comme Capitaine en pied au 10Régiment de Chasseurs.Charlese
Certifié exact, à Carcassonne : le Trésorier du 5Régiment de Hussards.e
(Original.)
1871, 8 Juin.
 
1189. -
Lettre du Ministre de la Guerre informant MONSIEUR DE MONTHOLON (Gratiot-Adolphe--Tristan), Capitaine au 10Régiment de Chasseurs, que, par décret du 5 mars 1872, il est confirmé dans son grade pour prendre rang du 20 novembre 1870.Charlese
(Original.)
1872, 9 Mars.
 
1190. -
Brevet de chevalier de la Légion d'Honneur pour MONSIEUR DE MONTHOLON (Gratiot-Adolphe--Tristan), Capitaine au 5Régiment de Hussards, nommé à ce grade par décret du 5 mai 1871, pour prendre rang de ce jour.Charlese
Par le Grand Chancelier, le Secrétaire Général de l'Ordre ; - signé : ... Vu, vérifié et enregistré, n° 4307.
(Original,)
1872, 27 Mars.
 
1195. -
État des services de MONSIEUR DE MONTHOLON (Gratiot-Adolphe--Tristan), Capitaine, depuis son entrée à l'École de Saint-Cyr, 8 novembre 1861, jusqu'à son départ du 10Régiment de Chasseurs par suite de sa nomination de Capitaine en pied au 13Chasseurs, en date du 1mai 1875.Charleseeer
Certifié exact par le Conseil d'Administration du 10Régiment de Chasseurs.e
(Original.)
1875, 16 Mai.
 
1196. -
Acte de naissance de-CHARLES-GABRIEL-CATHERINE-MARIE DE MONTHOLON, fils de Gratiot-Adolphe--Tristan, COMTE DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, (plus tard MARQUIS), COMTE DE LÉE, ancien chef d'Escadrons, chevalier de la Légion d'Honneur, de Notre-Dame de Guadelupe et du Christ de Portugal, et de Marie-Gabrielle-Marcotte de Quivières, son épouse.JEANCharlesAnne
(Registres de la Commune de Morancez, Canton sud de Chartres. - Extrait authentique.)
1875, 25 Novembre, Morancez.
 
1207. -
État des services de-François-Frédéric, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, COMTE DE LÉE, Ancien Ministre plénipotentiaire de première classe, Ancien Sénateur, Grand-Officier de la Légion d'Honneur, Grand-Croix de Notre-Dame de Guadalupe, de l'Ordre Royal du Christ et de Notre-Dame de la Conception de Villa-Viçosa, Commandeur des Ordres Royaux d'Isabelle la Catholique et des Saints-Maurice et Lazare, né à Paris le 27 novembre 1814, mort à Rouen le 20 avril 1886.Charles
(Copie. - Ministère des Affaires Étrangères, à Paris.)
1886, 20 Avril.
 
1208. -
Acte du décès de-François-Frédéric, MARQUIS DE MONTHOLON-SEMONVILLE, COMTE DE LÉE, Ancien Ministre plénipotentiaire de première classe, Ancien Sénateur, Grand-Officier de la Légion d'Honneur, etc., né à Paris le 27 novembre 1814, décédé le 20 avril 1886, fils de CHARLES-TRISTAN, MARQUIS DE MONTHOLON, Comte de l'Empire, COMTE DE LÉE, Officier Général, Ancien Aide de Camp de Napoléon 1, et d'Albine-Hélène de Vassal, son épouse, tous deux décédés, veuf de Marie-Victoire Gratiot, décédée à Rouen, le 25 octobre 1878.Charleser
Déclaration faite par Charles-, Vicomte du Couëdic de Kergoualer, Ancien Officier, Chevalier de la Légion, d'Honneur et par Aimé--Alphonse, PRINCE DE MONTHOLON DE UMBRIANO, neveu et petit-neveu du défunt.RaoulFrançois
(Registres des décès. Mairie de Rouen. - Extrait authentique.)
1886, 21 Avril, Rouen.
 
1209. -
Billet de part du décès de-FRANÇOIS-FRÉDÉRIC DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, MARQUIS DE MONTHOLON, COMTE DE LÉE, Ancien Envoyé extraordinaire et Ministre plénipotentiaire, Sénateur de l'Empire, Grand-Officier de la Légion d'Honneur, Grand-Croix des Ordres du Christ, de l'Immaculée Conception de Notre-Dame de Villa-Viçosa et de Notre-Dame de Guadalupe, etc., décédé à Rouen, Place Bouvreuil, dans sa 72année.CHARLESe
(Imprimé.)
1886, 20 Avril.
 
1212. -
Lettre autographe de Sa Grandeur Monseigneur Thomas, Archevêque de Rouen, Primat de Normandie, adressée au PRINCE FRANÇOIS DE MONTHOLON à l'occasion de la mort de sa mère, survenue le 17 août en son château de la Rivière-Bourdet, à Quévillon ; - signée + LÉON, ARCHEVÊQUE DE ROUEN.
(Autographe.)
1890, 18 Août, Rouen.
 
1213. -
Extrait du Registre des délibérations du Conseil Municipal de la Commune de Quévillon.
"Le Conseil, vu le décès de la PRINCESSE DE MONTHOLON, exprime tous les sentiments de reconnaissance qui l'animent envers la défunte pour toutes les libéralités dont elle a largement usé envers les pauvres de Quévillon, et notamment pour la fondation, de son vivant, d'une rente perpétuelle de 250 francs en 3 % qu'elle a constituée au profit du Bureau de Bienfaisance, et prie Monsieur le Maire d'exprimer à Monsieur LE PRINCE DE MONTHOLON, fils de la défunte, ses condoléances et ses douloureuses sympathies.
"Il exprime le désir d'être représenté aux obsèques, et qu'une couronne de fleurs soit déposée au nom de la Commune sur le cercueil."
(Délibération du Conseil Municipal de Quévillon, Séance du 20 août 1890 ; - signée : Grout, Maire, et les Membres du Conseil.)
1890, 20 Août, Quévillon.
 
1214. -
Service pour le repos de l'âme de Marie-Jacqueline-de Moreton-Chabrillan, PRINCESSE DE MONTHOLON DE UMBRIANO DEL PRECETTO, en l'église de Quévillon (Seine-Inférieure), où a lieu l'inhumation, dans le caveau de la chapelle particulière.Sidonie
(Billet d'invitation, imprimé.)
1890, 21 Août, Quévillon.
 
1215. -
Acte de mariage d'Aimé--Alphonse, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, PRINCE DE UMBRIANO DEL PRECETTO, COMTE DE SAINT-MICHEL, né à Paris le 12 septembre 1841, fils de Louis-François-, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, PRINCE DE UMBRIANO DEL PRECETTO, COMTE DE SAINT-MICHEL, Ancien Capitaine d'État-Major, Ancien Page des Rois Louis XVIII et Charles X, chevalier de la Légion d'Honneur, et de Marie-Jacqueline-de Guigues de Moreton-Chabrillan, époux décédés, - avec-Gabrielle-Euphrasie Huc, fille de Charles-Auguste-André-Gabriel, Baron Huc, Ancien Député, et d'Augusta-Cécile-Francine Barbet, époux décédés, veuve de Philibert, Comte de Moreton-Chabrillan.FrançoisAlphonseSidonieLéonie
Témoins : 1° Vicomte Raoul du Couëdic de Kergoualer, chevalier de la Légion d'Honneur, 53 ans, cousin du marié ;
2° Comte Alfred de Lameth, 49 ans, cousin du marié ;
3° Marquis des Isnards-Suze, 52 ans, cousin-germain de la mariée ;
4° Arthur, Marquis Maison, ami.
(Registres des mariages, 7arrondissement de Paris. - Extrait authentique.)e
1891, 7 Octobre, Paris.
 
1216. -
Célébration, en la Chapelle des Catéchismes, du Mariage d'Aimé--Alphonse, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, PRINCE DE UMBRIANO DEL PRECETTO, COMTE DE SAINT-MICHEL, demeurant à Paris, rue de Grenelle, 142, fils de Louis-François-, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, PRINCE DE UMBRIANO DEL PRECETTO, COMTE DE SAINT-MICHEL, Ancien Page des Rois Louis XVIII et Charles X, Ancien Capitaine d'État-Major, chevalier de la Légion d'Honneur, et de Marie-Jacqueline-de Guigues de Moreton-Chabrillan, époux décédés, - avec-Gabrielle-Euphrasie Huc, fille de Charles-Auguste-André-Gabriel, Baron Huc, Ancien Député, et d'Augusta-Cécile-Francine Barbet, époux décédés, veuve de Philibert, Comte de Moreton-Chabrillan.FrançoisAlphonseSidonieLéonie
Mêmes témoins qu'au mariage civil : Le Vicomte du Couëdic de Kergoualer, le Comte Alfred de Lameth, le Marquis des Isnards-Suze, le Marquis Maison.
(Registre des mariages de la Paroisse Sainte-Clotilde, à Paris. - Extrait authentique.)
1891, 8 Octobre, Paris.
 
1221. -
Acte du mariage de-Charles-Gabriel-Catherine-Marie, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, COMTE DE LÉE, né à Morancez (Eure-et-Loir) le 25 novembre 1875, fils de feu Gratiot-Adolphe--Tristan, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, COMTE DE LÉE, Ancien Chef d'Escadrons, Officier de la Légion d'Honneur, etc., et de dame Marie-Gabrielle-Marcotte de Quivières, veuve, présente, - avec Marie-Gabrielle-Paule-d'HARCOURT, née à Orléans le 24 août 1877, fille de Louis-, Marquis d'Harcourt, ancien Député, ancien Officier, chevalier de la Légion d'Honneur, et de-Armande de Gontaut-Biron, son épouse, tous deux présents.JeanCharlesAnneHÉLÈNEBernardMarguerite
Témoins : 1° Aimé--Alphonse, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, PRINCE DE UMBRIANO DEL PRECETTO, cousin du marié ;François
2° Pierre Marcotte de Quivières, oncle du marié ;
3° ROBERT D'ORLÉANS, DUC DE CHARTRES, Ancien Colonel de Cavalerie, chevalier de la Légion d'Honneur ;
4° Louis-Emmanuel, Vicomte d'Harcourt, ancien Secrétaire d'Ambassade, 55 ans, Officier de la Légion d'Honneur, oncle de la mariée.
(Registres des mariages du 7arrondissement de Paris. - Extrait authentique.)e
1899, 5 Juillet, Paris.
 
1222. -
Mariage religieux, en l'Église Sainte-Clotilde, de-Charles-Gabriel-Catherine-Marie, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, COMTE DE LÉE, demeurant rue Lapérouse, 37, fils de Gratiot-Adolphe--Tristan, MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, COMTE DE LÉE, Chef d'Escadrons en retraite, chevalier de la Légion d'Honneur, de Notre-Dame de Guadalupe et du Christ de Portugal, décédé, et de Marie-Gabrielle-Marcotte de Quivières, sa veuve, présente, - avec Marie-Gabrielle-Paule-d'Harcourt, fille de Louis-, Marquis d'Harcourt, ancien Député, ancien Officier, chevalier de la Légion d'Honneur, et de-Armande de Gontaut-Biron, son épouse, tous deux présents.JeanCharlesAnneHélèneBernardMarguerite
Témoins (comme à la Mairie) : LE MARQUIS DE MONTHOLON-SÉMONVILLE, PRINCE DE UMBRIANO DEL PRECETTO, COMTE DE SAINT-MICHEL ; Pierre Marcotte de Quivières, pour le marié ; - ROBERT D'ORLÉANS, DUC DE CHARTRES ; Louis-Emmanuel, Vicomte d'Harcourt, pour la mariée.
(Registre des mariages de la paroisse Sainte-Clotilde. - Extrait authentique.)
1899, 6 Juillet, Paris

Cote :

115AP/5

Liens