Document d'archives : Colloque "La Xaintrie : identité (s) d'un pays aux marges du Limousin et de l'Auvergne" : Une anthologie des archives sonores de...

Titre :

Colloque "La Xaintrie : identité (s) d'un pays aux marges du Limousin et de l'Auvergne" : Une anthologie des archives sonores de la Xaintrie, récits de vie, contes, chansons présentée par Edouard Bouyé et Frédéric Bianchi (Archives départementales du Cantal). / Frédéric Bianchi, Archives départementales du Cantal : enquêteurs. Edouard Bouyé, Frédéric Bianchi : informateurs. 26 septembre 2009

Contenu :

Présentation du contenu
Les Archives départementales du Cantal conservent et développent une importante phonothèque qui permet, pour le XXe siècle, de combler les lacunes des archives de papier. Quatre témoins évoquent divers aspects de leur vie. A travers ces récits de vie, ces vieux airs et ces vieilles histoires, c'est l'âme de la Xaintrie d'avant les années 1950, évoquée au début du XXIe siècle, qui se dévoile.
COTE : 4 AV 40/1 et 4 AV 40/2 (extraits)
Enregistrement de Maria Ischard et de son fils René, enregistrement réalisé par Frédéric Bianchi des Archives départementales du Cantal le 31 janvier 2005 à Saint Rémy de Salers. Cet enregistrement vient en complément d'un enregistrement réalisé par Pierre Boissière 1977 à Saint Martin Valmeroux. Pierre Boissière avait rencontré Madame Ischard pour lui faire chanter des chansons qu'elle avait apprises auprès de sa mère. Au moment de cet enregistrement en 2005 Maria Ischard avait 99 ans.
Dans le passage sélectionné Maria Ischard, servante au château de Rilhac, alors une simple ferme, se rappelle le bruit des cloches annonçant la guerre en 1914 ; elle chante quelques couplets d'un chant de la Passion.
COTE : 4 AV 1/1 et 4 AV 1/2 (extraits)
Enregistrement de Louis Bastide réalisé en mai 2004 par Frédéric Bianchi et Jean-Luc François alors responsable du service éducatif des Archives départementales du Cantal.
Louis Bastide qui a bien voulu se prêter au jeu de l'entretien avec les élèves de CE1 et CE2 de l'école des Alouettes, encadrés par leur institutrice Mme Max les élèves ont préparé des questions sur le thème de la jeunesse de M. Bastide. Cette expérience proposée par le service éducatif des archives départementales, avait pour but, de faire comprendre aux élèves ce que sont les outils de l'historien. Au delà de la nostalgie que procure ce récit, c'est un témoignage vivant et souvent drôle que nous livre M. Bastide grâce à ses talents de conteur.
Dans le passage sélectionné M. Louis Bastide , né à Goulles, évoque le souvenir de ses ancêtres émigrés en Espagne ; il raconte l'accueil, à la fois généreux et circonspect, des mendiants dans la maison familiale.
COTE : 4 AV 247/1 et 4 AV 247/2 (extraits)
Enregistrement de Jean Bona réalisé par Frédéric Bianchi et Jean-Claude Rocher à Pleaux le 14 février 2007
Jean Bona, de Pleaux, fils d'émigrés italiens, a vécu son enfance dans les baraquements des ouvriers des barrages hydro-électriques de la Cère et de la Maronne. Pour la première fois de son histoire cette région connut alors une immigration massive ; dans cette population se formèrent des orchestres internationaux. Jean Bona évoque cette ambiance puis joue de l'harmonica.
COTE : 3 AV 472 (extraits)
Enregistrement de Roland Sabatier réalisé par Frédéric Bianchi, Didier Huguet et Irène le 20 août 2002 à Barriac-les-Bosquet.
Roland Sabatier, illustrateur installé à Barriac-les-Bosquets, évoque les sonneries de cloche de l'Avent et les instruments se substituant aux cloches durant la Semaine sainte ; il termine sur le " vent de Saint-Pierre ", connu des seuls habitants de Courbiac.

Cote :

4 AV 321

Informations sur le producteur :

Conseil Général du Cantal. Archives départementales du Cantal. Frédéric Bianchi

Description physique :

Document sonore
Collation
Collation: 1 disque compact audio

Précisions matérielles :

Durée: 22 min 38 s

Observations :

Notes ISBD
(Cote de l'original : F f 304 [1243] et de conservation A [1243] 1216).

Archives départementales du Cantal

Liens