Document d'archives : Marché entre Georges Lallemant, maître peintre, demeurant rue Saint-Martin, et Marie de Luxembourg, princesse de Martigues,...

Titre :

Marché entre Georges Lallemant, maître peintre, demeurant rue Saint-Martin, et Marie de Luxembourg, princesse de Martigues, douairière de Mercoeur, représentée par Paul Lescrivain, contrôleur de sa maison, pour la peinture de la voûte de la chapelle de ladite dame en l'église des Feuillants, au faubourg Saint-Honoré.

Contenu :

Informations complémentaires :
Il conviendra d'y représenter le couronnement de la Vierge suivant des dessins qui seront soumis par ledit Lallemant à la duchesse, et des têtes de chérubins dans le lambris et, en dessous des moresques. Pour exécuter les moresques, la duchesse fournira un homme qui travaillera sous les ordres de Lallemant. Ledit Lallemant peindra aussi une scène de la vie de la Vierge dans le tableau du retable.
Ce marché, qui devra être exécuté dans les quatre mois, est conclu au prix de 600 livres tournois.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant les peintres, sculpteurs et graveurs au XVIIe siècle (1600-1650) [études I à X, 1955 actes], par Marie-Antoinette Fleury, tome I, Paris, S.E.V.P.E.N, 1969, p. 359 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2010 Date de révision :
2007 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/VIII/593

Description physique :

Importance matérielle :
VIII, 593, folio 489.

Archives nationales

Liens