Document d'archives : Michel Quétin évoque son parcours et présente l'exposition "Vu dans le Cantal, 60 ans de photographies de Michel Quétin". /...

Titre :

Michel Quétin évoque son parcours et présente l'exposition "Vu dans le Cantal, 60 ans de photographies de Michel Quétin". / Frédéric Bianchi, Archives départementales du Cantal : prises de vues. Michel Quétin : informateur. 20 septembre 2012

Contenu :

Présentation du contenu
Michel Quétin, né à Aurillac en 1935, est conservateur général honoraire du patrimoine. En parallèle de sa fonction et de son travail aux Archives nationales de France, il a lui-même accompagné, essentiellement depuis 1953, son existence par la prise de photographies.
Selon ses propres termes, c'est vers l'âge de seize ans que "l'envie de Photographie" s'insinua en lui. Au printemps de l'année 1952, il achète, à dix-sept ans, un appareil photographique de 24 x 36 mm télémétrique "Foca Trois étoiles". C'est pour lui le point de départ d'une "activité qui ne [l]'a jamais quitté depuis, l'index de [s]a main droite [l]e démangeant toujours trop s'il ne trouve pas à sa portée la fréquentation d'un déclencheur photographique".
Toutefois "[s]a pratique très régulière de la prise de vue photographique ne démarra véritablement qu'en 1963. La première décennie (1952-1962), trop occupée par d'autres préoccupations, scolaires, puis universitaires, n'avait pratiquement laissé la place qu'à une photographie circonstancielle et épisodique. A partir de l'été 1963, la photographie était véritablement entrée chez lui, elle n'en est jamais sortie, jusqu'ici du moins".
Les photographies de Michel Quétin concernent notamment le Cantal, la Lozère, le Massif Central, Paris, la Vendée mais aussi beaucoup de villes de France, d'Europe et du monde où l'ont amené ses déplacements professionnels et familiaux. Le résultat matériel de ces années consacrées à la photographie représente quelque 60 000 clichés sous forme de négatifs, ainsi que quelque 3000 planches-contact sur papier.

Cote :

8 AV 18

Informations sur le producteur :

Conseil Général du Cantal. Archives départementales du Cantal. Frédéric Bianchi

Conditions d'accès :

Délai
50 ans
Première année communicable
2063

Description physique :

Document sonore
Collation
Collation: 1 DVD

Précisions matérielles :

Durée: 55 min 32 s

Archives départementales du Cantal

Liens