Document d'archives : Mouvement pour le Désarmement, la Paix et la Liberté (MDPL). Fonds Georgette Risser

Contenu :

On trouvera dans le fonds
Publication et circulaires nationales (1964-1997), comptes rendus de réunions, correspondance du groupe d'Avignon puis Vaucluse du MDPL (1966-1996), informations nationales et publication du CO. DE. NE (1982-1988), dossiers d'interventions, d'actions et de documentation sur la militarisation, le désarmement, la lutte contre le nucléaire, la solidarité internationale (1967-1997).
Situation du fonds: Fonds clos

Cote :

FRAD084_130 J

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

Éléments historiques
Le Mouvement contre l'armement atomique (MCAA) a été créé à Paris en 1963 par le journaliste, ancien résistant, Claude Bourdet (1909-1996), un des co-fondateurs du Parti socialiste unifié (PSU). Le MCAA est dans l'esprit de son fondateur un mouvement non aligné, ouvert à tous, qui a pour objectifs l'opposition à tout armement atomique, la lutte contre l'armement nucléaire, les forces de frappe, les essais nucléaires français et doit agir pour le désarmement général. En 1968, le MCAA élargit son domaine d'intervention en luttant toujours contre toutes formes de militarisation, mais aussi contre toutes sortes d'oppression, apportant son soutien aux paysans du Larzac, aux comités de soldats, aux défenseurs du droit d'asile, aux peuples opprimés (Vietnam) ; il devient le MDPL (Mouvement pour le désarmement, la paix et la liberté).
Des groupes locaux se constituèrent. En Vaucluse, un groupe MCAA est organisé dès 1966 ; Georgette Risser, chercheur à l'INRA à Montfavet, en fut l'active secrétaire jusqu'à la fin des activités, en 1997/1998. C'est elle qui a constitué et conservé les archives du groupe d'Avignon, qui prit le nom de groupement vauclusien MCAA-MDPL, puis en 1983 celui de "Coordination vauclusienne pour le désarmement" (déclaration à la Préfecture de Vaucluse le 26 avril 1983, J.O. du 6 mai 1983).
En 1990, la Coordination vauclusienne se transforme en groupe local du MDPL sous le nom de "Association pour le Désarmement, la Paix et la Liberté (MDPL). Vaucluse" (déclaration du 22 février 1991).
Plusieurs actions marquantes furent menées : des marches de la paix, l'organisation de conférences et de débats publics, le soutien à des renvoyeurs de livrets militaires dans plusieurs procès, la participation aux activités du CO.DE.NE (Comité pour le désarmement nucléaire en Europe) dont Georgette Risser fut également la chargée des relations (cet organisme fut actif de 1982 à 1987), le soutien exprimé au peuple kanak, la solidarité avec des peuples opprimés (Afrique du Sud, Palestine), la création d'un comité pour la paix en ex-Yougoslavie.
À la mort du président du MDPL national, Claude Bourdet, la structure nationale se dissout lors de l'assemblée générale du 27 mars 1996 ; le groupe vauclusien quant à lui - déclaré comme association loi 1901 - lui a survécu jusqu'en 1997.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
Don (2009)

Conditions d'accès :

Communicabilité
Fonds classé. Fonds communicable

Description physique :

Description physique:
Nombre d'articles
Nombre d'articles: 32 articles
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,75

Ressources complémentaires :

Inventaire à consulter
Répertoire numérique de la sous-série 130 J; Avignon, 2018. 5 p.

Localisation physique :

Localisation du fonds: Archives départementales de Vaucluse

Archives départementales de Vaucluse

Liens