Document d'archives : Donation faite en présence du pape Urbain II, tenant le concile de Nîmes, par Raymond IV, comte de Toulouse, en faveur d'Odilon,...

Titre :

Donation faite en présence du pape Urbain II, tenant le concile de Nîmes, par Raymond IV, comte de Toulouse, en faveur d'Odilon, abbé de Saint- Gilles, de tous les droits dont ledit comte jouissait justement ou injustement dans cette ville (quoe dicitur Flaviana), (4 des Ides de juillet 1096) ; — par Raymond, évêque d'Uzès (Uxeticensis), en faveur de Hugo, abbé de Saint-Gilles, de l'église de Chambonas (de Cambonat), en Ardèche (1121)

Contenu :

Présentation du contenu
Cette pièce est signée par Raymond, abbé de Saint-Privat, Bertrand de Bernis (de Bernicio), etc. ; — par Pierre, évêque de Sisteron, en faveur de Pierre, abbé de Saint-Gilles, de l'église de Sainte-Marie et de Saint-Maurice-de-Laroque (de Castro quod dicitur Roca) (1150). — Attestations de l'archevêque de Narbonne et de l'évêque d'Apt, de la vérité de la concession faite par Raymond IV de Toulouse, en faveur de l'abbaye de Saint-Gilles(1151) ; — ventes faites en faveur de l'abbé de Saint-Gilles : par les chanoines d'Arles, de leurs droits sur une terre sise à la limite de leurs dîmeries respectives, pour la redevance annuelle de 2 boisseaux de froment et d'orge, et de 5 livres de cire (1158) ; — par Raymond V, comte de Toulouse, et Constance sa femme, de la terre de Bions, commune de Bellegarde (1160). — Lettres patentes du roi Louis VII (Étampes, 1163), confirmant les donations faites en faveur de l'abbaye de Saint-Gilles ; — du roi Philippe-Auguste, pour le même objet (1210). — Vente faite par Raymond Ybilot et Guillaume Mathieu, de 2 vignes sises au ténement du Rastel, sous la cense de 2 deniers pour la première et de 12 pour la seconde (1221). — Confirmation faite par Raymond Bérenguer, comte de Provence, en faveur des moines de Saint-Gilles, de leurs privilèges et en particulier de leurs droits sur l'abbaye des Saints-Gervais-et-Protais (1222). — Lettres patentes, portant confirmation des privilèges de l'abbaye de Saint-Gilles données par les rois : Louis IX (1270), — Philippe III (1281), — Philippe IV (1303). — L'extrait des lettres patentes de 1281 est suivi d'un exposé, soi-disant historique, de la fondation du monastère de Saint-Gilles, par un certain Flavius, roi des Goths, et de plusieurs miracles apocryphes relatifs à cotte fondation. — Cahier de 18 feuillets renfermant : 1° une charte de Charles IV le Bel, exemptant l'abbé de Saint-Gilles du serment de fidélité (15 août 1324) ; 2° un rapport de Guy Chevrier, sénéchal de Beaucaire, au Roi, dans lequel il déclare n'avoir pas voulu décharger l'abbé de Saint-Gilles du serment (26 avril 1324) ; 3° un acte présenté à la sénéchaussée de Beaucaire, par l'abbé de Saint-Gilles, pour prouver qu'il ne doit pas le serment (24 mars 1321) ; 4° quelques faits de l'histoire de Charlemagne et les actes du concile d'Aix-la-Chapelle, relatifs aux redevances dues par les monastères ; 6° un extrait de la vie de Saint-Gilles. — Testament par lequel Louis d'Espagne, prince de Fortunio, seigneur du château de Lamotte, près du Rhône, lègue une partie de ses biens au monastère de Saint-Gilles (1448).

Cote :

H 1

Inventaire d'archives :

Clergé régulier (780-1885) - H

Description physique :

Description physique: Liasse. — 7 pièces, parchemin ; 28 pièces, papier.

Archives départementales du Gard

Liens