Document d'archives : Mise en apprentissage par Thomas Du May, marchand bourgeois de Paris, demeurant rue du Temple, paroisse Saint-Nicolas-des-Champs,...

Titre :

Mise en apprentissage par Thomas Du May, marchand bourgeois de Paris, demeurant rue du Temple, paroisse Saint-Nicolas-des-Champs, agissant au nom de Sidrac [I] Petitjean, maître menuisier, demeurant aux faubourgs de Paris, du fils de celui-ci, Sidrac [II] Petitjean, âgé de quinze ans, pour trois années, avec Valleran Le Conte, valet de chambre du duc de Nemours [Henri de Savoie, duc de] et comédien ordinaire du roi, demeurant rue Montorgueil. Le Conte s'engage à loger, nourrir, vêtir et soigner ledit Petitjean et à le payer comme compagnon s'il se montre ' capable de théâtre '.

Contenu :

Origine de l'information :
Documents du Minutier central des notaires de Paris, Le théâtre professionnel à Paris, 1600-1649, étude par Alan Howe, documents analysés par Madeleine Jurgens et Alan Howe [457 actes], transcriptions par Andrée Chauleur et Pierre-Yves Louis, Paris, Archives nationales, 2000, notice n° 81 (instrument de recherche imprimé dématérialisé dont la version intégrale est accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2004 Date de révision :
2003 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/XV/19

Références bibliographiques :

Analyse par Deierkauf-Holsboer (S. Wilma) 'Vie d'Alexandre Hardy, poète du roi, 1572-1632 : 47 documents inédits', Paris, Nizet, 1972, p. 193.

Archives nationales

Liens