Document d'archives : Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (et autres compagnies absorbées)

Contenu :

Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM)
  • 77 AQ 158-297 - Administration, assemblées générales, conseil d'administration, commission du budget, service technique - 1821-1937
  • 2004 38 1-84. Archives de construction des lignes de chemins de fer et particulièrement des ouvrages d'art : dossiers techniques, plans, métrés, dessins d'exécution, correspondance, deux photographies -1844-1967
  • 1995 63 1-20507,20885-20903 - Registres et dossiers du personnel (agents appartenant aux services « exploitation », « traction et matériel » et « voie » et sortis entre 1920 et 1952) ; registres d'enregistrement des accidents - 1863-1957
Anciennes compagnies absorbées.
  • 77 AQ 134-136 - Compagnie des chemins de fer algériens - 1860-1863
  • 77 AQ 137-157 - Compagnie des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée - 1852-1867
  • 77 AQ 61-71 - Compagnie des chemins de fer du Rhône à la Loire - 1845-1862
  • 77 AQ 42-42bis - Compagnie du chemin de fer d'Andrézieux à Roanne - 1841-1853
  • 77 AQ 43-51 - Compagnie du chemin de fer d'Avignon à Marseille - 1842-1852
  • 77 AQ 103-106bis - Compagnie du chemin de fer de Bessèges à Alais - 1854-1864
  • 77 AQ 52-60 - Compagnie du chemin de fer de Lyon à Avignon - 1847-1853
  • 77 AQ 107-118 - Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève - 1853-1861
  • 77 AQ 72-92 - Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon - 1852-1862
  • 77 AQ 31-41 - Compagnie du chemin de fer de Saint-Etienne à la Loire - 1821-1853
  • 77 AQ 1-41 - Compagnie du chemin de fer de Saint-Etienne à Lyon - 1826-1858
  • 77 AQ 119-133 - Compagnie du chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble Compagnie des chemins de fer du Dauphiné - 1853-1864
  • 77 AQ 93-102 - Syndicat du Bourbonnais - 1855-1864
  • 1995 63 20508-20884 - Compagnie des chemins de fer de l'Ouest algérien : dossiers du personnel - 1882-1968
 
 
 

Cote :

77 AQ, 1995 63, 2004 38

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

La Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, communément désignée sous le sigle PLM, était une compagnie privée de chemins de fer français. Elle desservait le sud-est de la France, et notamment la Côte d’Azur, avec par exemple la ligne de Toulon à Nice, mais aussi la Provence, les Cévennes et les Alpes.
Elle est créée en 1857 par fusion de la Compagnie des chemins de fer de Lyon à la Méditerranée avec la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon. L'exploitation des lignes des deux compagnies resta néanmoins séparée et l'on constitua ainsi une région nord et une région sud. Cette situation se prolongea jusqu'en 1862 et des traces en furent conservées dans la suite dans certains services (c'est ce qui explique la structure de la partie la plus ancienne du fonds d'archives du PLM).
Toute une série de compagnies locales sont ensuite rattachées à la Compagnie, notamment à la chute du Grand Central avec les chemins de fer de la Loire (les premiers de France) et la ligne du Bourbonnais. Dans le détail, la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée a absorbé : la Compagnie des chemins de fer algériens, la Compagnie du chemin de fer de Bessèges à Alais, la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève, le Syndicat du Bourbonnais, la Compagnie des chemins de fer du Rhône à la Loire, la Compagnie du chemin de fer d'Andrézieux à Roanne, la Compagnie du chemin de fer d'Avignon à Marseille, la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Avignon, la Compagnie du chemin de fer de Saint-Étienne à la Loire, la Compagnie du chemin de fer de Saint-Étienne à Lyon et la Compagnie des chemins de fer du Dauphiné.
Par décret du 31 décembre 1920 elle absorbe également la Compagnie de l’Ouest algérien, qui avait été créée en 1881 pour construire et exploiter le réseau de chemins de fer d’Oran.
La nationalisation des chemins de fer français est décidée en 1937 et devient effective en 1938, date à laquelle les activités et réseaux ferroviaires du PLM sont absorbés par la nouvelle Société nationale des chemins de fer (SNCF). La Compagnie PLM démeurre néanmoins : elle se recentre sur son activité hôtelière et touristique. Elle est finalement rachetée par la Compagnie internationale des wagons-lits, elle-même absorbée au sein du groupe Accor en 1991.

Informations sur l'acquisition :

77 AQ et 196 AQ : dépôt de la SNCF et de la Compagnie
2004 38 : achat de la Direction des archives de France
Historique de conservation :
Les entrées 77 AQ et 1995 63 (ex 196 AQ) sont des dépôts de la SNCF et de la Compagnie datant de 1956 et 1986. Ils ont été transférés en 1995 au Centre des archives du monde du travail sous les numéros d'entrée 1995 23 et 1995 63.
Les entrée 2004 38 et 2005 61 sont des achats effectués par la Direction des archives de France en 2004 et 2005 pour le Centre des archives du monde du travail à Roubaix. Le classement du fonds a fait disparaître le numéro de la dernière entrée 2005 61 en fusionnant ces deux achats.

Description :

Mise en forme :
Le classement de l'entrée 1995 63 (ex 196 AQ) s'est effectué en plusieurs étapes :
  • Un premier tri a été effectué à l'arrivée du fonds au Centre des archives contemporaines (CAC, Fontainebleau) en 1986 par K. Jahandel, sous la direction de Françoise Hildesheimer, en prélevant les fiches signalétiques et aboutissant à un classement commençant par les dossiers individuels, puis les registres matricules et enfin les dossiers d’accidents.
  • Face à la forte demande, l’inventaire a été complété en 2015 pour détailler l’ensemble des personnes concernées par les dossiers de personnel. Lors du reclassement en 2014-2015, aucune élimination n’a été effectuée. Il a été décidé de faire apparaître les deux sous-fonds : celui de la Compagnie du PLM (registres matricules, dossiers individuels rangés par année de sortie et dossiers déclassés) et celui de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest algérien.
  • L'inventaire de 2015 a été rétroconverti en 2021 afin de permettre la mise en ligne des registres désormais numérisés. À cette occasion et pour des raisons techniques liées à cette mise en ligne, il a été scindé en 4 instruments de recherche.

Conditions d'accès :

Archives privées.
communicable selon le Code du patrimoine

Description physique :

77 AQ : 140 unités documentaires1995 63 (ex. 196 AQ) : 20 903 unités documentaires, soit 87 mètres linéaires2004 38 : 84 unités documentaires, soit 6,25 mètres linéaires

Ressources complémentaires :

Aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) : 133 AQ. Société nationale des chemins de fer français – SNCF. 1937-1969.
Aux Archives départementales des Alpes-Maritimes : 86 J 1-396. Fonds d’archives des chemins de fer de la Provence, service de Nice. 1880-1957.
Aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône : 153 J 1-4. Archives du chemin de fer Paris - Lyon – Méditerranées. 1845-1874.

Références bibliographiques :

Bibliographie
  • BACHET (Olivier), BALSO (Raoul), BEJUI (Pascal), Le patrimoine de la SNCF et des chemins de fer français, Le patrimoine des institutions économiques, Paris, Flohic, 1999.
  • BAEDEKER (Karl), Les Chemins de fer du sud-est, En ce temps là...la vapeur, Paris, Rimage, 1981.
  • BLANC (Pierre), Chemins de fer, à l’usage des agents de la construction, de la voie, du matériel, Paris, Dunod, 1902.
  • CARON (François), Histoire des chemins de fer en France, Tome premier, 1740-1883, Paris, Fayard, 1997.
  • CARON (François), Histoire des chemins de fer en France, Tome second, 1883-1937, Paris, Fayard, 2005.
  • CHAINTREAU (Jean), CUYNET (Jean), MATHIEU (Georges), Les Chemins de fer Paris – Lyon – Méditerranée, Collection Grands réseaux, Paris, Chanac, 1993.
  • REYNAUD (Léonce), Les chemins de fer au XIXe siècle, Images de bâtisseurs, Paris, Presses de l’École nationale des Ponts et Chaussées, 1988.
  • ZALKIND (Sylvain), Art et chemin de fer, Revue générale des chemins de fer (1924), Paris, Dunod, 1994.
Sites internet
  • Archives de la SNCF : https://www.sncf.com/fr/groupe/patrimoine/archives-de-sncf/
  • Association pour l’histoire des chemins de fer en France :

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens