Document d'archives : Visites des cures (Chargey-les-Gray à Is-sur-Tille).

Contenu :

Présentation du contenu
CHARGEY-LES-GRAY. — Plaintes formées à l'évêque de Dijon, contre le bâtonnier de la confrérie de l'Immaculée Conception, qui refuse de rendre ses comptes (1764). — Autre de Antoine Mongin, chapelain à moutier, de ce que le curé de Chargey refuse d'acquitter les services de la fondation de Gabrielle Mongin dans son église. — Institution de chapelain de la chapelle de Saint-Vallier dans l'église de Chargey, donnée par l'évèque de Vogué à Joseph Moinier du diocèse de Viviers (1783).
CHEUGE. Procès-verbaux dressés par Bonneviot, curé de Champagne, doyen de Mirebeau, délégué de l'évêque, de la reddition des comptes du sieur Carteret, fabricien, et de la reconnaissance de l'état de l'église (1775).
CIREY, BINGES. Lettre de Courtot, curé de Binges, à Fichet, son vicaire de Cirey et Tellecey, pour l'inviter à demander son changement, et minute de la réponse de celui-ci (1756).
CLÉNAY. Pouvoirs donnés par l'évêque à Mestanier, vicaire de Clénay et Oigny (1744). — Exercices de piété pour les enfants de Saint-Julien qui ont fait leur première communion (S. D. 1760 ?)
CORTESOUL. Dossier du procès entre le curé et les habitants de Cortesoul, et les habitants de Larrey, qui ayant une église demandaient à la faire desservir par un vicaire, ou l'ériger en succursale (1768).
COURCHAMP. Ordonnance de Claude Bouhier, évêque de Dijon, qui érige l'église de Courchamp en vicariat dépendant de la cure de Percey (1749). — Requête adressée à l'évêque par les habitants pour le rétablissement du vicariat (1782).
COUTIVRON. Plaintes de M. de Courtivron, de J. Rollet, recteur d'école, et du propre père de Duvernois, curé de Courtivron, sur la mauvaise conduite de ce curé (1778). — Observations sur les revenus de la fabrique et étal des bénédictions du Saint-Sacrement qu'on donne chaque année dans l'église (1745).
CRECEY-SUR-TILLE. Requête de F.Thibaut à l'évêque de Dijon, pour demander l'autorisation d'exercer l'office de maître d'école audit Crecey ; apostille de la marquise de la Fare (1765). — Marché passé avec les habitants (1765).
DAMPIERRE-SUR-SALON. Inventaire des titres et papier de la fabrique (1736). — Autorisation donnée par l'évêque de Dijon à J.-Ch. Brizard, curé, de donner les bénédictions énoncées dans sa requête, à condition de les réunir dans six mois a une confrérie du Saint-Sacrement qui sera établie (1756). — Lettres du curé Joyandet, sur ces bénédictions, des dispenses, le cimetière, les fondations et la reconstruction de l'église (1780).
DENÈVRE. Trois pièces relatives à une demande des habitants de Delaine dépendant de cette paroisse, d'avoir un recteur d'école indépendant de la paroisse (1765-1774).
DIJON. Paroisse Saint-Médard. Règlement donné par Ét. Arviset, trésorier de l'abbaye de Saint-Étienne pour la desserte de l'église Saint-Médard. — Abbaye des bénédictines de Saint-Julien de Rougemont. Liste des noms de famille et de religion des religieuses de l'abbaye, avec des indications de celles qui sont favorables à l'abbesse et de celles considérées comme ses confidentes et ses compagnes dans ses voyages à Sevignon, à Essertenne, et les témoins de ses entretiens, de ses chansons, de ses mauvaises lectures, etc. (s. d. XVIIIe siècle). — Abbaye des Bernardines. Lettre de la sœur Catherine de Saint-Paul, religieuse, au vicaire général Bodier pour le remercier de la grâce qu'il lui a fait obtenir de l'abbesse et de la prieure (1778). — Carmélites. Pouvoirs donnés par l'évêque au père Martial, aumônier des Carmélites (1776). — Sœurs Sainte-Marthe. Réclamation de Barbe Rochet contre le prononcé de ses vœux « fait de bouche et non de cœur » (1775). — Frères des écoles chrétiennes. Cession de l'ermitage de Saint-Martin, faite par J. Bouhier, premier évêque de Dijon, aux frères de la Doctrine chrétienne de Dijon (1738). — Commanderie du Saint-Esprit. Procès-verbal dressé par Anne-Louis de la Fare, doyen de la Sainte-Chapelle, et vicaire général du diocèse, de l'état de ruine de l'église du Saint-Esprit (1780). — DRAMBON. Trois pièces relatives à une demande des habitants de Drambon et de Marandeuil, de se réunir pour former un vicariat de la paroisse de Montmançon (1774).
ESSAROIS. Requête adressée à l'évêque de Dijon par Cl.-Fr. Legoux, chapelain, à l'effet de réduire, du consentement de la marquise de Chastenay-Lanty, les fondations de sa chapellenie (1764).
ESSERTENNE. Plainte adressée à l'évêque par les habitants sur la mauvaise administration du curé Tournier. — Ordonnance de l'évêque pour la visite, par le curé d'Arc, de l'église d'Essertenne et la constatation des ouvrages défectueux qui y ont été accomplis (1765).
ÉTEVAUX. Ordonnance de Claude Bouhier, évêque de Dijon, qui érige l'église Sainte-Madeleine d'Étevaux en succursale de la paroisse de Binges (1749).
FRÉNOIS-MOLOY. Lettre du curé Perille touchant la célébration de la fête de Saint-Seine (1749). — Quatre pièces relatives à une demande de concession d'une place au cimetière par M.Gouget de Labergement (1778). — GEMEAUX. Quatre pièces relatives à des plaintes formées par les habitants contre leur curé, à raison de son caractère despotique (1754).
GRAY. Pouvoirs donnés par Cl. Bouhier et M. A. d'Apchon, évêques de Dijon, à A. Regnard, cordelier, et Jean-Baptiste Brusset, vicaire à Gray (1744-1774).
IS-SUR-TILLE. Trois lettres relatives aux allocations faites par la mairie d'Is-sur-Tille, pour les prédications des Capucins (1738). — Procès-verbaux de la visite pastorale de l'église par l'évêque Bouhier et par le vicaire général Bretagne (1734, 1739). — Sommation faite par le curé Chauchot à la sœur Catherine Bidard, de l'Institution de Toul, maîtresse d'école par la fondation de M. Blaise Audiffred, dernier curé, de conduire tous les jours ses enfants à la messe ; — de ne point recevoir de petits garçons dans sa classe ; — de ne point se parer de rubans ; — d'accompagner ses écolières au catéchisme ; — de cesser de faire danser ses enfants, etc. (1769). — Délibération des officiers municipaux à eux joints les notables de la ville et en tête Jacques-André de Bretagne, seigneur et gouverneur de la ville, par laquelle l'évêque et l'intendant sont suppliés d'autoriser un vicaire à remplir les fonctions de grammairien moyennant 200 fr. comme vicaire, 100 fr. comme grammairien et un logement. Approbation de l'intendant (1775). — Ordonnance de l'évêque de Dijon rendue en marge de la requête des officiers municipaux, par laquelle il autorise la translation de l'ancien cimetière hors de l'enceinte de la ville (1776). — Mémoires et lettres du curé Chauchot et du maire Perrenet au sujet de la construction de l'hôtel de ville, sur l'emplacement de l'ancien cimetière et sur l'opposition du curé à la violation des sépultures (1778). — Hôpital d'Is-sur-Tille. Copie de l'acte de fondation de l'Hôpital Saint-François, par Jacquette-Marie Nicolas, veuve de François Mairetet, notaire royal audit lieu, sous le bon vouloir de l'évêque de Langres, de Mme Raillet, dame d'Is-sur-Tille, de Ch. Buisson, curé, des maire, échevins et habitants (1711, 11 avril). — Statuts et règlements arrêtés par les patrons et directeurs (1721 1er avril). — Mémoires dans un débat entre le curé et le chapelain de l'hôpital, au sujet de l'inhumation des morts de l'hôpital (1751). — Présentation et nomination des sœurs (1771-1773).

Cote :

G 21

Inventaire d'archives :

Évêchés

Description physique :

Description physique: (Liasse.) — 137 pièces, papier ; 2 plans.

Archives départementales de Côte d'Or

Liens