Document d'archives : (1 Num 1/181/4). Lettres de Jean Auvrignon à son frère Joseph, [ca 17] août 1914-3 mai 1915 (23 lettres).

Contenu :

Joseph est sapeur au 77e de ligne, section hors rang, au dépôt de Cholet (Maine-et-Loire). Jean lui donne des nouvelles des autres soldats qu'il côtoie et lui raconte, plus qu'à ses parents et parfois de façon très crue, les événements auxquels il est confronté.
1914, [ca 17] août. Lors d'un assaut, le capitaine a été tué alors qu'il " sortait de brûler la cervelle à un de ses soldats qui ne pouvait plus marcher ".
1915, 31 janv. Jean s'émerveille des nouvelles tranchées " tu ne te figures pas le travail qu'elles ont dû coûter et j'en avais vu de belles mais pas encore de pareilles " (vues 17-18).
18 févr., un cheval ayant été tué et les aides majors ayant " entrepris d'ouvrir le cheval pour voir ce qui l'avait tué, on a trouvé que le culot de l'obus qui d'ordinaire était en cuivre était en aluminium, mais ce qui avait tué le cheval était bel et bien un morceau de verre cassé qui faisait 10 centimètres de long ". Jean se demande si les Allemands " ménagent le plomb et qu'ils mettent du verre en guise de shrapnels ".
1er mars, un soldat avec qui il s'était lié d'amitié est décédé. Un obus est tombé dans la tranchée " on n'a retrouvé que sa montre, sa tabatière et son porte-monnaie et quelques bouts de boyaux ainsi qu'un main coupée et dépouillée, quelques morceaux de capote brûlés et c'est tout ".
6 avril, Jean s'irrite de ce que, lors des repos, " nous faisons des marches et des exercices comme à la caserne " (vues 35-36).
11 avril, de retour depuis peu en France, il assiste à une messe " Monsieur le curé a exalté dans ses paroles la sainte ardeur que le vaillant corps d'armée dont nous faisons partie à montré pour les citations et la conduite de ses soldats. Beaucoup de paroissiens pleuraient et lui aussi, le curé, en criant vive la France ".
15 avril, : " nous sommes parés et près pour le grand coup ... la grande trouée sera chose faite avant peu ".
3 mai, " paraîtrait que l'Italie cogne… tant mieux, plus on est plus on rit et ça marchera plus vite ".

Description :

Critères de sélection :
conservation

Liens