Document d'archives : Promesse par Léonard Clergé, Mathieu d'Asnière, Achille Taille et Antoine Evrard, doyen et maîtres en charge de la confrérie de...

Titre :

Promesse par Léonard Clergé, Mathieu d'Asnière, Achille Taille et Antoine Evrard, doyen et maîtres en charge de la confrérie de la Passion, aux comédiens de la troupe royale de faire rétablir les loges de l'Hôtel de Bourgogne suivant le dessin de celle du tripot du Marais et d'avancer le théâtre dans la salle de dix pieds, à leurs propres frais, en considération de l'augmentation de loyer de 400 livres acceptée par les comédiens. Cette promesse est faite en la présence et suivant l'avis de Geoffroy Lhuillier, sieur d'Orgeval et de La Malmaison, conseiller du roi, maître des requêtes ordinaire de son hôtel.

Contenu :

Origine de l'information :
Documents du Minutier central des notaires de Paris, Le théâtre professionnel à Paris, 1600-1649, étude par Alan Howe, documents analysés par Madeleine Jurgens et Alan Howe [457 actes], transcriptions par Andrée Chauleur et Pierre-Yves Louis, Paris, Archives nationales, 2000, notice n° 436 (instrument de recherche imprimé dématérialisé dont la version intégrale est accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
2004 Date de révision :
2003 Date de création de la notice :

Cote :

MC/ET/XCIX/172

Références bibliographiques :

Transcription partielle par Lemoine, Jean, ' La Première du Cid : le théâtre- les interprètes, d'apres des documents inédits ', Paris Hachette. s.d. [1937], p. 39 ; transcription intégrale par Deierkauf-Holsboer (S. Wilma), 'Le Théâtre de l'Hôtel de Bourgogne', 2 vol., Paris, Nizet, 1968-1970, t. II, p. 182-183.

Archives nationales

Liens