Document d'archives : Vivat Iwangorod d. 5.8.1915

Contenu :

Editeur : Amsler et Ruthardt, Berlin, W8 (éditeur)
Inscription : "Vivat Iwangorod d. 5.8.1915" [Vive Ivangorod le 5 août 1915] ; "Warschau" [Varsovie] ; "Poliusk" [Pultusk]; "Rozan" [Różan]; "K. Holleck-Weithmann" ; "Zum Besten des Roten Kreuzes" [Au bénéfice de la Croix-Rouge] ; "Verlag von Amsler u. Ruthardt. Berlin. W8" [édité par Amsler et Ruthardt Berlin W8]
Description : Ruban patriotique gris clair en soie mélangée, de forme rectangulaire verticale célébrant la prise de la ville d'Ivangorod (actuelle Dęblin, Pologne) par l'armée austro-hongroise le 5 août 1915. L'illustration, imprimée en noir, représente Deux ours en pleurs assis sur deux cors. Au-dessous, deux soldats debout, encadrant une enclume, sur la garde d'une épée géante. L'un des soldats inspecte le fil d'une épée tandis que l'autre s'appuie sur le marteau posé sur l'enclume. Trois clés sont passées par leur anneau autour de la lame de l'épée. Chacune porte le nom d'une ville polonaise. La pointe de l'épée est plantée dans des décombres. Inscriptions.
Etiquette, tampons, Estampille : au recto : tampon collection Henri Leblanc ; au verso : tampon bibliothèque musée de la guerre et "15"
Observations : Un exemplaire de ce ruban est également conservé au Museum Schloss Neu-Augustusburg de Weißenfels, Allemagne (V 672 M). Un exemplaire de ce ruban est conservé dans les collections des Imperial war museums d'Angleterre (catalogue nb Art.IWM EPHEM 00507).

Cote :

B ALL 015

Description physique :

Dimensions :
38,2 x 6,4 cm

Liens