Document d'archives : Canton de Plouescat

Cote :

201

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Historique de la conservation
Arrondissement de Morlaix.
Ce canton fut formé en l'an X par la réunion des communes de Plouescat (de l'ancien canton révolutionnaire de Cléder) et de Plougar (de l'ancien canton révolutionnaire de Plouzévédé) à l'ancien canton révolutionnaire de Plounévez-Lochrist (communes de Plounévez-Lochrist, Tréflez et Lanhouarneau). De 1790 à l'an III, son territoire avait fait partie du district de Lesneven.
Juridiction du comté de Maillé : La juridiction s'exerçait à Lanhouarneau et s'étendait sur Lanhouarneau, Plounévez-Lochrist, Saint-Vougay, Plougar, Plouzévédé, Sibiril, Plounéventer et Sizun.
Juridiction de Kerouzéré-Trogoff : Elle s'étendait sur Plouescat, Sibiril, Cléder, Plouzévédé, Plougar, Tréflaouénan et Saint-Vougay. Son auditoire se tenait au bourg de Plouescat. Selon une notice rédigée en 1720 en vue de la vente de la seigneurie, il existait vingt-cinq offices de notaires attachés à la juridiction.
Juridiction de Coëtmeur : Elle se trouvait au manoir de Coëtmeur, en Tréflez, et son autorité s'étendait sur Tréflez, Plouider et Goulven.
En l'an VI, quatre notaires exerçaient dans le canton révolutionnaire de Cléder et un seul dans celui de Plounévez-Lochrist. En 1811, quatre études existaient dans l'actuel canton de Plouescat, nombre qui fut maintenu par l'ordonnance du 3 avril 1822 ; une étude fut supprimée en 1877.

Ressources complémentaires :

Sources externes
Juridiction de Kerouzéré-Trogoff : Archives départementales d'Ile-et-Vilaine. 2 Er 209, fonds Rosnyven de Piré.

Liens