Document d'archives : Le président de la société comptable Arab Professionals présente sa compagnie et fait le récit de son parcours professionnel

Contenu :

Le document rassemble les transcriptions des trois entretiens auprès du même informateur, qui ont eu lieu les 9 septembre 1999, 10 mai 2002 et 13 mai 2002. Entre le premier et le deuxième entretien a eu lieu la publication du Document du CERMOC n°13 par Élisabeth Longuenesse : Jordanie : une profession témoin de la mondialisation, les experts-comptables =تدقيق الحسابات في الأردن : مهنة شاهدة على العومة. (CERMOC, 2001). Les entretiens se sont déroulés en arabe et en anglais, et la transcription a été faite par Élisabeth Longuenesse en français.
Au cours des entretiens, l'enquêté, président de la société Arab professionals (المهنيون العرب ) fait le récit de son parcours professionnel. Originaire d'un village de Cisjordanie, il raconte qu'il est parti étudier en Égypte sous Nasser et qu'il a ensuite travaillé dans le Golfe, notamment en Arabie Saoudite où il a travaillé 14 ans avec Talal Abu Ghazaleh (reconverti depuis dans le domaine de la propriété intellectuelle). Il a également obtenu une certification de l'Association of Corporate Certified Accountants (ACCA) en 1977 au Royaume-Uni. A la demande d'Élisabeth Longuenesse, l'informateur évoque brièvement sa vie de famille, notamment son expérience en Arabie Saoudite. Il explique également le fonctionnement et le domaine d'expertise de sa société. Arab Professionals, fondé en 1992, compte une trentaine d'employés. Il explique que le recrutement se fait sur recommandation, mais qu'il a instauré un système d'examen pour s'assurer du niveau des recrues. Par ailleurs, il dit que la société présente un turnover important, les jeunes comptables étant souvent recrutés comme managers par des grosses compagnies qui leur offrent un meilleur salaire. De 1994 à 2000, la société faisait partie du groupe Pannell Kerr Forster, puis elle a rejoint Grant Thornton en 2000. Les affaires traitées par Arab Professionals sont principalement l'audit, parfois la collaboration avec des organismes gouvernementaux ; la société a également une activité de recrutement d’employés pour des sociétés du Golfe (ingénieurs, comptables, informaticiens, managers). Quant à l'image de la profession de comptable, l'informateur explique que si, dix ans en arrière, il ne s'agissait pas d'un statut apprécié, la situation a bien changé et la profession est désormais beaucoup plus valorisée.

Cote :

long-jord-001

Inventaire d'archives :

Fonds Élisabeth Longuenesse

Description physique :

Importance matérielle :
12 pages

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens