Document d'archives : Minutes du 12 février au 14 mars 1752. Elles sont numérisées dans un ordre chronologique et une grande partie d'entre elles est...

Titre :

Minutes du 12 février au 14 mars 1752. Elles sont numérisées dans un ordre chronologique et une grande partie d'entre elles est analysée ci-dessous. Les numéros de vue sont précisés.

Contenu :

1752 :
- 12 février : amortissement de la rente d'un boisseau de blé et 2 sols 6 deniers due sur des bois à Montreuil, par Pierre PEROUZEAU, marchand à la Grande Bobine, paroisse de Velluire, Charles, Jean, Pierre et Jean GRIZON, Jean GOGUET, journaliers au village de Doux, paroisse de Doix, au profit de Jacques-Hyacinthe BERLOUIN, sieur de la Vinatière, demeurant à Saint-Jean-de-Liversay (vues 222-223)
- 16 février : déclaration de domaines faite par Simon SIMONNEAU, journalier au Gué-de-Velluire, âgé de 42 ans, au nom et comme bailliste des terres appartenant au seigneur et à la demoiselle CARTRON de la paroisse du Gué-de-Velluire, à la requête de Jacques-Hyacinthe BERLOUIN, sieur de la Vinatière (vues 224-225)
- 20 février : acquêt de terres à Auzay, par Michel TURGNÉ, marchand à Doix, de Pierre-Geoffroy CHABIRAND, marchand et de Marie DOIZEAU, son épouse, demeurant au Poiré-sur-Velluire (vues 226-227)
- 12 mars : acquêt d'une boisselée de terre et d'une pièce de bois à Vouillé-les-Marais, par François HURTAUD, marchand au village de la Taillée, de Pierre BONNEAUD, farinier et Jeanne BAILLY son épouse, demeurant aux moulins neufs, tous de Vouillé-les-Marais (vues 228-233)
- 14 mars : acquêt de terres à Vouillé-les-Marais, par Jeanne CARDIN, veuve de Jean GAGNET, son fils François GAGNET, boulanger au Gué-de-Velluire, d'Alexis PLESSY, bûcheron et Françoise RIFFAUD, son épouse, demeurant au village de la Taillée, paroisse de Vouillé-les-Marais (vues 234-235)

Archives départementales de la Vendée

Liens