Document d'archives : Lampe rituelle en bronze à cinq coupelles, ornée de la figure des quatre donateurs en attitude de dévotion, les mains jointes en

Titre :

Lampe rituelle en bronze à cinq coupelles, ornée de la figure des quatre donateurs en attitude de dévotion, les mains jointes en añjali-mudrā

Contenu :

Présentation du contenu
Cette lampe rituelle en bronze est pourvue de cinq coupelles et de la représentation de deux couples de donateurs. Les deux hommes, vêtus d'une tunique longue (kurta) et coiffés du bonnet traditionnel népalais (dhaka-topi), sont agenouillés. Les deux femmes, vêtues d'un sari, sont assises dans une posture se rapprochant du lalitāsana. Les quatre personnages ont les mains jointes, en añjali-mudrā, en signe de dévotion.
Une inscription en newar et en écriture devanāgarī au revers mentionne le nom de ces quatre donateurs (Hadashamāna, Gyānithakuṃ, Herāmāna et Tadhimaiyā) et précise que la lampe a été offerte dans un temple en l'an 1985 de l'ère népalaise, soit 1928, c'est-à-dire l'année précédant le don de cette œuvre par le Mahārāja Chandra Shumsher à l'Institut de civilisation indienne.

Cote :

IEI-CdF SL-10

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don Chandra Shumsher Junga Bahadur Rana, 1929

Description physique :

Description physique:
Dimensions
Dimensions: Longueur du socle : 24 cm ; profondeur du socle : 11,5 cm, hauteur totale : 12,8 cm.

Références bibliographiques :

Bibliographie
Mallmann (Marie-Thérèse de), in Artibus Asiae XXVII 1/2 (1964), p. 139, n° 3. Exemplaire analogue, mais avec un seul couple d'orants, au Musée ethnographique de Genève.

Où consulter le document :

Collège de France - Service des archives

Collège de France - Service des archives

Liens