Document d'archives : Chapelle portative ( ghau ) du dieu hindou Viṣṇu chevauchant sa monture, l'oiseau Garuḍa. Népal.

Contenu :

Présentation du contenu
Cette chapelle portative porte une image du dieu hindou Viṣṇu, dieu salvateur, protecteur de la Terre, chevauchant sa monture, l'oiseau Garuḍa.
Le dieu Viṣṇu, doté de quatre bras, porte les attributs qui le caractérisent dans tout le monde indien : le disque (cakra), la fleur de lotus, la massue et la conque. Entouré de quatre personnages, il est figuré devant une arcature ornée de différentes créatures mythologiques : une tête léonine appelée « face de gloire » (kīrtimukha), et des créatures hybrides aquatiques, les makara, symboles de prospérité.
Cet objet a été réalisé en combinant différentes techniques d'orfèvrerie : la technique du repoussé (consistant à marteler le revers d'une feuille métallique pour la modeler), le filigrane (fil de métal précieux torsadé et soudé à la pièce) et le sertissage de différentes pierres semi-précieuses, en particulier des turquoises qui ornent toute la bordure.

Cote :

IEI-CdF SL-08

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don Chandra Shumsher Junga Bahadur Rana, 1929

Description physique :

Description physique:
Dimensions
Dimensions: Hauteur : 25,3 cm, largeur : 17 cm.

Références bibliographiques :

  • Mallmann (Marie-Thérèse de), in Artibus Asiae XXVII 1/2 (1964), p. 140, n° 6, fig. 2.
  • Riberaigua, Caroline. « Cat. I : Chapelle portative avec une image de Vishnu sur Garuda », in Népal : art de la vallée de Katmandou dirigé par Nathalie Bazin. Paris : Musée national des arts asiatiques Guimet / Gand : Editions Snoek, 2021, p.268-269.

Où consulter le document :

Collège de France - Service des archives

Collège de France - Service des archives

Liens