Document d'archives : 1983-1987

Contenu :

Le sous-fonds s'organise comme suit : *Algérie, *France, *Affaires judiciaires et contentieux, *Affaires culturelles et techniques, *Continents (Afrique du Nord et Moyen-Orient, Afrique, Amérique, Asie, Europe), *Affaires économiques et financières, *Organisations internationales et questions intercontinentales, *Questions atomiques et spatiales, *Protocole, *Poste, *Information et presse, *Archives, *Collection chronologique du courrier, *Registres d'enregistrement du courrier.
La mission ayant constaté d'importantes lacunes dans les dossiers thématiques, les collections chronologiques du courrier ont été intégralement conservées et regroupées à la fin du sous-fonds.

Cote :

21PO/2/1-253

Informations sur le producteur :

Ambassade de France en Algérie (Alger)
Cette courte période, de 1983 à 1987, est marquée par Chadli Bendjedid, président de la République algérienne de 1979 à 1992. Après la visite officielle de François Mitterrand à Alger, en 1981, Chadli Bendjedid est le premier président de la République algérienne à se rendre en France, du 7 au 10 novembre 1983 (voir les photographies conservées dans ce sous-fonds sous la cote 21PO/2/30).
Les relations franco-algériennes sont alors denses et fortes. On observe la conclusion de nombreux accords bilatéraux et l'amélioration des échanges comme en témoignent les nombreuses visites bilatérales entre l'Algérie et la France au niveau des présidents, des Premiers ministres et des ministres. Trois ambassadeurs se succèdent durant cette période : Guy Georgy (1981-1984), François Scheer (1984-1986) et Bernard Bochet (1986-1988).
Les personnalités algériennes qui marquent cette période sont notamment Mohamed Seddik Ben Yahia, ministre des Affaires étrangères (1982-1984) et Ahmed Taleb Ibrahimi, ministre des Affaires étrangères (1984-1988).

Informations sur l'acquisition :

Versement rapatrié au centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN), en décembre 1993, conditionné dans 35 sacs postaux. Versement complémentaire partiel rapatrié au CADN le 4 juin 2010 et enregistré sous le n° 2010/14.

 
Historique de conservation :
Les archives de cette période ont été rapatriées suite à la mission archives qui s'est rendue à Alger en 1990. Au vu des événements politiques qui ont suivi, les archives ont été rapatriées dans l'urgence.

Description :

Critères de sélection :
Éliminations réalisées lors du traitement du versement au CADN (voir bordereau d'élimination n° 23/2017).
Mise en forme :
Les archives n'étaient accompagnées que d'un relevé très succinct dressé par le poste : nombre de boites et de classeurs par sac postal, cotes des dossiers, dates extrêmes.
Les opérations de classement ont porté sur l'ensemble du versement : le contenu de chaque dossier a été vérifié, les analyses et les dates extrêmes ont été détaillées et les archives ont été classées selon le plan de classement profondément remanié en 1982 et mis en application dans le poste à partir du 1er janvier 1983.
Des dossiers de cette période, retrouvés dans les sous-fonds 21PO/7 et 8, ont été réintégrés ainsi que les dossiers retrouvés à Alger lors de la mission archives de 2010 (extraits du versement 2010/14).

Conditions d'accès :

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques prévus par le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation :

La reproduction est libre pour les documents communicables dans les conditions prévues par le règlement de la salle de lecture.

Langues :

La majorité des documents sont rédigés en langue française, quelques-uns le sont en arabe.
 

Description physique :

253 articles, soit 29 ml.

Ressources complémentaires :

Répertoire numérique détaillé des archives rapatriées de l'ambassade de France à Alger (1983-1987), 21PO/2/1-253, Alger, 1993, CADN, 2017, mise à jour 2020, dactyl., 41 p.

Références bibliographiques :

Les bibliothèques spécialisées des Archives diplomatiques, à La Courneuve et à Nantes, proposent des ressources complémentaires, accessibles à l'étude et à la recherche.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens