Document d'archives : Carnet de relevés topographiques établis par L. Gérardin en Oubangui-Chari (carte au 1/1000e), commencés après le départ de...

Titre :

Carnet de relevés topographiques établis par L. Gérardin en Oubangui-Chari (carte au 1/1000e), commencés après le départ de Berbérati (24 août 1894).

Contenu :

Le journal de route indique : « Nous allons avoir deux exemplaires de la carte d'achevés, plus un troisième qui a servi de brouillon et que je garderai par-devers moi. » (f. 131v, Berbérati, 22 janvier 1895) : il s'agit peut-être de ce troisième exemplaire.
Quelques cartes sont datées et indiquent des campements que l'on retrouve dans le journal de route. Des relevés topographiques de la région de Tendira (poste fondé en 1894 par Clozel, ensuite dénommé Carnot) se trouvent dans ce carnet.
À noter :
-    un relevé topographique sur deux supports en toile (les deux pièces de 25 x 49 cm se superposent partiellement pour donner l'itinéraire entier), qui se rapporte à la « promenade à Gazza » du 5 au 15 août 1894 (ff. 33 et suivants du journal) [1894].
-    une carte sur toile (44 x 76,5 cm) du fleuve Niger, de Bamako à Niamey, indiquant les distances kilométriques entre Bamako et les différentes bourgades jusqu'à Niamey, puis entre Niamey et les différentes bourgades jusqu'au lac Tchad. Le coin inférieur droit de la carte représente l'itinéraire de Bamako au lac Tchad et à Fort-Archambault (auj. Sarh) [après 1900]. Cette carte a été laissée à son emplacement d'origine même si elle ne se rapporte pas à la mission Clozel. Le lac Tchad n'a été atteint qu'en 1897, le poste de Fort-Lamy (auj. N'Djamena) qui figure sur la carte a été fondé par Émile Gentil en mai 1900 suite à la victoire de Koussri sur Rabah.

Cote :

7AE/11

Inventaire d'archives :

Fonds Joseph Clozel

Où consulter le document :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Liens