Document d'archives : Estampe de Jean Marot représentant le plan de la chapelle Notre-Dame-des-Anges du couvent de la Visitation, construite par...

Titre :

Estampe de Jean Marot représentant le plan de la chapelle Notre-Dame-des-Anges du couvent de la Visitation, construite par François Mansart, rue Saint-Antoine à Paris.

Contenu :

  • Gravure à l'eau-forte et au burin.
Inscription : "plan de l'église de Sainte-Marie, proche la Porte de Saint-Antoine".
Cette chapelle est maintenant le temple protestant du Marais, 17, rue Saint-Antoine, 4ème arrondissement de Paris.
Voir CP/O/1/3239, fol. 86a.
Voir aussi Paris, Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet, Imprimés, , planche 82 (https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10210).Recueil des plans, profils et élévations des [sic] plusieurs palais, chasteaux, églises, sépultures, grotes et hostels, bâtis dans Paris (...)

Cote :

CP/O/1/3239

Description physique :

Importance matérielle :
collé en haut du fol. 83 du volume.
- Avertissement : Compte tenu de la qualité très hétérogène de ces œuvres graphiques, dont un grand nombre présentent un dessin très pâle, il a été jugé nécessaire d’accentuer le contraste des images numériques de la majorité des documents, afin d’en permettre la lisibilité.
Dimensions :
h. 18,8 x l. 11,8 cm

Références bibliographiques :

Laurent Lecomte, "La Visitation Sainte-Marie et Notre-Dame-des-Anges, rue Saint-Antoine, 1632-1634", , sous la dir. de Jean-Pierre Babelon et Claude Mignot, Paris, 1998, p. 136-143François Mansart. Le génie de l'architecture

Archives nationales

Liens