Document d'archives : Témoignage d'une spécialiste de l'histoire arlésienne sur les ateliers SNCF d'Arles

Contenu :

Issue d'une famille de cheminots depuis son arrière grand-père, l'informatrice raconte son implication dans les ateliers SNCF d'Arles et l'impact de cette entreprise sur la vie arlésienne. Sans avoir travaillé pour la SNCF, elle a participé aux manifestations contre la fermeture des ateliers. Attachée à ce lieu par tradition familiale, elle explique comment les ateliers d'Arles sont ancrés dans le patrimoine et l'histoire de la ville. A l'ouverture des ateliers, les cheminots sont issus pour la plupart des vagues d'immigration italienne, espagnole ou encore de différentes régions de France, les arlésiens n'ayant pas de formation dans le travail du fer. De ce fait, les modes de vie et la configuration de la ville elle-même sont modifiés : de nouveaux quartiers sont construits par et pour les cheminots, le port du costume d'arlésienne commence à disparaître, de nombreuses personnes (10 000 selon l'informatrice) vivent grâce à ces ateliers, Arles devient une ville industrielle et le lieu des Alyscamps, où sont construits les ateliers SNCF, passe d'un lieu paisible à un lieu animé. D'après l'informatrice, l'impact qu'a eu la fermeture des ateliers sur la ville d'Arles dépasse l'aspect économique, car ils représentaient une partie de l'identité arlésienne. De plus, les cheminots formaient une communauté et éprouvaient un fort sentiment d'appartenance à ce groupe. Elle donne l'exemple de l'uniforme spécifique au cheminot qui accentue cette appartenance.
Lors de la rétroconversion de la plateforme Ganoub vers Calames, les mots descripteurs issus du thésaurus de la phonothèque du Secteur Archives de la recherche de la MMSH ainsi que les lieux, personnes, danses et instruments cités ont été rassemblés ci-dessous. Pour cette notice, il s'agit de :
- mots descripteurs : mémoire familiale, toponymie, évolution des pratiques culturelles, migration, transmission familiale, sentiment d'appartenance, rapport au travail, licenciement, grève, architecture de fer, maintien des traditions, patrimoine architectural, chemin de fer, atelier artisanal, guerre, industrie, signe social, vêtement traditionnel, cheminot, bombardement, identité collective, mutation du paysage, entreprise industrielle, vie de quartier, communauté ouvrière, travailleur immigré, conducteur de train, histoire locale, chaudronnerie, vêtement de travail, locomotive, syndicalisme jaune, métier ancien ;
- lieux cités : Arles, Salin-de-Giraud, Saintes-Maries-de-la-Mer, Camargue, Aveyron, Trinquetaille, Isère, Les-Alyscamps, La-Cavalerie en Arles, quartier-Trébon à Arles, Vievola, avenue-de-Stalingrad à Arles, impasse-Pierre-Semard à Arles, quartier-Monplaisir à Arles, quartier-Mouleres à Arles, avenue-de-Hongrie à Arles, Lycée Pasquet à Arles ;
- noms cités : Mistral, Frédéric (1830-1914) ; SNCF, Ateliers SNCF d'Arles, Compagnie des Chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée ; Blanc, Edmond ; Fayard, Jean ;
- périodes citées : années 1900, années 1950, années 1850, guerre de 1939-1945, 1920, 1800-1899, 1968, 1981, 1845.

Cote :

MMSH-PH-2853

Inventaire d'archives :

Fonds Museon Arlaten

Description physique :

Importance matérielle :
1 Minidisc. Durée : 2h

Ressources complémentaires :

L'entretien a fait l'objet d'une transcription.

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

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