Document d'archives : Eugénie Maria Weill, née Aron.

Contenu :

  • Portraits en pied : 2 photographies, 10,4 x 20,2 cm (s.d.).
  • Articles sur les œuvres de bienfaisance : WEILL, Eugénie, "Les Marrainages de vieillards" dans L'Assistance éducative, n° 255, février 1928, p. 25-26 ; "Au Conseil National des Femmes : un trentenaire » dans La Française, Journal d'éducation et d'action féminines, n° 979, 21 mars 1931, p. 3.
  • Distinctions honorifiques : diplôme d'officier d'académie délivré par le ministère de l'Instruction publique et des beaux-arts (1er mars 1902) ; diplôme de la médaille d'argent de l'Assistance publique (3 décembre 1909) ; diplôme de la médaille d'or du Comité français des expositions pour l'exposition nationale à Strasbourg en 1919 (s.d.) ; diplôme de la médaille de bronze de la Reconnaissance française (6 mai 1920) ; diplôme de chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur (19 février 1922) ; correspondances (1941).
  • Société amicale de bienfaisance : rapports de l'assemblée générale (1966, 1991) ; Paroles prononcées aux obsèques de Mme Charles Helbronner, vice-présidente de la Société amicale de bienfaisance (s.d. ; 1 pièce impr.) ; correspondance (1991).

Cote :

3/Z/2

Inventaire d'archives :

Papiers de la famille Weill

Informations sur le producteur :

Eugénie Weill fut présidente de la section d'assistance et de prévoyance sociale du Conseil national des femmes françaises et présidente fondatrice de la Société amicale de bienfaisance. Cette société, fondée en 1891, avait pour but de venir en aide matériellement et moralement aux nécessiteux, sans distinction de culte. Elle disposait de moyens d'action tels le secours en espèces et en nature, l'orientation professionnelle et le vestiaire. Elle disposait de différentes "filiales" : les marrainages des vieillards par lesquels les parrains et marraines visitaient régulièrement leurs filleuls et leur apportaient aide morale et matérielle ; les marrainages des petits qui procuraient des tuteurs aux enfants malheureux, qui recevaient de cette façon vêtements, livres, jouets et aide pécuniaire à l'époque des vacances ; les familles adoptées, groupement qui s'efforçait de soutenir des familles momentanément dans le besoin.

Description :

Critères de sélection :
conservation

Description physique :

Importance matérielle :
0.029

Observations :

Weill, Eugénie (1860- ), Aron, Eugénie (1860- )

Type de document :

diplôme, document photographique

Où consulter le document :

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Département des patrimoines culturels - Archives et Musées de l'AP-HP

Liens