Document d'archives : Visites et rapports de visite

Contenu :

Contenu
Parmi les officiers du corps des maîtres "taffetatiers", les jurés étaient élus par les autorités municipales pour procéder à l'inspection des métiers battants - les métiers à tisser en activité - et les boutiques des artisans en textile. En découlaient des rapports signés par les officiers du corps en tant que "témoins" qui faisaient état des infractions aux statuts du corps de métier.
Les visites s'effectuent au sein du domicile familial de l'artisan - généralement hors du corps des taffetassiers - pour vérifier la présence de métiers battants non autorisés. Les contraventions dressées en 1772 concernent exclusivement l'utilisation non autorisée des métiers battants par les femmes des ouvriers concernés par les visites. Actives à l'intérieur de l'espace domestique, les femmes sont reconnues officiellement et légitimées dans le système de la fabrique de la soierie avignonnaise à partir de 1751 seulement. En omettant de déclarer les métiers à tisser au corps des taffetatiers et donc, de ne pas payer la redevance annuelle de 40 sous, les contrevenants s'exposent à la confiscation des étoffes de soie et à une amende de 10 écus.
Egalement : opposition des officiers du corps à l'élection de Meissonier comme juré sous prétexte qu'il aurait enfreint les règlements et statuts du corps.

Cote :

6 E 34/5

Langues :

Langue des documents: français

Description physique :

Description physique:
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 5 pièces (11 ff.)
Dimensions
Dimensions: 29 x 20 cm

Références bibliographiques :

Bibliographie
Ferrières (Madeleine), Le bien des pauvres, la consommation populaire en Avignon (1600-1800) , Champ Vallon, Diffusion Presses Universitaires de France, 2004, p.77-81.

Localisation physique :

Localisation: Archives départementales de Vaucluse

Liens