Document d'archives : Foache, maison de commerce.

Cote :

69 AQ 1 à 3

Inventaire d'archives :

État général des fonds

Informations sur le producteur :

La maison Foache a été créée par Martin et Stanislas Foache, descendants de commerçants importants du Havre. Cette société spécialisée dans le commerce, notamment du bois, fut l'une des plus importantes de la place. Stanislas s'occupe surtout des propriétés de Saint-Domingue.

Informations sur l'acquisition :

Ces documents sont entrés aux Archives nationales (Paris) par achat le 11 avril 1956 (entrées n°1159, 1160). Des compléments ont été effectués par la suite (entrées n°1269, 1342 et 1367). Ont notamment été intégrées dans l'article 69 AQ 1 6 pièces provenant d'un achat fait en 1957 (entrée 1342) et 8 lettres adressées à Foache par le marquis de La Loire et M. de Fage (1783-1817).
L'ensemble a été transféré aux Centre des archives du monde du travail (Roubaix) en 1995.

Description :

Mise en forme :
Classement des lettres reçues par Foache (69 AQ 1 et 2).
  • Lorsque les signatures comportent des noms en deux ou trois parties, les lettres ont été classées soit au dernier de ces noms, soit à celui qui a paru le plus usuel, et des renvois ont été faits aux autres éléments. Exemple : Avaugour de Beloüan (d') a été classé à Beloüan ; mais Barré de Saint-Venant a été placé à Barré.
  • Parmi les lettres des correspondants Foache, certaines ont été signées par des secrétaires, des parents ou des employés de ceux-ci, mais elles ont été écrites en leur nom ou tout au moins les concernent directement : dans ce cas, le document a été classé au nom du correspondant lui-même, avec un renvoi au nom du signataire de la lettre. Exemple : une lettre écrite au sujet de la princesse de Craon par l'abbé Mac Carthy a été classée à Craon, avec renvoi à Mac Carthy.
Plan de classement

Conditions d'accès :

Archives privées.
Fonds librement communicable et reproductible (les délais légaux prévus par le Code du patrimoine par analogie avec les archives publiques sont tous échus).
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).

Description physique :

3 unités documentaires
Importance matérielle :
0.58

Ressources complémentaires :

Le fonds coté 69 AQ ne représente que d'infimes fragments des archives de la maison Foache. Un descendant des deux frères, Monsieur Maurice Begouen-Demeaux, en aurait également recueilli une partie dans ses archives personnelles (voir l'ouvrage de Begouen-Demeaux cité en bibliographie).

Références bibliographiques :

BEGOUEN-DEMEAUX, Mémorial d'une famille du Havre, Stanislas Foache, négociant de Saint-Domingue (1737-1906), Paris, 1951, 8°, 319 p.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales du monde du travail

Où consulter le document :

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Archives nationales du monde du travail - ANMT

Liens