Document d'archives : Souvenirs d'un ancien forgeron de sa vie avant 1914 en Cévennes et de son métier

Contenu :

L'entretien commence par le récit de l'apprentissage de forgeron de l'informateur et son emploi comme ouvrier agricole, y compris dans la propriété de ses parents jusqu'à l'ouverture de sa propre forge. Il fait alors le récit de ses activités de l'époque et de la réparation des outils jusqu'à l'arrivée des machines agricoles où il a dû se recycler dans les installations d'adduction d'eau.
Après l'évocation rapide d'un fabricant de pipe en bruyère et d'un four à chaux, l'informateur explique dans le détail les nombreux pièges à loups et gibier puis passe sur sa connaissance du pays, sa scolarité, l'exode rural avant d'aborder plus avant les fêtes votives avant la 1ère guerre mondiale, l'apparition des automobiles, les rencontres entre jeunes autrefois, les jeux de Carnaval.
Ensuite, à la demande de l'enquêtrice, l'informateur donne la version occitane d'une liste de mots. Après une évocation rapide de ses activités de paysan il décrit ses travaux dans la sériciculture et les souvenirs de la magnanerie familiale. Enfin, il est question des fêtes et des repas entourant les tâches collectives comme le décoconnage ou l'abattage du cochon.

Cote :

MMSH-PH-3472

Inventaire d'archives :

Sabine NORMAND - Cévennes

Informations sur le producteur :

La reconnaissance de l'informateur s'est avérée complexe en raison de l'absence de références identifiant clairement l'individu.

Description physique :

Importance matérielle :
Durée : 36min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Liens