Document d'archives : Les femmes dans la résistance. - Frontignan : Collège de Frontignan, 1997.

Contenu :

Avec la participation du général Cambon de Lavalette, deux maquisardes témoignent du rôle des jeunes filles et des femmes pendant la guerre. Suzanne Orts est agent de liaison et Eveline Peyronel est passeuse dans les Pyrénées, puis membre d'un service de renseignements jusqu'en 1945. Participation du mouvement de résistance à l'émancipation de la femme.

Cote :

6 PRI 20

Inventaire d'archives :

Archives numérisées de complément

Informations sur le producteur :

Suzanne Pic, épouse Orts, est née le 12 avril 1927 à Sète (Hérault) et décédée le 21 février 2018 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). En 1940, elle habite à Mâcon (Saône-et-Loire) où son père est contrôleur des impôts indirects. Dès l'âge de 14 ans, Suzanne, élève au lycée de Mâcon, compose et distribue des tracts gaullistes. Elle aide sa mère pendant que son grand-frère Rolland, résistant, est emprisonné à Lyon (Rhône) au fort de Montluc. À 16 ans, sous l'occupation allemande, elle est « boîte aux lettres » du Réseau Marco Polo et assure les liaisons avec un maquis. Après la libération de son frère, Suzanne effectue avec sa mère et son frère des liaisons entre Mâcon et Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour renseigner le réseau qui prépare une action d'aide à un éventuel débarquement allié sur la côte catalane. Elle n'a que 17 ans lorsque tous sont arrêtés, et durement interrogés dans la citadelle de Perpignan. Elle est déportée avec sa mère dans les camps de Romainville (Seine-Saint-Denis), Neue Bremm (Allemagne) puis Ravensbrück (Allemagne). Elles sont assignées à un travail forcé dans une usine de fabrication et de transport de lourds obus au-camp de travail de la Hasag de Leipzig (Allemagne), camp dépendant de Buchenwald.
 
Éveline Peyronel est née le 17 septembre 1914 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et décédée le 27 avril 2003 à Mazamet (Tarn). Professeure d'anglais au Home catalan de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), elle fait passer la frontière espagnole à des centaines de clandestins dès 1941. En 1943, avertie d'une arrestation imminente, elle s'enfuit de Font-Romeu, vers Toulouse (Haute-Garonne) où elle rencontre fortuitement Camille Fort, « Rolland » dans la Résistance, chef du réseau Akak. Elle intègre ce réseau comme agent P2, chargée de collecter, à travers bien des régions de France, les documents fournis par les agents recruté par « Rolland ». Après la guerre, elle continue sa carrière dans l'enseignement public. Chevalier de la Légion d'honneur, elle reçoit aussi la croix du combattant 1939-1945 et la Medal of Freedom des USA. Elle est la traductrice du livre intitulé Opération Lucy le réseau d'espionnage le plus secret de la Seconde Guerre mondiale, écrit par Anthony Read, David Fisher, publié chez Fayard en 1982.

Conditions d'accès :

Autorisation interne [substitution:10NUM/2168]

Description physique :

Description physique: 1 cassette vidéo (VHS)

Précisions matérielles :

Durée: 50 min

Archives départementales de l'Hérault

Liens