Document d'archives : Jeu d’un groupe d’instrumentistes (plusieurs imzad) introduit par un chœur de femmes chantant en tamasheq

Contenu :

Le jeu d’un groupe d’instrumentistes (imzad) est introduit par un chœur de femmes chantant en tamasheq. La partie introductive est très brève (30s) car la dégradation du son est importante à ce moment de l'enregistrement (coupures brutales, baisses de volume). Le chœur est accompagné d’un imzad et d’un instrument à cordes pincées. A partir de 46s, un instrumentiste commence à jouer du imzad. Peu à peu, le son s’éclaircit et laisse percevoir d’autres instruments d’une sonorité similaire et du son ambiant en fond (bruit du vent). La prise de son semble avoir été faite en extérieur. L’instrumentiste en premier plan joue successivement sept mélodies, sur une même échelle pentatonique, qu’il répète plusieurs fois chacune. De légères variations pour chaque répétition et une courte pause entre les changements de mélodie sont perçus. Les autres instruments entendus en arrière-plan semblent exécuter les mêmes mélodies et continuent de jouer lorsque le musicien principal marque les silences. Chaque mélodie se suit et est une variation de celle qui la précède (46s - 24min). Cette séquence est moins dégradée que la première mais laisse tout de même entendre des baisses de volume sonore. Elh. Akoli Daouel y a reconnu une chanson de jeune fille, de création récente, d'origine Haoussa, et le violon (imzad) de Ajjo.

Cote :

MMSH-PH-6918

Inventaire d'archives :

Fonds Akoli Daouel

Langues :

tamacheq

Description physique :

Information matérielles :
La bande originale (nommée F4417) a été restituée à la famille
Importance matérielle :
Durée : 24min

Où consulter le document :

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) - Secteur Archives de la recherche

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