Document d'archives : La loi portant réforme de la planification a été adoptée le 29 juillet 1982 1 Au commissariat général du Plan, la commission...

Titre :

La loi portant réforme de la planification a été adoptée le 29 juillet 1982 1 Au commissariat général du Plan, la commission nationale de planification, prévue par la loi, a été organisée en sept commissions nationales spécialisées. - Commissions nationales spécialisées n° 1 et 7 qui traitaient directement de questions relevant de la compétence du MEN ; "groupe de travail administratif" compétent sur les questions de formation et chargé de la coordination des travaux des représentants des directions DESUP, DL, DC, DPEL, de même que ceux de deux des missions auprès du ministre de l'EN (mission de la planification, mission des enseignements technologiques et professionnels et de la formation continue) : travaux, notes et dossiers : 1982 - Formation générale technologique et professionnelle en collèges et en lycées : dossier produit par le "groupe de travail administratif" : 1982 - Réunion de concertation du 8 novembre 1982 : compte rendu - Rapport sur le 9e Plan (Ministère du Plan et de l'Aménagement du Territoire) : session de printemps 1983 - Dossier sur la GRANDE ACTION n° 6 "Permettre aux jeunes de bâtir leur avenir" L'éducation nationale est principalement concernée par le Programme Prioritaire d'Exécution du Plan (PPE) n° 2 "Poursuivre la rénovation du système éducatif et favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes" 2 - PPE : dossiers élaborés par les groupes administratifs de programme (GAP) tripartites (Plan + budget + le ministre concerné) 3 - GAP 1 : "Moderniser l'industrie par l'introduction des nouvelles technologies de production" GAP 5 : "Favoriser l'innovation, développer les services aux entreprises et former les hommes aux nouvelles technologies" GAP 7 : "Poursuivre la rénovation du système éducatif et favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes". Dossiers préparatoires, comptes rendus de réunions, bilans, notes de synthèse.

Contenu :

1. Le 9e Plan, prévu pour la période 1984-1988 (dénommé "plan intérimaire" pour 1982 et 1983) a été abandonné en 1986 après le changement de majorité à l'Assemblée Nationale.
2. Les grandes orientations du Rapport sur le 9ème Plan ont été rassemblées dans 10 GRANDES ACTIONS à partir desquelles des PPE ont été définis.
3. Le MEN participe de façon permanente aux GAP 1, 5 et 7 de la Mission de la Planification du MEN qui, en liaison avec toutes les directions, prépare et coordonne les réunions des commissions et des GAP.

Cote :

19920204/3

Archives nationales
    • La loi portant réforme de la planification a été adoptée le 29 juillet 1982 1 | Au commissariat général du Plan, la commission nationale de planification, prévue par la loi, a été organisée en sept commissions nationales...

Liens